4,1

Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle histoire de Fantasy qu'elle soit jeunesse ou non. Et ce premier tome m'a transporté dans la ville de PierreFranche en un claquement de doigts.
Gros point positif, la carte de la ville, elle est magnifique et je me suis amusé à me repérer les différents endroits énumérés dans le récit et j'ai pris le temps de regarder chaque détail. Ce genre d'illustration est toujours plaisant à avoir.
Concernant les personnages, j'ai eu un coup de coeur puissance dix pour Zed, ce jeune demi-elfe qui rêve d'intégrer la guilde des mages. Il est tellement mignon dans sa façon de réagir, on a envie de prendre soin de lui. Liza m'a beaucoup plu aussi. Cette jeune fille issue de la noblesse rêve comme son frère jumeau de faire partie de la guilde des chevaliers mais celle-ci n'accepte pas les filles. Viens ensuite Brock, le meilleur ami de Zed. J'ai un peu plus de mal avec lui mais il reste sympa. Quant à la maîtresse de guilde Frond ou le Basilic, une femme de poigne que j'apprécie beaucoup. Et bien sûr tout un florilège de personnages secondaires intéressants.
Pour l'intrigue, j'ai été surprise comme les personnages par l'identité « du méchant ». Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été ravie de parcourir et de vivre les événements avec ce groupe de jeunes recrues et de parcourir ne serait-ce qu'un peu cet univers et son bestiaire.
Pour conclure, ce premier tome est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite. Il va falloir patienter pour avoir les deux autres tomes. En tout cas je vous recommande cette histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour ce partenariat.
Utiliser de bons ingrédients et suivre une recette classique permet d'obtenir un livre sans grande surprise mais agréable à lire, efficace et bien construit. C'est le cas pour ce premier tome de la guilde des aventuriers, et, ce qui m'inquiète souvent, n'est pas le devenir du premier tome, mais la réception des suivants.
Il y aura d'autres tomes certainement, qui nous plongeront dans cette civilisation en voie de disparition. Nous voici à Pierrefranche, parce que le lecteur n'a pas trop le choix, c'est une des rares villes qui a tenu le choc face à l'apparition des « Dangers » ces monstres qui ne veulent qu'une chose : détruire le monde (pas pratique) pour se l'approprier (logique). Cette société survivante est très codifiée – un repli sur soi physique, avec les murailles de la ville, et psychologique, avec ces guildes. Si l'une d'entre elles vous intègre, vous êtes sauvés. Si ce n'est pas le cas, votre existence sera compliqué. Bien sûr, il est des guildes plus prestigieuses que d'autres, la guilde des chevaliers, pour ne citer qu'elle. Etre fils de chevalier ne vous préserve pas, si vous êtes le troisième de la progéniture, vous serez condamné à devenir un guérisseur et perdrait tous vos privilèges – une manière comme une autre de réguler les naissances. Bien sûr, si vous êtes une fille, ne vous attendez pas à devenir chevalier – vous êtes une fille.
C'est pour cette raison que Liza, soeur jumelle de l'imbuvable Micah, s'est engagée dans la fameuse Guilde des aventuriers. Elle ne voulait pas être celle qu'on la contraignait à devenir – et la guilde des aventuriers n'est pas dirigée par une femme, Frond ? Une femme qui dérange, il faut bien le dire. Une femme qui ne se préoccupe pas de son apparence – ces innombrables cicatrices le prouvent assez. Une femme qui ne fait pas de politique, mais qui fait ce qu'elle a à faire : protéger la cité, protéger les siens. La guilde des aventuriers vaut bien mieux que sa réputation. Personne ne sera laissé de côté, personne ne sera abandonné sur le champ de bataille – parce que tout ce qui se trouve en dehors de Pierrefranche en est un.

Alors oui, ses manières, ses méthodes choquent certains, notamment ceux qui pensent avant tout à la politique, ou plutôt à s'enrichir. Frond ne pense ni à l'un, ni à l'autre, et c'est aussi pour cela qu'elle devient, pour certains, la personne à abattre – comme si Pierrefranche ne courait pas déjà de grands dangers, sans la priver de sa seule défense efficace. Certes, la guilde des aventuriers pourrait continuer sans Frond, c'est cependant elle qui insuffle véritablement son énergie, son absence de diplomatie, et tant pis pour sa mauvaise réputation.
J'ai déjà parlé de Liza et de son frère jumeau, je parlerai également des trois autres recrus Zed, Brock et Jett. Si, pour Zed, le semi-elfe, son entrée dans la Guilde est une catastrophe, pour Brock c'est à la fois une obligation et une manière de rester près de son ami. Brock est peut-être le personnage que j'ai trouvé le moins sympathique, coincé qu'il est entre ses obligations et ce qu'il découvre au sein de la Guilde. Jett, lui, est le personnage qui, avec Micah, évoluera le plus – à son corps défendant.
Et si le problème n'était pas tant les dangers que la société elle-même ? Vaste sujet que le dénouement, sous forme de coup de théâtre, nous permettra sûrement d'explorer dans le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lorsque j'ai reçu La guilde des aventuriers, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si gros, je pensais que c'était un 9-12 ans, d'autant plus que la couverture est très jeunesse. En fait, avec ses 450 pages, il s'adresse plutôt aux ados, voire aux jeunes adultes.

La guilde des Aventuriers est un très bon roman d'heroic fantasy, dans un monde assez peu développé car fermé puisqu'il se concentre sur une ville : Pierrefranche où se passent les événements. Une autre ville, Llethanyl, habitée par des elfes, est mentionnée à plusieurs reprises : les habitants des deux cités s'envoient des émissaires tous les 6 ans. Hors des murailles rodent les "Dangers"...

Les personnages, des enfants d'une douzaine d'année mais qui font nettement plus âgés dans leur comportement (on les prendrait facilement pour des 15-16 ans) sont bien décrits et très intéressants : Zed, un demi-elfe timide, maladroit, qui cherche sa place, Brock, très malin et prêt à tout pour préserver son ami Zed, Liza, plus dure guerrière, éprise de liberté qui rejette son milieu pour intégrer la Guilde des aventuriers. Et Micah, son frère jumeau, tout un poème mais surprenant !

L'écriture est fluide, les pages sont tournées facilement, mais le récit lui-même est plus "haché" : en fait, à chaque fois que le lecteur pense, consciemment ou non, que l'histoire va partir dans un sens classique (4 ados recrutés qui vont devenir une équipe soudée genre "club des 5", Zed va recevoir des cours de magie et se révéler etc ), le récit change totalement de direction, et il faut attendre la fin pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire, plus complexe que prévue.

C'est un peu déstabilisant, d'autant que le roman est dense mais ça n'empêche pas la lecture d'être passionnante et bien menée.

Un premier tome réussi qui devrait plaire aux (bons) lecteurs à partir de 10 ans. le tome 2 est prévu pour février 2021.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Dans ce monde, la Terre qui vivait en paix avec toutes les civilisations, a été ravagée par des monstres, dits des Dangers, et les peuples qui ont survécu, ont dû se cacher et vivre en autarcie derrière des remparts comme ceux de la cité de Pierrefranche. Hors des murs, c'est une forêt dense qui recouvre tout et qui abrite des créatures issues d'un bestiaire terrifiant.
La ville est divisée en deux parties, la Haute-ville qui regroupe le palais du roi et les maisons des hauts dignitaires, et la Basse-ville, très pauvre, où est logé le reste de la plèbe, des serviteurs aux pauvres erres.

La guilde des Aventuriers est le premier tome d'une série écrite par de jeunes auteurs adeptes du jeu de rôle Donjons et Dragons. C'est un univers qui nous transporte dans une époque médiévale et fantastique, pleine de mythes celtiques, de personnages aux pouvoirs magiques, d'animaux surnaturels, de quêtes et d'épopées héroïques.
L'histoire commence par nous présenter deux des personnages principaux, Zed et Brock, qui attendent d'être recrutés dans les guildes car à un certain âge, tous les adolescents comparaissent devant une cérémonie de recrutement pour intégrer un corps de métier en devenant apprentis. Amis depuis l'enfance et inséparables, ils ont pourtant chacun des personnalités et des rêves différents. D'origine elfique, Zed aimerait sortir de sa condition de serviteur pour suivre les enseignements des mages et devenir ensorceleur. Quant à Brock, il voit sa vie déjà tracée en poursuivant le rôle de son père dans la guilde des Marchands. Mais le jour tant attendu vient contrecarrer leurs projets car ils se retrouvent tous les deux embrigadés dans la guilde des Aventuriers, la communauté la plus impopulaire de Pierrefranche.

Lorsque Alabasel Frond, la dirigeante du clan, cite le nom de Zed, Brock, déjà enrôlé dans la guilde des Marchands, se propose aussitôt pour rejoindre son ami. Mais ce geste n'est pas qu'un acte solidaire. La veille, le jeune garçon a reçu pour mission d'espionner les Aventuriers pour le compte des Marchands et de découvrir leurs faiblesses et secrets.
Les corporations n'ont pas des rangs égaux. Les Chevaliers, les Marchands, les Mages et les Guérisseurs sont dans la sphère noble. Dans la moyenne, il y a les Forgerons, les Scribes et autres métiers manuels. Dans la plus basse viennent les Serviteurs. Les sans-guilde sont des proscrits. La guilde des Aventuriers reste à part. Crainte et mal considérée, appelée La Mer d'Etoiles, elle a pourtant des rôles majeurs ; protéger le peuple, maintenir les boucliers protecteurs et explorer le monde extérieur pour affronter les monstres.

Avec Zed et Brock, deux autres jeunes sont recrutés, Liza, la cadette d'une famille noble, et Jett, du peuple des nains. L'équipe peut sembler disparate, mais elle se révèlera très unie et efficace face aux Dangers.
Le vieux roi est fatigué, les guildes se chamaillent, Alabasel Frond est sur la sellette et un complot est à déjouer. Lors de sa première mission à l'extérieur, dans un sanctuaire sous protection elfique, Zed apprend qu'une personne bien placée cache une entité monstrueuse et oeuvre pour prendre le pouvoir. le penanggalan est une virus démon qui s'accapare de l'esprit de ses victimes et qui les pousse à détruire et à vampiriser d'autres personnes. Empreint d'une énergie qu'il découvre petit à petit, sa Mana, Zed va tout faire pour la détecter et l'arrêter...

"La guilde des Aventuriers" est un bon livre qui me rappelle d'autres histoires comme celles des séries "L'apprenti épouvanteur" et "Aberrations" de Joseph Delaney et "L'apprenti d'Araluen" de John Flanagan. Les débuts reprennent les ficelles du genre mais la lecture est tellement fluide et captivante qu'on ne peut que l'apprécier et lui trouver de l'originalité, avec ses personnages attachants et une intrigue qui ne cesse d'évoluer vers plus de mystères et d'actions héroïques.
Je vous invite donc à rejoindre la guilde des Aventuriers... Elle est une lecture coup de coeur.
"La Guilde des Aventuriers" est un livre jeunesse qui a pour décor Pierrefranche, la dernière cité ayant survécue à la terrible attaque des monstres nommés les Dangers par la population. Zed et Brock sont deux amis d'enfance que tout oppose et qui s'apprêtent à intégrer l'une des fameuses guildes créatrices et defentrices de la cité. Entre déception et renaissance, les deux amis vont se retrouver face à leur destin, les obligeant à dépasser leurs limites et à aller au delà de leurs croyances.

Ce roman jeunesse propose une belle dynamique de lecture grâce aux nombreux dialogues et grâce à la fluidité d'écriture des auteurs. Les personnages évoluent au fil des chapitres et dévoilent leurs qualités face à des situations dangereuses. Les valeurs de courage, d'acceptation de soi, de persévérance et de tolérance sont véhiculées de façon harmonieuse tout au long du récit. de plus, les plus jeunes pourront s'imaginer aisément l'environnement et les créatures qui peuplent le récit grâce aux illustrations en fin de roman, apportant une valeur supplémentaire au récit.

A n'en pas douter La Guilde des aventuriers réunit tous les codes pour en faire un roman jeunesse addictif et plein de fraîcheur

Merci Babelio er merci aux éditions Bayard :)
Une belle découverte grâce à Babelio et les éditions Bayard Jeunesse. Un roman fantasy qui nous entraine aux côtés de 3 jeunes gens attachants, deux humains et un semi-elfe, à l'aube de leur nouvelle vie au sein de la guilde des aventuriers. Très bien écrit, un rythme entrainant, une énigme prenante. Tout est réuni pour une belle lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Beaucoup de questions restent sans réponse et j'ai très envie d'en avoir les réponses.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de ce genre et franchement je me demande bien pourquoi. Que ça fait du bien de changer un peu d'univers ! J'ai trouvé cette lecture palpitante et rafraîchissante. Je n'ai pas vu le temps passer.

Si le schéma est assez classique, tout est bien ficelé et ça fonctionne bien. On se laisse emporter dès les premières pages dans cet univers d'inspiration médiévale rempli de magie et de créatures étranges et fascinantes. le fait que tout ou presque se déroule au même endroit m'a beaucoup plu. On ne s'y perd pas et on a même l'impression d'y être ! J'ai trouvé les personnages intéressants et attachants. On a envie d'en savoir encore plus sur eux.

J'avais vraiment besoin d'une lecture de ce genre, en ce moment. Ca ne traîne pas en longueurs, il y a beaucoup d'action et de rebondissements et l'univers est vraiment chouette. Pour les grands lecteurs de romans d'héroïc-fantasy, je pense que c'est peut être un peu trop classique et sans surprise, mais pour moi c'est vraiment une belle découverte. Je me suis régalée et je trépigne d'impatience car la suite sortira en février. Je pense que ça peut plaire aux lecteurs dès 11-12 ans mais aussi aux adultes qui aiment la magie, les histoires d'amitié, l'aventure, les personnages confrontés à des épreuves et les univers où tout est possible... Vivement la suite !
Lien : http://mya-books.over-blog.c..
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette merveilleuse découverte.

Effervescence à Pierrefranche : c'est aujourd'hui que les jeunes en âge d'entrer en apprentissage vont être recrutés. Et tous se pressent attendant de savoir s'ils rejoindront la Guilde des Mages, celle des Chevaliers, celle des Guérisseurs... en croisant les doigts pour ne pas être appelés par celle des Aventuriers. En effet, celle-ci, dirigée par Frond, a le droit de réquisitionner les jeunes même s'ils ont déjà été choisis par une autre guilde...
Et ce matin là, Zerend, dit Zed, semi-elfe aux oreilles pointues et son meilleur ami, Brock, se retrouvent devant la tente de la vieille Makiva. Font connaissance avec le jeune sire Guerra, orgueilleux et hautain. Et se dirigent la boule au ventre vers la place où seront appelés les heureux élus des Guildes.
Pour Brock, pas de grosse surprise en vue, les fils de marchands rejoignent généralement la Guilde de Marchands. D'ailleurs, depuis sa plus tendre enfance on lui infligge comptabilité et calcul... Zed, quant à lui, rêve d'être Mage. Mais étant fils de Servante, et seulement à moitié humain, il a peu de chances, en vérité... Alors on devine sa joie immense quand la Guilde des Mages l'appelle, non comme Mage, mais comme Ensorceleur, ce qui est moins bien, mais déjà tellement inespéré ! Et on imagine aussi sa déception quand la Guilde des Aventuriers va le revendiquer !
Il ne sera pas cependant le seul à être appelé, Liza Guerra, la soeur de l'abominable crétin rencontré plus tôt, le sera aussi, et Jett, le nain, ami d'enfance de Zed et Brock... Et Brock se portera volontaire, la Guilde étant tenue d'accepter tous les volontaires, même si les motivations des prétendants ne sont pas aussi claires qu'elles le semblent...
Voilà donc notre équipe de jeunes Aventuriers qui découvrent leur nouvel univers, et leur nouvelle dirigeante, Frond. Est-elle réellement paranoïaque à force d'affronter les Dangers, ou bien a-t-elle raison de prétendre qu'un traître sévit de l'intérieur pour faire tomber la ville ?

Ce premier tome de la Guilde des Aventuriers se lit d'une traite, aucun temps mort, les rebondissements qu'il faut, et des personnages bien construits. Chacun de nos héros porte en lui une quête personnelle, un destin à accomplir, et tout se conjugue merveilleusement bien. le rebondissement final donne hâte de connaître la suite.

Pour tous les amateurs de (très bonne) fantasy à partir de 12/13 ans.
Je remercie la maison d'éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi, par le biais de Babelio. Il est certain que nous sommes en présence d'un jeunesse, avec une couverture dont les trois personnages principaux étant au coeur même de l'histoire, sont peu âgés. Sans lire le résumé nous savons déjà qu'il y a un ^personnage qui a du sang d'elfe (il suffit de voir les oreilles). Et le décor autour d'eux me semble tout sauf pacifique. J'aime beaucoup toucher ce type de livre, une couverture semi-rigide avec des bords intérieurs et des illustrations. Nous tombons sur celle-ci en premier. le soucis du détail, le tracé, j'adore tout simplement.

La cité de Pierrefranche, sacré prénom pour une ville d'ailleurs est une cité qui est protégée par tout un tas de rempart de pierre et magique. S'il faut bien tout cela pour protéger les habitants c'est qu'il y a eu de cela des années une guerre avec d'autres terres, d'autres créatures qui ne venaient pas de ce monde : les Dangers. Ces créatures portent bien leurs noms et par-dessus n'ont ni foi ni loi. Autour des diverses remparts, ces créatures sont toujours là, en moindre nombre, mais bien présentes, prête à tout pour ? La question se pose encore, mais nous le saurons bien assez tôt. La forêt les cachent, mais protège également ces habitants non voulus. La cité est coupée en deux, comme dans de nombreux livres fantasy : la Haute-ville et la Basse-ville. Les plus riches avec le roi et sa cour et les plus pauvres avec ce qui restent de personnages qui travaillent comme des forcenés pour tenter de vivre décemment.

C'est dans cette cité que vivent de nombreux adolescents qui vont voir leur avenir transformés du jour au lendemain. Une cérémonie a lieu sur la place de la cité afin que les dirigeants des guildes puissent choisir ceux et celles qui feront partie de leur "clan". La "forteresse" me fait penser aux temps médiévaux, avec les latrines et le langage qui s'en approche, sans pour autant aller trop loin. Il faut rester dans le jeunesse et je dois avouer que les mots utilisés sont à la fois simples et en même temps il y a de la découverte, ce qui est très intéressant. Zed et Brock attendent avec impatience leur nomination. Zed, demi-elfe veut intégrer la guilde des mages et Brock celle des marchands. Alors que Zed est appelé par la fameuse guilde des mages, Alabasel Frond, nommée Basilic, la dirigeante de la guilde des aventuriers l'appelle. Il est obligé de se soumettre, car cette guilde est celle qui doit protéger les habitants de la cité à n'importe quel prix. Brock ne voulant pas laisser son meilleur ami, se présente comme volontaire pour intégrer ladite guilde.

Les deux jeunes gens vont se serrer les coudes et devenir une équipe avec Liza, une jeune noble qui a également été appelée (pour une raison qu'elle connait) et Jett, un nain. Tous se connaissent d'avant, tous ne s'appréciaient pas forcément, car ils ne sont pas de la même "ville", mais dans cette guilde, ce n'est pas du chacun pour soi. Il faut être capable de sauver ses fesses et d'emmener les siens avec soi, car cela devient une famille. C'est ce qu'ils vont apprendre. En plus du fait que la guilde des aventuriers est une guilde différente des autres : ils sont capables de tuer pour protéger ceux qui ne font pas cas de leurs vies. Ils ont de nombreuses fonctions en plus de la protection, faire des tours de gardes, explorer les environs, avoir de nouveaux membres quels qu'ils soient. Si Zed est déçu au départ de se retrouver dans ce clan, il va vite découvrir qu'il peut être lui-même, malgré ce qu'il apprend. Il a un don qui est extrêmement rare et sera très utile. Brock a déjà une idée derrière la tête qui ne vient pas uniquement de lui, tout comme Liza. Jett est plus en retrait, pour une raison qui est très bien détaillé dans le récit.

En dehors de l'apprentissage de la magie ou des armes, la première nuit en forêt est impressionnante et de plus elle montre bien la manière dont ils se complètent. Les complots font partie intégrante de l'histoire, il y a un roi, il y a forcément des gens qui veulent soit le pouvoir, soit sa place, soit sa mort. Pourtant pour le coup, il s'agit plutôt de la place de Frond qui est vacillante. Certains bien pensants imagine qu'un autre qu'elle serait plus à même de faire fonctionner correctement. C'est tellement risible qu'on se demande bien qui a envie de prendre cette place si peu sure. La traitrise va de paire avec le contexte et je me suis laissée prendre au jeu de savoir qui est derrière tout cela.Nous n'avons pas toutes les réponses et la fin nous apportent encore des questions. L'action est au rendez-vous et vu la façon dont tout s'arrête, je suis certaine que ce n'est pas terminé !

Les créatures sont nombreuses et un bestiaire à la fin du livre est vraiment très intéressant. Des schémas, des annotations, nous avons de quoi nous remettre les gentilles bêbêtes en tête. Les descriptions sont vraiment assez pour nous donner l'illusion de voir débarquer un Kobolt, une créature de l'enfer ou même un Blob. Pour ces derniers, nul doute que pour tous ceux qui connaissent Hotel transylvanie version films d'animation la description est parfaite. le fameux Blob qui absorbe tout et n'importe quoi sans s'en rendre compte. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai adoré !

En conclusion, un jeunesse qui a su me convaincre tant sur l'aventure que sur l'écriture. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'actions et d'apprentissage. Les liens entre les personnages, surtout entre Zed et Brock sont forts, surtout que le deuxième se considère comme le protecteur du premier. La complicité se propage sur les autres membres, même si un petit cailloux va tout de même commencer à faire grincer la machine. La quête de vérité n'est pas bien loin. J'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure magique !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je lis peu de fantasy mais quand il m'a été proposé de découvrir ce roman, j'ai accepté, intriguée à la lecture de son résumé. Et j'ai rudement bien fait ! Dès les premières pages, les deux auteurs entraînent leur lecteur dans leur univers médiéval codifié et équilibré à souhait. On retrouve beaucoup de l'univers de la fantasy, dès ces premières pages – les deux auteurs étant de grands fans de Donjons et Dragons – et si l'ensemble n'est pas franchement original pour les amateurs du genre, il fonctionne néanmoins très bien.

Malgré une écriture à quatre mains – que je redoute, ayant souvent été déçue par un style inégal et parfois bancal – l'intrigue est fluide et se déroule à bon rythme, de façon équilibrée. le début du roman permet au lecteur de rencontrer les deux amis que sont Zed et Brock le jour de la cérémonie de Recrutement et de découvrir Pierrefranche et l'univers dans lequel ils évoluent. C'est bien mené, rythmé, parfois drôle, et la narration alternée entre Zed et Brock permet d'offrir au roman une certaine profondeur, les deux personnages ayant des caractères et des sensibilités différents.

On pense évidemment au Passeur de Loïs Lowry mais aussi aux Corbeaux de Game of Thrones qui défendent le monde sur le Mur, exactement comme nos héros qui défendent la cité derrière les remparts, et les références à l'univers de la fantasy sont nombreuses, mais ce roman jeunesse possède ce petit quelque chose en plus. C'est bien simple : je n'ai pas pu le lâcher et je serais très curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://bouquinbourg.fr/2020..