AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 64 notes
5
20 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Malgré une couverture horrible et qui ne donnait pas du tout envie et bien je fus surprise de découvrir que l'histoire est très prenante, des personnages attachants, un scénario original et très bien mené, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! Une sacré aventure qui change des autres histoires
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre! Bien écrit, l'histoire est bien construite et entrainante. On découvre les aventures de Zed ( Zerend ) et de Brock qui sont captivantes.

J'ai lu le livre en cinq heures! Je m'arrêtais avec difficulté tellement le livre était merveilleux. Quand j'ai fini le premier tome, j'aurais aimé enchainé avec le deuxième ( la fin est terriblement frustrante, on veut lire la SUITE!!!! ) mais il ne sort que le 10 février 2021!!!

En tous cas, je le recommande vivement ( surtout à ceux qui aiment les aventures et la fantaisie ).
Lien : https://livre.fnac.com/a1519..
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de ce genre et franchement je me demande bien pourquoi. Que ça fait du bien de changer un peu d'univers ! J'ai trouvé cette lecture palpitante et rafraîchissante. Je n'ai pas vu le temps passer.



Si le schéma est assez classique, tout est bien ficelé et ça fonctionne bien. On se laisse emporter dès les premières pages dans cet univers d'inspiration médiévale rempli de magie et de créatures étranges et fascinantes. le fait que tout ou presque se déroule au même endroit m'a beaucoup plu. On ne s'y perd pas et on a même l'impression d'y être ! J'ai trouvé les personnages intéressants et attachants. On a envie d'en savoir encore plus sur eux.



J'avais vraiment besoin d'une lecture de ce genre, en ce moment. Ca ne traîne pas en longueurs, il y a beaucoup d'action et de rebondissements et l'univers est vraiment chouette. Pour les grands lecteurs de romans d'héroïc-fantasy, je pense que c'est peut être un peu trop classique et sans surprise, mais pour moi c'est vraiment une belle découverte. Je me suis régalée et je trépigne d'impatience car la suite sortira en février. Je pense que ça peut plaire aux lecteurs dès 11-12 ans mais aussi aux adultes qui aiment la magie, les histoires d'amitié, l'aventure, les personnages confrontés à des épreuves et les univers où tout est possible... Vivement la suite !
Lien : http://mya-books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie la maison d'éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi, par le biais de Babelio. Il est certain que nous sommes en présence d'un jeunesse, avec une couverture dont les trois personnages principaux étant au coeur même de l'histoire, sont peu âgés. Sans lire le résumé nous savons déjà qu'il y a un ^personnage qui a du sang d'elfe (il suffit de voir les oreilles). Et le décor autour d'eux me semble tout sauf pacifique. J'aime beaucoup toucher ce type de livre, une couverture semi-rigide avec des bords intérieurs et des illustrations. Nous tombons sur celle-ci en premier. le soucis du détail, le tracé, j'adore tout simplement.

La cité de Pierrefranche, sacré prénom pour une ville d'ailleurs est une cité qui est protégée par tout un tas de rempart de pierre et magique. S'il faut bien tout cela pour protéger les habitants c'est qu'il y a eu de cela des années une guerre avec d'autres terres, d'autres créatures qui ne venaient pas de ce monde : les Dangers. Ces créatures portent bien leurs noms et par-dessus n'ont ni foi ni loi. Autour des diverses remparts, ces créatures sont toujours là, en moindre nombre, mais bien présentes, prête à tout pour ? La question se pose encore, mais nous le saurons bien assez tôt. La forêt les cachent, mais protège également ces habitants non voulus. La cité est coupée en deux, comme dans de nombreux livres fantasy : la Haute-ville et la Basse-ville. Les plus riches avec le roi et sa cour et les plus pauvres avec ce qui restent de personnages qui travaillent comme des forcenés pour tenter de vivre décemment.


C'est dans cette cité que vivent de nombreux adolescents qui vont voir leur avenir transformés du jour au lendemain. Une cérémonie a lieu sur la place de la cité afin que les dirigeants des guildes puissent choisir ceux et celles qui feront partie de leur "clan". La "forteresse" me fait penser aux temps médiévaux, avec les latrines et le langage qui s'en approche, sans pour autant aller trop loin. Il faut rester dans le jeunesse et je dois avouer que les mots utilisés sont à la fois simples et en même temps il y a de la découverte, ce qui est très intéressant. Zed et Brock attendent avec impatience leur nomination. Zed, demi-elfe veut intégrer la guilde des mages et Brock celle des marchands. Alors que Zed est appelé par la fameuse guilde des mages, Alabasel Frond, nommée Basilic, la dirigeante de la guilde des aventuriers l'appelle. Il est obligé de se soumettre, car cette guilde est celle qui doit protéger les habitants de la cité à n'importe quel prix. Brock ne voulant pas laisser son meilleur ami, se présente comme volontaire pour intégrer ladite guilde.


Les deux jeunes gens vont se serrer les coudes et devenir une équipe avec Liza, une jeune noble qui a également été appelée (pour une raison qu'elle connait) et Jett, un nain. Tous se connaissent d'avant, tous ne s'appréciaient pas forcément, car ils ne sont pas de la même "ville", mais dans cette guilde, ce n'est pas du chacun pour soi. Il faut être capable de sauver ses fesses et d'emmener les siens avec soi, car cela devient une famille. C'est ce qu'ils vont apprendre. En plus du fait que la guilde des aventuriers est une guilde différente des autres : ils sont capables de tuer pour protéger ceux qui ne font pas cas de leurs vies. Ils ont de nombreuses fonctions en plus de la protection, faire des tours de gardes, explorer les environs, avoir de nouveaux membres quels qu'ils soient. Si Zed est déçu au départ de se retrouver dans ce clan, il va vite découvrir qu'il peut être lui-même, malgré ce qu'il apprend. Il a un don qui est extrêmement rare et sera très utile. Brock a déjà une idée derrière la tête qui ne vient pas uniquement de lui, tout comme Liza. Jett est plus en retrait, pour une raison qui est très bien détaillé dans le récit.


En dehors de l'apprentissage de la magie ou des armes, la première nuit en forêt est impressionnante et de plus elle montre bien la manière dont ils se complètent. Les complots font partie intégrante de l'histoire, il y a un roi, il y a forcément des gens qui veulent soit le pouvoir, soit sa place, soit sa mort. Pourtant pour le coup, il s'agit plutôt de la place de Frond qui est vacillante. Certains bien pensants imagine qu'un autre qu'elle serait plus à même de faire fonctionner correctement. C'est tellement risible qu'on se demande bien qui a envie de prendre cette place si peu sure. La traitrise va de paire avec le contexte et je me suis laissée prendre au jeu de savoir qui est derrière tout cela.Nous n'avons pas toutes les réponses et la fin nous apportent encore des questions. L'action est au rendez-vous et vu la façon dont tout s'arrête, je suis certaine que ce n'est pas terminé !


Les créatures sont nombreuses et un bestiaire à la fin du livre est vraiment très intéressant. Des schémas, des annotations, nous avons de quoi nous remettre les gentilles bêbêtes en tête. Les descriptions sont vraiment assez pour nous donner l'illusion de voir débarquer un Kobolt, une créature de l'enfer ou même un Blob. Pour ces derniers, nul doute que pour tous ceux qui connaissent Hotel transylvanie version films d'animation la description est parfaite. le fameux Blob qui absorbe tout et n'importe quoi sans s'en rendre compte. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai adoré !


En conclusion, un jeunesse qui a su me convaincre tant sur l'aventure que sur l'écriture. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'actions et d'apprentissage. Les liens entre les personnages, surtout entre Zed et Brock sont forts, surtout que le deuxième se considère comme le protecteur du premier. La complicité se propage sur les autres membres, même si un petit cailloux va tout de même commencer à faire grincer la machine. La quête de vérité n'est pas bien loin. J'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure magique !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-guilde-des-aventuriers-tome-1-zach-loran-clark-et-nick-eliopulos-a204365036
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
tres jolie découverte auquelle je ne m'attendais pas, pourtant je devrais commencer a avoir l'habitude merci babelio ^^ un tres bon premier tome ou l'on decouvre tout les ingrédients de l'héroique fantasy et ca matche a fond ! L'histoire de fond, les personnages, les guildes, tout amene le lecteur dans un monde passionnant duquel on ne veut pas partir.. vivement la suite ;)
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce monde, la Terre qui vivait en paix avec toutes les civilisations, a été ravagée par des monstres, dits des Dangers, et les peuples qui ont survécu, ont dû se cacher et vivre en autarcie derrière des remparts comme ceux de la cité de Pierrefranche. Hors des murs, c'est une forêt dense qui recouvre tout et qui abrite des créatures issues d'un bestiaire terrifiant.
La ville est divisée en deux parties, la Haute-ville qui regroupe le palais du roi et les maisons des hauts dignitaires, et la Basse-ville, très pauvre, où est logé le reste de la plèbe, des serviteurs aux pauvres erres.

La guilde des Aventuriers est le premier tome d'une série écrite par de jeunes auteurs adeptes du jeu de rôle Donjons et Dragons. C'est un univers qui nous transporte dans une époque médiévale et fantastique, pleine de mythes celtiques, de personnages aux pouvoirs magiques, d'animaux surnaturels, de quêtes et d'épopées héroïques.
L'histoire commence par nous présenter deux des personnages principaux, Zed et Brock, qui attendent d'être recrutés dans les guildes car à un certain âge, tous les adolescents comparaissent devant une cérémonie de recrutement pour intégrer un corps de métier en devenant apprentis. Amis depuis l'enfance et inséparables, ils ont pourtant chacun des personnalités et des rêves différents. D'origine elfique, Zed aimerait sortir de sa condition de serviteur pour suivre les enseignements des mages et devenir ensorceleur. Quant à Brock, il voit sa vie déjà tracée en poursuivant le rôle de son père dans la guilde des Marchands. Mais le jour tant attendu vient contrecarrer leurs projets car ils se retrouvent tous les deux embrigadés dans la guilde des Aventuriers, la communauté la plus impopulaire de Pierrefranche.

Lorsque Alabasel Frond, la dirigeante du clan, cite le nom de Zed, Brock, déjà enrôlé dans la guilde des Marchands, se propose aussitôt pour rejoindre son ami. Mais ce geste n'est pas qu'un acte solidaire. La veille, le jeune garçon a reçu pour mission d'espionner les Aventuriers pour le compte des Marchands et de découvrir leurs faiblesses et secrets.
Les corporations n'ont pas des rangs égaux. Les Chevaliers, les Marchands, les Mages et les Guérisseurs sont dans la sphère noble. Dans la moyenne, il y a les Forgerons, les Scribes et autres métiers manuels. Dans la plus basse viennent les Serviteurs. Les sans-guilde sont des proscrits. La guilde des Aventuriers reste à part. Crainte et mal considérée, appelée La Mer d'Etoiles, elle a pourtant des rôles majeurs ; protéger le peuple, maintenir les boucliers protecteurs et explorer le monde extérieur pour affronter les monstres.


Avec Zed et Brock, deux autres jeunes sont recrutés, Liza, la cadette d'une famille noble, et Jett, du peuple des nains. L'équipe peut sembler disparate, mais elle se révèlera très unie et efficace face aux Dangers.
Le vieux roi est fatigué, les guildes se chamaillent, Alabasel Frond est sur la sellette et un complot est à déjouer. Lors de sa première mission à l'extérieur, dans un sanctuaire sous protection elfique, Zed apprend qu'une personne bien placée cache une entité monstrueuse et oeuvre pour prendre le pouvoir. le penanggalan est une virus démon qui s'accapare de l'esprit de ses victimes et qui les pousse à détruire et à vampiriser d'autres personnes. Empreint d'une énergie qu'il découvre petit à petit, sa Mana, Zed va tout faire pour la détecter et l'arrêter...



"La guilde des Aventuriers" est un bon livre qui me rappelle d'autres histoires comme celles des séries "L'apprenti épouvanteur" et "Aberrations" de Joseph Delaney et "L'apprenti d'Araluen" de John Flanagan. Les débuts reprennent les ficelles du genre mais la lecture est tellement fluide et captivante qu'on ne peut que l'apprécier et lui trouver de l'originalité, avec ses personnages attachants et une intrigue qui ne cesse d'évoluer vers plus de mystères et d'actions héroïques.
Je vous invite donc à rejoindre la guilde des Aventuriers... Elle est une lecture coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Je lis peu de fantasy mais quand il m'a été proposé de découvrir ce roman, j'ai accepté, intriguée à la lecture de son résumé. Et j'ai rudement bien fait ! Dès les premières pages, les deux auteurs entraînent leur lecteur dans leur univers médiéval codifié et équilibré à souhait. On retrouve beaucoup de l'univers de la fantasy, dès ces premières pages – les deux auteurs étant de grands fans de Donjons et Dragons – et si l'ensemble n'est pas franchement original pour les amateurs du genre, il fonctionne néanmoins très bien.

Malgré une écriture à quatre mains – que je redoute, ayant souvent été déçue par un style inégal et parfois bancal – l'intrigue est fluide et se déroule à bon rythme, de façon équilibrée. le début du roman permet au lecteur de rencontrer les deux amis que sont Zed et Brock le jour de la cérémonie de Recrutement et de découvrir Pierrefranche et l'univers dans lequel ils évoluent. C'est bien mené, rythmé, parfois drôle, et la narration alternée entre Zed et Brock permet d'offrir au roman une certaine profondeur, les deux personnages ayant des caractères et des sensibilités différents.

On pense évidemment au Passeur de Loïs Lowry mais aussi aux Corbeaux de Game of Thrones qui défendent le monde sur le Mur, exactement comme nos héros qui défendent la cité derrière les remparts, et les références à l'univers de la fantasy sont nombreuses, mais ce roman jeunesse possède ce petit quelque chose en plus. C'est bien simple : je n'ai pas pu le lâcher et je serais très curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://bouquinbourg.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique particulière.

Je ne suis pas une grande adepte du fantasy (même si j'en lis de plus en plus) mais quand je m'y aventure je ne suis jamais déçue. Et ce fut encore le cas cette fois-ci.

Premier bon point: la carte au début du roman et le glossaire des vilaines bêtes que l'on rencontre dans ce tome à la fin!

Oui car je n'aime pas me sentir perdue dans un univers créé de toute pièce! C'est vraiment plaisant d'avoir ces points de repère. D'autant plus qu'on s'adresse ici à un public jeunesse.

Sur ce point, le volume du livre semble important pour des enfants de 10 ans. Après l'écriture est simple, fluide et très addictive! Donc je pense qu'un enfant s'y plaira! Les adolescents s'immergeront plus facilement que les pré-ados car déjà bercés par les jeux vidéos, et autres films du même genre.

Les auteurs ont, en effet, habillement intégrer les codes qui marchent bien: la diversité des personnages (un elfe, un nain, des humains, des mages, des monstres), une cité qui vit en autarcie se protégeant des dangers de l'extérieur, un peuple répartie par castes par un cérémonie rituelle ...

Nous découvrons donc les deux narrateurs, Zed et Brock avant cet événement. Alors que Brock, issu de la haute société, sait déjà sa nomination comme acquise chez les marchands, ce n'est pas le cas de son ami, Zed. le demi-elfe vit seul avec sa mère, domestique. Les deux garçons sont à l'opposé l'un de l'autre. Brock est arrogant et sûr de lui, toujours à plaisanter. Zed est timide, complexé par le regard des autres. Il n'a jamais connu son père et espère faire honneur à sa partie elfique en intégrant la guilde des mages.

Le destin en décidera autrement! Les voilà enrôlés de force (ou presque) dans le dangereux clan des aventuriers! Ils y retrouveront Jett, le nain réservé et Liza, fille de la haute société qui depuis son plus jeune âge s'est entrainé au combat pour choisir elle même sa propre voie! Un très beau message de féminisme pour les jeunes lectrices! Car oui, c'est elle le leader de ce groupe de jeunes recrues!

Ce premier tome ne manque pas d'action. Ce qui fait qu'en plus de tous les détails qui nous plongent dans l'univers de Pierrefranche, on ne voit pas les pages défiler! Dès leur arrivée les petits nouveaux sont jetés dans le grand bas et vont devoir faire face à des monstres qui pourraient leur faire beaucoup de mal!

Les auteurs multiplient les péripéties et les événements majeurs! Ce tome n'est pas juste initiatique. Nos jeunes héros découvrent vite qu'une menace plane sur la ville et ses habitants! Et ce sont les aventuriers qui ont la lourde tâche de trouver une solution menée par l'énigmatique Fond, la maîtresse de guilde qui ne fait pas l'unanimité dans les hautes sphères du pouvoir: elle est grossière et violente. le rois et les autres chefs de clan s'en méfient. Mais est-ce vraiment d'elle qu'il faut avoir peur? Notre petit trio va vite être confronté à cette question.

Je n'en dit pas plus mais l'histoire est tellement riche! On parle aussi de magie, avec Zed qui doit apprendre à développer ses pouvoirs, de trahisons, de courage et d'amitié!

Un livre vraiment très complet avec lequel les jeunes lecteurs ne risquent pas de s'ennuyer! La fin promet une suite encore pleine d'action!

Une saga qui va plaire à coup sûr aux jeunes!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          20
Zed est sur le point de participer à la Cérémonie de recrutement. Ce jour là, les différentes Guildes de Pierrefranche vont sélectionner leurs apprentis. Si Zed rêve de devenir mage, ses chances sont minces. Il craint même de n'être retenu par aucune Guilde, alors comment pourrait-il viser les plus prestigieuses? On s'attache aussitôt à ce jeune héros, demi elfe, peu sûr de lui, gentil comme tout. Puis très rapidement aussi à son meilleur ami Brock, dont la personnalité contraste totalement avec la sienne.


Tous deux sont contraint de rejoindre la Guilde des Aventuriers et je vous laisse découvrir les circonstances de leur sélection. Leur mission sera, dans les grandes lignes, de protéger la ville de Pierrefranche qui se préserve et qui résiste derrière ses murailles. Si on vient à s'intéresser fortement à l'histoire de ce monde, il se trouve que bien des dangers et défis les guettent, et on découvre tout cela avec plaisir. le récit est bien équilibré et on ne s'ennuie pas une seconde.


C'est un premier tome plutôt efficace, qui se dévore sans difficulté et j'ai passé un très bon moment. Il s'agit d'un roman de fantasy, à proposer aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans mais clairement il n'y a pas de limite d'âge. On se laisse porter par l'aventure et les nombreuses péripéties. Les auteurs nous présentent une poignée de jeunes héros très attachants et particulièrement soudée malgré les obstacles et cela fait vraiment plaisir à voir. C'est une belle découverte et je lirai évidemment la suite lors de sa sortie en février !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très passionnante qui se lis facilement et rapidement.
Du suspense, de l'intrigue, de la fantaisie, des personnages variés et bien décrits.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}