Critique de TiboLexie

Une enfant à Poto-Poto où trois parcours de vie qui se croisent, s'interpellent, se mêlent pour ensuite s'éloigner, au Congo, en France et aux Etats-Unis. Deux jeunes femmes impactent la vie d'un homme (tour à tour mentor et amoureux) et inversement. C'est la synthèse de leurs trajectoires personnelles et communes que nous relate Henri Lopes. Celle de Kimia m'a le mieux questionnée.

A commencer par sa vie aux Etats-Unis, marquée par des difficultés d'intégration auprès de ses congénères Noirs et Blancs, tous véhiculant les mêmes clichés sur les Africains. D'ailleurs quand son mari Jordan, lors du premier voyage du couple au Congo, arbore des codes vestimentaires locaux mais visiblement datés (car mélangeant les styles) il invoque la perte de l'âme des habitants. Ce en quoi son épouse lui rétorque : " Les âmes évoluent."

Puis, l'auteur s'attarde sur la condition d'écrivaine de son héroïne. Comment toucher un lectorat, large et international, sans se renier, ni avoir à se dépenser dans des manifestations littéraires vaines ?
Manière de signifier qu'au delà des continents, du genre ou de la fortune, on peut traverser les mêmes interrogations. Une autre façon d'aborder le métissage dans cet ouvrage fouillé malgré quelques longueurs.