Critique de Denis_76

Un monument !
Magnifique, pour qui aime les bêtes !
Dans la baie d'Hudson, et sur les rives du fleuve Mackenzie, à la fin du XIXè siècle, deux trappeurs avancent avec leur traineau tiré par six chiens. Mais l'équipage est harcelé par une meute de loups qui sont morts de faim....
Croc-Blanc, né vers la page 100, n'est qu'un louveteau aventureux quand, sorti imprudemment de la tanière de Kitché, sa mère, il est recueilli par le chef indien Castor-Gris qui le baptise ainsi. A coups de corrections, il apprend les lois des animaux-dieux, subit les assauts de Lip-Lip, et sera finalement attaché à son maître. Les dures épreuves qu'il subit par la suite renforcent ses qualités physiques, mais aussi mentales....

C'est tellement bien écrit...
MAIS, là encore, je me pose la question : un auteur peut-il se mettre dans la tête d'un animal, sauvage, qui plus est ?
L'animal, comme le petit d'homme, passe sa vie à apprendre des lois et des tabous prêchés par d'autres, mais qu'il faut suivre pour le struggle for life ; être le plus fort, le plus rapide, le plus observateur, le plus malin, celui qui sait le mieux s'adapter aux différentes conditions de vie qu'on lui fait subir, à défaut de pouvoir les choisir.
Par exemple, le combat de Croc-Blanc contre le bouledogue est une lecture intense et cruelle.

J'ai fréquenté des réserves, mais dans des endroits où il n'y avait pas de loups.
En dépit de ma peur de la femelle éléphant d'Afrique qui nous a barré le passage, ouvrant ses oreilles ;
en dépit du magnifique et cruel spectacle des trois lionnes chassant les gnous au milieu des girafes impassibles, gnous effrayés qui tentaient de fuir en traversant la rivière, certains étant happés par des crocodiles au passage ;
Eh bien... Ce sont les yeux jaunes de loups qui me fascinent, à tel point que je prépare un conte...
J'ai eu un chien loup/berger allemand, puis un rhodesian ridgeback. Je retrouve, dans les descriptions de Jack London, certaines des attitudes de mes deux chiens, surtout quand le loup a pour maître Scott, ... et c'est terriblement émouvant !