Critique de Rolleton

Le peuple aux dents laquées. Pourquoi ce titre ? En Asie, chez certains peuples, se teindre les dents en noir, faisait partie des coutumes.
Albert Londres effectue un voyage en Cochinchine où il rencontre, des rois, des princes ou des fonctionnaires français. Ce livre est un récit de ses rencontres. Il suit notamment un "blanc", administrateur d'un territoire, où ce dernier se rend de temps en temps pour vérifier les comptes. le fonctionnaire explique aux "niakoués", les paysans autochtones, que c'est grâce à la France que leur pays se dote de routes, d'hôpitaux, d'écoles ainsi que d'enseignants. le fonctionnaire reproche également à la population locale de dépenser trop pour l'organisation de nombreuses fêtes.
Les Français, eux, préfèrent la chasse au tigre pour leurs loisirs. L'auteur fait même une description très détaillée de cette chasse au fauve. Les chasseurs tuent un buffle, loué à un paysan, afin d'appâter le tigre ! Quel auteur oserait, aujourd'hui, rapporter ou vanter de telles pratiques ? Il faut se rappeler des réactions, à juste titre, des défenseurs de la cause animale lorsque le roi d'Espagne, Juan Carlos, a posé devant la dépouille d'un éléphant qu'il venait de tuer.
Albert Londres, journaliste, témoin de son époque, a rapporté dans cet ouvrage, les travers du colonialisme.