j'ai bien aimé mais je n'est pas KIFFER , c'est un bon livre d'aventure , agréable à lire mais se qui ma déranger c'est que certaines choses ne tiennent pas debout et ne vont pas avec l'histoire mais sinon c'est un bon livre si tu veux impeu d'aventure et de découverte . Il fait sont effet en tout cas.
Leur futur était tout tracé, mais le destin en a voulu autrement. Ta, ta, tan !

Une fantasy jeunesse simple et efficace. Des mystères, des héros attachants, de l'action et quelques réflexions utiles.

C'est certes un peu trop simpliste pour des lecteurs adultes, notamment avec ce monde assez peu crédible, mais on ne s'ennuie pas une seconde, on se laisse porter par les aventures de nos jeunes héros et par les mystères auxquels ils font face.
A suivre !
Ayant été adepte de Donjon et Dragons dans mon adolescence (oui, oui), j'avais hâte de découvrir cet univers et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les aventures de cet équipage pour le moins diversifié formé de Zed, Brock, Liza et Jett, sans compter la présence mystérieuse d'Alasabel Frond… et des Dangers, tous plus effrayants les uns que les autres.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une lecture dans un monde imaginaire qui à toutes les bases du genre, mais qui n'empêche pas de savourer l'aventure !

L'univers y est décrit de manière à bien cerner les enjeux dans ce monde est déclin ! Une guilde qui a trois héros assez charismatiques dans leur genre, pétillant et prêt à tout pour survivre

Petit bémol sur le nombre de créatures que l'on rencontre, pas assez à mon goût, mais sûrment dans la suite ...
Un bon roman jeunesse avec tous les ingrédients que l'on trouve dans une bonne saga fantasy

C'est un premier tome, donc les choses se mettent en place. Les auteurs prennent le temps de poser le décor ainsi que le fonctionnement des différentes guildes de ce monde où « les Dangers », des créatures ont tout détruit. Pierrefranche vit cloîtrée derrière son enceinte, protégée par des remparts magiques. La cité est composée de la Haute-ville et la Basse-ville. Pas besoin de connaître le genre fantasy, pour comprendre où vivent les riches, le roi et sa cour et les pauvres.

Seuls quelques personnes peuvent franchir les portes, les « Aventuriers » regroupés au sein de la guilde des Aventuriers, dans laquelle Zed et Brock, deux des personnages principaux, se retrouvent après la cérémonie. Une cérémonie qui permet aux dirigeants des différentes guildes de choisir ceux et celles qui vont intégrer leurs rangs. L'action n'est d'ailleurs pas en reste et on ne s'ennuie pas du tout dans ce premier tome.

Les créatures qui parsèment le récit sont nombreuses, mais un bestiaire en fin de livre permet de s'y retrouver facilement. Les descriptions sont très visuelles et permettent de plonger facilement dans le récit, surtout pour un ado dont l'imagination est plus fertile.

En conclusion, un premier tome très bien construit, qui pose les bases d'un univers qui mêle des personnages tous aussi différents les uns que les autres. Un univers d'inspiration médiévale, comme souvent dans ce genre, mais que j'ai trouvé particulièrement bien travaillé. le tout parsemé d'actions, de magie avec une pointe de complot qui donnent du sel à l'ensemble et entretient la curiosité du lecteur, tout au long du récit.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Comme je te le disais plus haut, je ne suis pas une experte en fantasy, même si j'en lis de plus en plus. Parfois, comme cela a été le cas ici, je tombe sous le charme du résumé, il a su me séduire et m'intriguer tout à la fois.
Ce roman a tenu toutes ses promesses. Les auteurs ont su m'offrir un univers riche, le décrire suffisamment pour m'entraîner là-bas, sans pour autant que je sois noyée dans des longueurs. Au contraire, je n'avais qu'une hâte, c'était de tourner les pages afin d'en savoir plus. Car les rebondissements ne manquent pas. Comme chaque chapitre est alterné par la voix de Zed ou de Brock, forcément, je ne cessais de dire “aller, encore un chapitre”, je n'ai pas lu La Guilde des Aventuriers, je l'ai dévoré ! Cette lecture a donc été une très belle découverte.

En te les présentant, je te confiais combien j'avais tout de suite été sous le charme de Zed, j'ai aimé le côté mauvais garçon de Brock, par contre un petit quelque chose me retient de l'apprécier vraiment. Malheureusement sous peine de spoiler je ne peux pas vraiment t'en dire plus sur son attitude, qui me fait parfois douter de lui. J'ai surtout aimé l'amitié qui les unis.

Je m'attendais à ce que Liza, un coup son entrée faite, soit l'une des narratrices, mais non, elle est restée malgré tout un personnage secondaire, et ce même si elle semble prendre de plus en plus de place au sein de l'amitié entre Zed et Brock, transformant leur duo en trio amical.

Alasabel Frond (le basilic) m'a également surprise. Elle est loin d'être la femme sans coeur que semble penser les habitants de Pierrefranche. Elle dirige certes la guilde des aventuriers d'une main ferme, mais elle est honnête peut-être un peu trop, c'est ce qui gêne.

Ce roman m'a non seulement tenu en haleine, mais m'a également surprise sur certains dénouements que je n'ai pas vu venir.

J'ai frissonné avec Zed dans la grotte. Je me suis révolté avec Liza face à l'attitude du roi, envers la dirigeante de la Guilde des aventuriers, j'ai bien eu envie de remonter les bretelles de Brock parfois. J'ai admiré le courage du nain. (là, je te laisse découvrir pourquoi.) J'ai été touché par l'attitude du Basilic envers lui.
Tu trouveras en début de livre la carte de la ville de Pierrefranche, ainsi que les emblèmes des différentes Guildes. En fin de volume les représentations des différents “dangers”, ces monstres horribles et sanguinaires qui règnent autour de nos héros. Je trouve que c'est une très bonne idée ces illustrations.

Du point de vu dyslexique “La Guilde des aventuriers” se lit vraiment facilement. Certes, les noms des petites bébêtes ne sont peut-être pas toujours faciles à prononcer, mais ce n'est pas le plus important. La narration en revanche reste fluide. Chaque chapitre alterne entre le point de vu de Brock et de Zed. de plus, ils sont souvent très courts, donnant une véritable dynamique à l'histoire.

De part sa particularité de narration à deux voix, le roman vous permet de lire avec votre enfant en alternant les chapitres, ou dans le cadre d'une étude en classe, de le faire jouer par deux élèves.

En Bref :

J'ai retrouvé dans ce roman, tous les codes de l'héroïque fantasy auxquels je m'attendais. Sans en être pour autant déçue. Au contraire.

L'écriture à quatre mains de Zach Loran Clark et Nick Eliopulos marche à merveille. L'histoire est dynamique, l'univers relativement détaillé, sans pour autant êtres lourd ou long.

C'était véritablement une belle découverte. La menace ne vient pas toujours de là où le pense. C'est ce que vont découvrir nos héros. Zed a encore beaucoup à apprendre. Brock devra assumer ses actes, et Liza semble pleine de promesse. Des héros très attachants, bien que totalement différents les uns des autres. Les personnages secondaires ne manquent pas non plus d'attrait.

Comme de bien entendu, la fin vient trop rapidement tant on est bien dans cet univers mystérieux et cruel, et puis comme toujours les auteurs nous titillent avec une fin qui laisse deviner un second tome tout aussi passionnant que ce premier volume, je peux déjà vous dire que je continuerai l'aventure avec plaisir.

Tu l'auras compris ce premier tome de Zach Loran Clark et Nick Eliopulos “La Guilde des Aventuriers” a été une très belle découverte en ce qui me concerne. J'ai hâte de me replonger dans cet univers et voir où va nous mener ce nouveau rebondissement arrivé en fin de roman.

Un livre que je ne peux que te recommander très chaudement. Un beau cadeau à offrir à un enfant qui aime les romans de fantasy, et les héros courageux, les belles histoires d'amitiés. Ou tout simplement pour lui montrer que le danger ne vient pas toujours des monstres à proprement parler.
Retrouve mon avis détaillé sur le blog

Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette Masse critique.

Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été embarquée dans cette histoire.
La trame de départ n'est pas originale mais le roman a l'avantage d'être bien écrit et accessible pour le public visé.

Les personnages sont bien travailles et intéressant et on retrouve les thèmes chers à ce type d'epopee : amitié, courage, persévérance.

Un roman qui plairait aux jeunes ados de part ces thèmes et le côté fantasy qui en ressort.
Une fille issue de la noblesse, un demi-elfe fils de servante, un fils de marchand et un nain. C'est l'année où tous les quatre vont pouvoir intégrer l'une des guildes fondatrices. Entre rêves et espoirs, c'est plutôt la désillusion qui va l'emporter. Rien ne va se passer comme prévu. Ils n'auraient jamais cru rejoindre la mer d'étoiles, la Guide des Aventuriers, unique rempart armé entre la barrière de protection magique et le monde extérieur plein de Dangers. Quand une attaque met en évidence une brèche dans la muraille, le compte à rebours est lancé pour la survie de Pierrefranche.

Un bon début pour cette nouvelle série jeunesse d'héroic fantasy! Les codes du genre sont respectés par Zack LORAN CLARK et Nick ELIOPULOS. C'est assez conventionnel mais ça fonctionne bien donc on ne va pas s'en plaindre. L'environnement est assez limité dans ce premier tome où l'action se situe surtout dans l'enceinte de Pierrefranche et dans les alentours proches (avec une carte évidemment 😊). Si l'envie de découvrir d'autres contrés peut se faire sentir, à aucun moment on ne se sent à l'étroit dans cette cité aux proportions gigantesques.

L'intrigue de ce premier tome est maîtrisée, l'action suffisamment présente pour donner un bon rythme au récit et les personnages ont un potentiel certain! Zed et Brock, deux amis que tout oppose, un demi-elf naturellement doué pour la magie et un fils de marchand sont les personnages principaux, narrateurs chacun leur tour. Si Zed éveille très vite empathie et sympathie, Brock m'a un peu moins plu. Ce qui le sauve à mes yeux c'est son amitié indéfectible pour Zed, son côté protecteur, grand frère. Il est peut-être un peu trop imprévisible à mon goût...

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Liza, la jeune noble combattante qui marche dans les pas de la dirigeante de la Guilde des Aventuriers, Alabasel Frond, le Basilic... Une guerrière mystérieuse qui porte fièrement ses cicatrices et prend très au sérieux la lourde responsabilité de sa Guilde. Il y en a d'autres comme Hexam ou Makiva qui ont un rôle clé et devrait prendre plus de place dans le prochain tome. Une suite introduite, par le dernier chapitre, qui promet du dépaysement et plus d'information sur l'ennemi tapi dans l'ombre...

Vous pourriez aussi aimer : Traveler - Tome 1 de Greg WEISMAN

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
: Les fans d'Héroïc Fantasy apprécient en général les classiques incaenations à la manière du jeu de rôle "Donjons & Dragons". Ce n'est pas un, mais plusieurs personnages proposés, une équipe: le chevalier, l'elfe, le magicien, le voleur ou l'assassin.
Nous les retrouverons plus ou moins aussi dans la saga du Seigneur des anneaux de Tolkien, avec quelques ajouts plus exotiques et propres à l'univers proposé ( des nains, des sorciers, des trolls, des hobbits...).

L'univers ado de " La Guilde des aventuriers" s'en inspirera aussi, souscrivant ainsi dans la tradition, jouissant de codes qui permettront aux lecteurs de s'identifier selon leurs goûts.
Les préférences n'iront pas toujours à l'étincelant chevalier avec l'âge ado(plus apprécié des plus jeunes). En grandissant,les ados se laisseront tenter par le côté frondeur du voleur, l'ambiguïté du sorcier ou de l'assassin parfois, ils frayeront avec le frisson et des profils moins formatés. L'aventure n'aura plus seulement une raison de bonnes valeurs- ce fameux Bien et son Mal associé-, elle permettra aussi d'exploiter des qualités précises qui feront émerger de façon plus fine le processus du choix.
Un personnage et son lecteur choisiront en effet de suivre la lumière, au sentier jalonné de danger, ou de succomber à la tentation de l'obscur, qui semblera un raccourci trompeur mais plus prometteur de richesses.
Les personnages pourront nous étonner, faire face à leurs failles, changer d'avis et faire même de leurs travers des atouts.
C'est une autre forme du parcours initiatique.

Les auteurs Zack Loran Clark et Nicknous Eliopulos révèlent avant lecture sur la quatrième de couverture que leur cité imaginée, Pierrefranche, est une des dernières à avoir survécu à l'assaut de monstres( il y a déja un danger qui pointe et qui est identifiable).
La cité est très fortifiée et pourtant, il existe tout de même une Guilde d'Aventuriers, une délégation de représentants pour chacune des Guildes principales de Pierrefranche( Commerçants, Église, Mages, Chevaliers), pour les missions extérieures et les contacts inter-cités.
Mais pas que. le danger n'est pas écarté.

Nous démarrons la grande aventure avec le recrutement des deux jeunes héros ados principaux, qui sont aussi meilleurs amis d'enfance.
Si Brock est aussitôt remarqué et approché par la Guilde des Commerçants, Zed, en revanche, tardera à être choisi. Son souhait se porterait sur la Guilde des magiciens, du fait de ses aptitudes naturels en tant que sang mêlé ( mi humain, mi elfe).
Les deux se complèteront: Brock est intrépide, facétieux, malin, débrouillard, tandis que Zed est sensible (aux choses du coeur et de la magie), timoré et il subit aussi la mauvaise réputation des elfes à Pierrefranche.
Pour la petite histoire, l'un d'eux trahîra la cité par le passé et sera à l'initiative du sort de la cité.
Alors que Zed espérera représenter une nouvelle génération digne de confiance, Brock sera en réalité choisi, devant son père, pour tenir un double-jeu, devenir les yeux et les oreilles de la Guilde des commerçants, pour s'assurer de la fidélité continue de l'incontrôlable et imprévisible Guilde des aventuriers.
Cela éveillera l'intérêt du lecteur qui ne saura pas encore de quoi sera faite l'intrigue générale.
Qui seront vraiment ceux indignes de confiance?
Quels événements justifieraient cette méfiance? Quelles conséquences seraient clairement à redouter et pour quelles raisons le père de Brock se sentirait honoré que son fils puisse remplir toutes les qualités requises pour être un bon "mouchard"?
Les aventuriers sont les "rebuts" de la société de Pierrefranche, indignes de faire parti des Guildes très prestigieuses le plus souvent. Mais ce sont aussi le premier rempart face aux dangers.
Qui défenderait la ville si ils venaient à disparaitre?

L'attente des lecteurs sera récompensée, les origines des guildes seront exposées devant les novices, lors de la cérémonie de recrutement et astucieusement, un poids apparaitra, comme par magie, pour se poser sur notre intrigue, jusqu'alors très calme.
Nous comprendrons quel sera la responsabilité de ses ados en entrant dans la vie active de Pierrefranche.
D'où venaient les monstres?
Nous le saurons très clairement.

Au fur et à mesure de la lecture, les auteurs arriveront à nous intéresser au sort de leurs héros, loin d'être des clichés héroïques à proprement parlé.
Brock et Zed, dans des circonstances à découvrir, seront réclamés par la Guilde des Aventuriers, hélas pour eux- cette demande passant au dessus des autres guildes positionnées-.
La nuance ne nous échappera pas même si l'ambiance reste agréable, il serait plus exact de qualifier cette guilde d'Aventuriers de " Commando suicide", des sacrifiés sélectionnés pour des missions extrêmement périlleuses.
Les jeunes Brock et Zed seront-ils à la double hauteur des attentes en tant qu'apprentis défenseurs, suivant leur jeune âge, sans être forgés par de grands savoirs au préalable?
Les élus "sacrifiés" ne seront pas des doués de la défense, ils devront le devenir.

Un autre personnage viendra compléter le duo, voire même deux: Liza, une fille de noble choisie par la Guilde des aventuriers, qui n'a évidemment rien à voir avec cette tâche dangereuse et ingrate.
Son frère jumeau est rapidement dépeint comme un impénitent arrogant, rompu au maniement des armes. Liza cachera t-elle son jeu aux lecteurs sous ses airs dignes.
On peut le dire, vous le verrez.
Et puis, il y a enfin Jett, un nain ado et fils de forgeron, qui ne figurera hélas pas sur la 1ère de couverture.

L'intrigue mêlera finalement en somme les genres de l'Heroïc Fantasy mais aussi ceux de la SF, avec l'ouverture vers d'autres mondes aliens qui viendront envahir. On conservera la quête des héros mythique, sur un territoire envahi par des créatures d'un 3ème type.
Pour la première mission, nous serons d'avantage sur la découverte d'un ancien monde dévasté et inconnu de ces nouvelles générations confinées depuis leur enfance.
Bienvenue dans le vrai monde, jeunes aventuriers!

Le titre sera à rapprocher de la série du même éditeur " Animal Tattoo".
Une lecture qui se lit facilement et très agréable.
À proposer.
La Guilde des aventuriers fut une lecture jeunesse divertissante que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

Dans ce premier tome, les auteurs prennent le temps de nous expliquer le fonctionnement des différentes guildes et de ce monde ravagé par les Dangers, des créatures qu'il ne fait pas bon de croiser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la cité de Pierrefranche, l'un des derniers bastions de résistance, vit cloîtrée derrière son enceinte. Seuls quelques individus osent et sont autorisés à en franchir les portes. Ces derniers, des Aventuriers avec un grand A au regard des risques qu'ils prennent pour leur vie, sont tous regroupés au sein de la guilde des Aventuriers.

Et c'est au sein de cette organisation que sont enrôlés Zed et Brock, l'un à son corps défendant, et l'autre par amitié, à moins que ses motivations soient un peu plus complexes que cela… J'ai adoré l'amitié unissant ces deux enfants qui ne pourraient être plus différents, mais qui ont pourtant su bâtir des liens forts que l'on espère inébranlables. Car leur amitié va être mise à rude épreuve entre les petites cachotteries, les découvertes sur eux-mêmes, et tous ces Dangers et menaces qu'ils vont devoir affronter… Les amateurs de monstres et de créatures fantastiques pas très ragoûtantes devraient être ravis, les auteurs nous offrant quelques rencontres mouvementées avec des Kobolds, Nagas et autres joyeusetés. On appréciera d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les quelques planches les représentant et nous indiquant leurs principales caractéristiques.

De l'action, ce premier tome n'en manque pas, ce qui rend la lecture extrêmement trépidante et agréable. Que l'on soit jeune lecteur ou non, les pages défilent donc rapidement d'autant qu'en plus du rythme qui ne souffre d'aucune longueur, une large et belle place est accordée à l'amitié. L'amitié de toujours comme celle entre Zed et Brock, mais aussi l'amitié de circonstance puisque les deux jeunes héros font faire de nouvelles rencontres au sein de leur guilde. On pensera plus particulièrement au nain Jett que les auteurs n'épargnent pas ou à l'intrépide Liza, une jeune fille haute en couleur que j'ai adoré suivre bien que j'aurais apprécié qu'elle soit plus présente dans ce premier tome.

Liza est issue de la noblesse, mais contre toute attente, elle se porte volontaire pour intégrer la guilde des Aventuriers. Une décision plutôt inattendue si l'on considère que bien qu'indispensable, cette organisation est vue d'un mauvais oeil par les habitants. Repaire de brigands, pour les uns, lieu de perdition pour les autres… Mais peu importe pour la jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est bien décidée à troquer ses belles robes contre un bouclier et une épée. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'épanouit dans son rôle de guerrière !

Brock, quant à lui, se révèle peut-être un peu moins doué avec les armes que Liza, mais il a pour lui son bagout, son intrépidité et sa propension à se sortir de toutes les situations. Cette différence de personnalité explique peut-être la relation chien-chat que les deux personnages vont nouer, sans oublier les préjugés de Brock sur le milieu d'origine de la jeune fille... Mais heureusement devant la situation, ils vont apprendre à travailler ensemble, car après tout, étrange ou pas, la guilde des Aventuriers est une grande famille dont les membres veillent les uns sur les autres.

Et comme souvent dans les grandes familles, il y a une figure forte qui suscite crainte et respect. J'ai beaucoup aimé Fond qui nous semble, dans un premier temps, bourrue et impitoyable, la femme n'hésitant pas à envoyer ses jeunes recrues affronter les Dangers sans grande préparation. Mais de fil en aiguille, il nous apparaît que les choses sont bien plus complexes qu'il n'y paraît et que Fond n'est peut-être pas cet être sans coeur dont certains aimeraient se débarrasser, pour des motifs plus ou moins nobles… En tant que dirigeante d'une guilde importante, elle doit prendre des décisions parfois difficiles, mais on sent que tous ses actes sont dirigés vers la protection de la cité malgré le mépris que les habitants affichent à son égard…

Un mépris, ou du moins, une certaine méfiance que Zed, en tant que demi-elfe, a dû également affronter toute sa vie, bien que ce soit pour des raisons différentes… Malgré sa timidité et ses nombreux doutes, il saura faire preuve de courage, prendre des initiatives et nous réserver quelques surprises. On reste dans le schéma classique d'un jeune héros au grand destin, mais ça marche ici très bien, les auteurs n'en faisant pas trop. Zed possède une force dont il n'a pas encore conscience, et qui pourrait le mettre en danger ainsi que tous ses proches, mais ce n'est pas non plus le super héros qui peut résoudre à lui seul tous les problèmes.

Un point que j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié et qui permet de mettre en lumière l'importance du travail d'équipe pour faire face aux Dangers, à l'avidité de certains et à des découvertes qui menacent l'ordre et la sécurité de Pierrefranche. Et si finalement, le danger ne provenait pas que de l'extérieur ? Une question qui s'impose à nous et qui entraîne les personnages dans une course folle à la vérité, une course empreinte de magie, de mystère, d'amitié et d'action !

La fin, quant à elle, laisse entrevoir une suite dans laquelle le danger s'intensifie, qu'il soit le fait des créatures qui hantent le monde ou d'une chose beaucoup plus triviale. Je lirai donc la suite avec plaisir dans l'espoir, entre autres, d'obtenir certaines réponses quant aux origines de Zed, et peut-être, d'en apprendre plus sur certains personnages qui n'ont joué ici qu'un rôle mineur. Je serais ainsi curieuse de découvrir quelle place Jett va occuper au sein de la guilde, mais aussi comment un personnage, en apparence agaçant, va évoluer, certains indices laissant supposer que son cas n'est pas désespéré.

En conclusion, dans ce premier tome, les auteurs prennent le temps de poser les bases d'un univers d'inspiration médiévale dans lequel un groupe de parias, regroupés au sein d'une guilde autant méprisée que respectée, lutte pour assurer la sécurité d'une cité en proie à des créatures qui se veulent de plus en plus menaçantes. En plus de l'action omniprésente, de la magie et de ce petit air de complot qui attise la curiosité des lecteurs, l'intérêt du roman réside également dans ses protagonistes divers et variés que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre dans leurs (més)aventures !
Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m'avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..