AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00F56JHBC
PAC (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
PAC. Paris. 1987. 20 cm. 259 p. Encuadernación en tapa blanda de editorial ilustrada. Texto en francés . Cubierta deslucida.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre de Jacques Lorcey fut le premier ouvrage utile sur Herbert von Karajan. Aujourd'hui, on peut juste le citer pour mémoire, car c'est surtout le travail d'un admirateur "inconditionnel" et non une analyse en profondeur ; fort heureusement, la bibliographie s'est étoffée après la mort du maestro. Et l'on dispose aujourd'hui de biographies et d'études solidement documentées.
Karajan n'en finit pas de marquer les générations qui ont fait sa connaissance par les concerts, le microsillon puis le Compact Disc dont il fut l'un des pionniers en matière d'enregistrement de musique classique. Qui ne se souvient de ses brillantes apparitions télévisuelles dans les enregistrements filmés de symphonies et de concertos, la caméra centrée sur lui qui ne cessait de garder les yeux fermés (sauf pour la Messa da Requiem de Verdi devant Clouzot) et la mèche rebelle et haut dressée, donnant dans ses gestes et sa direction l'impression de l'énergie et d'une obsession de l'esthétique. Même s'il se mettait trop au centre de ces exécutions, il sut populariser par sa manière de faire des oeuvres classiques, romantiques et post-romantiques qui n'avaient pas toujours d'aussi bons avocats auprès du grand public, à l'exception de Bernstein, Solti, Haitink, Boehm, Abbado, Giulini et quelques autres. Aujourd'hui encore, Karajan est un "dieu" pour beaucoup de ses admirateurs, et ce malgré les révélations sur son adhésion au Nsdap sous le IIIe Reich.Il fut "blanchi" par des amis qui ne le tenaient pas pour un antisémite, et un célèbre violoniste, Yehudi Menuhin intervint en sa faveur.
Ce qui a pu se passer à l'époque et l'espèce de star-system qui a pu se mettre en place n'empêchent pas ce salzbourgeois et ce chef à vie de l'orchestre philharmonique de Berlin (partenariat qui cessa peu avant la fin de la carrière de Karajan en 1989) d'avoir été l'un des meilleurs représentants de la direction d'orchestre entre 1950 et 1989.
Le livre de Lorcey, malgré une réelle volonté de bien faire, restait assez sommaire, mais il avait le mérite d'exister quand aucun travail solide n'avait encore été entrepris en France.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
François Sarindar
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Lorcey (1) Voir plusAjouter une vidéo

Italiques : émission du 13 avril 1972
- "Le Manifeste de l'homme primitif" de TODE DIAWARA (Editions GRASSET), il parle de son livre - JEAN KOBLER parle de son livre "Al Capone et la guerre des gangs à Chicago" (Editions LAFFONT) (c'est l'étude la plus poussée sur le gangstérisme des années 30 à Chicago) - "Georges Feydeau" de JACQUES LORCEY (Table Ronde) : interview d'ALAIN FEYDEAU, EVELYNE KER, JEAN LAURENT...
autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}