Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique particulière.

Je ne suis pas une grande adepte du fantasy (même si j'en lis de plus en plus) mais quand je m'y aventure je ne suis jamais déçue. Et ce fut encore le cas cette fois-ci.

Premier bon point: la carte au début du roman et le glossaire des vilaines bêtes que l'on rencontre dans ce tome à la fin!

Oui car je n'aime pas me sentir perdue dans un univers créé de toute pièce! C'est vraiment plaisant d'avoir ces points de repère. D'autant plus qu'on s'adresse ici à un public jeunesse.

Sur ce point, le volume du livre semble important pour des enfants de 10 ans. Après l'écriture est simple, fluide et très addictive! Donc je pense qu'un enfant s'y plaira! Les adolescents s'immergeront plus facilement que les pré-ados car déjà bercés par les jeux vidéos, et autres films du même genre.

Les auteurs ont, en effet, habillement intégrer les codes qui marchent bien: la diversité des personnages (un elfe, un nain, des humains, des mages, des monstres), une cité qui vit en autarcie se protégeant des dangers de l'extérieur, un peuple répartie par castes par un cérémonie rituelle ...

Nous découvrons donc les deux narrateurs, Zed et Brock avant cet événement. Alors que Brock, issu de la haute société, sait déjà sa nomination comme acquise chez les marchands, ce n'est pas le cas de son ami, Zed. le demi-elfe vit seul avec sa mère, domestique. Les deux garçons sont à l'opposé l'un de l'autre. Brock est arrogant et sûr de lui, toujours à plaisanter. Zed est timide, complexé par le regard des autres. Il n'a jamais connu son père et espère faire honneur à sa partie elfique en intégrant la guilde des mages.

Le destin en décidera autrement! Les voilà enrôlés de force (ou presque) dans le dangereux clan des aventuriers! Ils y retrouveront Jett, le nain réservé et Liza, fille de la haute société qui depuis son plus jeune âge s'est entrainé au combat pour choisir elle même sa propre voie! Un très beau message de féminisme pour les jeunes lectrices! Car oui, c'est elle le leader de ce groupe de jeunes recrues!

Ce premier tome ne manque pas d'action. Ce qui fait qu'en plus de tous les détails qui nous plongent dans l'univers de Pierrefranche, on ne voit pas les pages défiler! Dès leur arrivée les petits nouveaux sont jetés dans le grand bas et vont devoir faire face à des monstres qui pourraient leur faire beaucoup de mal!

Les auteurs multiplient les péripéties et les événements majeurs! Ce tome n'est pas juste initiatique. Nos jeunes héros découvrent vite qu'une menace plane sur la ville et ses habitants! Et ce sont les aventuriers qui ont la lourde tâche de trouver une solution menée par l'énigmatique Fond, la maîtresse de guilde qui ne fait pas l'unanimité dans les hautes sphères du pouvoir: elle est grossière et violente. le rois et les autres chefs de clan s'en méfient. Mais est-ce vraiment d'elle qu'il faut avoir peur? Notre petit trio va vite être confronté à cette question.

Je n'en dit pas plus mais l'histoire est tellement riche! On parle aussi de magie, avec Zed qui doit apprendre à développer ses pouvoirs, de trahisons, de courage et d'amitié!

Un livre vraiment très complet avec lequel les jeunes lecteurs ne risquent pas de s'ennuyer! La fin promet une suite encore pleine d'action!

Une saga qui va plaire à coup sûr aux jeunes!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Hello ! Comment allez-vous ? Pas trop déprimé ?
Aujourd'hui on va parler de ma lecture de la Guilde des aventuriers.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, s'est vraiment pas mal pour un premier tome.

On suit plusieurs personnages dont Zed et Brock pour qui il est temps d'intégrer une guilde et d'apprendre leur futur métier. Chacun a ses rêves et ses ambitions mais tout ne va pas se passer comme prévu....Ils se retrouve tout deux dans la guilde des aventuriers, celle qui a la plus mauvaise réputation et dont les membres meurs jeunes...Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne sont pas au bout de leur surprise...

C'était vraiment très chouette, je suis rapidement rentré dans l'histoire. L'univers semble très intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus.
J'ai particulièrement aimée l'amitié qui est développée dans ce roman, c'est très touchant.
L'intrigue est mignonne mais un peu prévisible, pas totalement puisque j'ai été surprise à quelques reprises.
En ce qui concerne les personnages, j'ai eu tendance à oublier que les personnages n'ont qu'une douzaine d'années, je leur en aurai donné environ 16 ans facilement... J'ai bien aimé Zeb, enfin c'est surtout sa condition de demi-elfe qui m'intéresse et ses pouvoirs... Je pense que Brock a du potentiel mais il ne m'a pas plus marqué que ça. Par contre j'aurais adoré avoir le point de vue de Lyza...
Je lirais volontiers la suite et je remercie babelio et masse critique pour l'envoi.
Le jour de la répartition dans les Guildes est arrivé et Zed espère de toutes ses forces pouvoir rejoindre les Mages, malgré la basse condition de sa mère et le sang d'elfe qui coule dans ses veines. Mais alors que tous ses rêves sont sur le point de se réaliser, l'impensable se produit et il est réquisitionné par la Guilde des Aventuriers, celle qui défend la ville contre les monstres qui rôdent à l'extérieur et dans laquelle on ne survit jamais très longtemps..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'imaginaire est-il sans fin ? Je ne crois pas. Pour moi, il se compose toujours plus ou moins des mêmes éléments. Après, il y a ceux qui se contentent de les piocher ici ou là pour les recracher sans talent (et ils sont nombreux) et ceux qui en font vraiment quelque chose. Alors bien sûr, il m'est arrivé de penser à Divergente ou encore à The Witcher en lisant ce roman mais les auteurs ont réussi à créer leur propre univers, que j'ai beaucoup apprécié et dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'alternance de points de vue entre deux des protagonistes ne m'a pas dérangée, même si j'en apprécie clairement plus l'un que l'autre et pour une fois, je n'ai pas trouvé le tout trop simpliste bien que je n'aurais pas été contre quelques approfondissements et des pages en plus. Enfin, j'ai adoré les dessins proposés à la fin et je regrette d'autant plus que la couverture originale du livre n'ait pas été conservée."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai particulièrement apprécié que les auteurs nous offrent une véritable fin à cet opus, ce qui est très rare dans ce genre de sagas et qui est pour moi un signe de respect pour les lecteurs. Ils n'ont pas manqué également, bien sûr, d'introduire une ouverture qui ne peut que nous donner envie de lire la suite, ce que je ferai avec plaisir."
Lien : http://booksaremywonderland...
tres jolie découverte auquelle je ne m'attendais pas, pourtant je devrais commencer a avoir l'habitude merci babelio ^^ un tres bon premier tome ou l'on decouvre tout les ingrédients de l'héroique fantasy et ca matche a fond ! L'histoire de fond, les personnages, les guildes, tout amene le lecteur dans un monde passionnant duquel on ne veut pas partir.. vivement la suite ;)
Une histoire très passionnante qui se lis facilement et rapidement.
Du suspense, de l'intrigue, de la fantaisie, des personnages variés et bien décrits.
La guilde des aventuriers est un très beau livre, muni de rabats intérieurs, au titre doré, et doté de plusieurs illustrations (cartes et monstres).

J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un livre jeunesse mais qui peut s'adresser aux plus âgés sans tomber dans le gaga. L'intrigue est prenante, la mise en page claire et aérée, on tourne les pages sans s'en rendre compte... Pour un livre de fantasy, nous ne sommes pas écrasé de détails, la description du monde ne prend pas cent pages et ça, c'est un plus.

Les personnages sont très attachants, j'ai un faible pour Frond, la maîtresse de guilde, qui, malgré qu'elles ne soient pas parmi les principaux protagonistes, a une personnalité particulière et un charme qui me plaît, j'espère que ce sera creusé un peu plus dans le tome suivant.

Les secrets sont très présents, j'attends aussi ce moment où il y aura des révélations, je pense que c'est à ce moment que l'on verra si les auteurs resteront fort jeunesse ou s'il y aura de bonnes surprises avec de l'originalité.

Les romans à deux mains (et deux voix!) sont généralement gages de qualité chez moi, jusqu'ici je les ai toujours appréciés, et la guilde des aventuriers ne déroge pas à ma petite règle interne. J'ai hâte de les retrouver par la suite.
Malgré une couverture horrible et qui ne donnait pas du tout envie et bien je fus surprise de découvrir que l'histoire est très prenante, des personnages attachants, un scénario original et très bien mené, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! Une sacré aventure qui change des autres histoires
Excellent livre! Bien écrit, l'histoire est bien construite et entrainante. On découvre les aventures de Zed ( Zerend ) et de Brock qui sont captivantes.

J'ai lu le livre en cinq heures! Je m'arrêtais avec difficulté tellement le livre était merveilleux. Quand j'ai fini le premier tome, j'aurais aimé enchainé avec le deuxième ( la fin est terriblement frustrante, on veut lire la SUITE!!!! ) mais il ne sort que le 10 février 2021!!!

En tous cas, je le recommande vivement ( surtout à ceux qui aiment les aventures et la fantaisie ).
Lien : https://livre.fnac.com/a1519..
Zed est sur le point de participer à la Cérémonie de recrutement. Ce jour là, les différentes Guildes de Pierrefranche vont sélectionner leurs apprentis. Si Zed rêve de devenir mage, ses chances sont minces. Il craint même de n'être retenu par aucune Guilde, alors comment pourrait-il viser les plus prestigieuses? On s'attache aussitôt à ce jeune héros, demi elfe, peu sûr de lui, gentil comme tout. Puis très rapidement aussi à son meilleur ami Brock, dont la personnalité contraste totalement avec la sienne.

Tous deux sont contraint de rejoindre la Guilde des Aventuriers et je vous laisse découvrir les circonstances de leur sélection. Leur mission sera, dans les grandes lignes, de protéger la ville de Pierrefranche qui se préserve et qui résiste derrière ses murailles. Si on vient à s'intéresser fortement à l'histoire de ce monde, il se trouve que bien des dangers et défis les guettent, et on découvre tout cela avec plaisir. le récit est bien équilibré et on ne s'ennuie pas une seconde.

C'est un premier tome plutôt efficace, qui se dévore sans difficulté et j'ai passé un très bon moment. Il s'agit d'un roman de fantasy, à proposer aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans mais clairement il n'y a pas de limite d'âge. On se laisse porter par l'aventure et les nombreuses péripéties. Les auteurs nous présentent une poignée de jeunes héros très attachants et particulièrement soudée malgré les obstacles et cela fait vraiment plaisir à voir. C'est une belle découverte et je lirai évidemment la suite lors de sa sortie en février !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy "classique" pour les adolescents, et je dois dire que je me suis régalée à la lecture de celui-ci.

Dans une ville "médiévale" isolée du reste du monde par de hautes murailles de pierre doublées d'un bouclier magique, on découvre la vie de deux jeunes adolescents, Zed et Brock, qui doivent aujourd'hui être sélectionnés par une Guilde qui leur procurera une formation puis un travail et un statut une fois adultes. Pour Brock, fils d'un marchand aisé, le futur est tout tracé : il rejoindra la Guilde des Marchands. Pour Zed, en revanche, l'horizon est moins certain : fils d'une Servante et d'un elfe, le jeune garçon aux oreilles pointus est souvent frappé d'ostracisme, et son rêve de pratiquer un jour la magie au sein de la Guilde des mages pourrait bien rester ... un simple rêve. Mais alors que la cérémonie se déroule et que Zed vient d'être appelé à rejoindre la Tour d'Argent en tant qu'ensorceleur, la Guilde des Aventuriers, indispensable à la survie de la cité pour sa connaissance des dangers qui rôdent au-delà des murs, mais crainte et méprisée par une bonne partie de la population, fait jouer son droit de préemption et recrute Zed. Décidé à protéger son ami, Brock rejoint à son tour les rangs des Aventuriers. Pour les deux amis, ainsi que pour les autres adolescents désignés ce jour-là, c'est le début d'une nouvelle vie sous le sceau de l'aventure, des dangers et des complots.

Alors, bien sûr, pour des adultes qui ont déjà lu moults histoires de fantasy, rien de terriblement original dans l'intrigue ou les personnages, mais le tout est bien ficelé, avec des personnages assez bien campés et auxquels le jeune lecteur peut rapidement s'identifier. Les descriptions des créatures "démoniaques" qui hantent les forêts autour de la ville sont juste assez effrayantes pour ne pas devenir horrifiantes, et après le coup de théâtre des dernières pages de ce premier opus, j'ai bien envie de lire la suite ...

Merci à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir fait découvrir ce livre !