Critique de Malaura

En 1927, Albert Londres décide d'écrire sur la traite des Blanches; un grand reportage écrit non pas comme un article journalistique mais comme un livre qui relate par le menu, ses contacts avec des proxénètes parisiens, ses relations dans le réseau des maquereaux et jusqu'à son voyage à Bueno-Aires en Argentine à la rencontre de ces femmes, ces "franchuchas" qu'on dit "de petite vertu" mais qui n'ont hélas jamais eu d'autre choix pour vivre que celui de se prostituer.

Si le livre a rencontré un vif succès auprès du public lors de sa parution, c'est qu'Albert Londres, avec sa faconde naturelle, sa volubilité enjouée et entraînante, a agrémenté son propos d'une bonne dose d'humour et d'ironie mordante, tout en réalisant un reportage tout ce qu'il y a de plus sérieux sur la traite des Blanches.
Le père du journalisme moderne pointe les causes majeures du problème : le chômage et la misère.
Sa volonté est d'interpeller ses congénères et exhorter notre société à assumer ses responsabilités pour pallier à la pauvreté qui conduit inévitablement à la prostitution.
Peu de choses ont hélas changé de nos jours de part le monde..mêmes causes, mêmes conséquences...