Critique de arzplayer

J'ai déjà lu différents auteurs de minimalisme auparavant (Fumio Sasaki, Marie Kondo, Francine Jay) et chacun d'entre eux avaient une méthode et une façon de voir les choses. Avec Dominique Loreau c'est aussi le cas. En effet, elle a une approche qui n'est pas une méthode stricte, mais plutôt un ensemble d'idées basées sur la philosophie du Bouddhisme zen.

Son livre est divisé en 3 parties. La première est axée philosophie. Elle fait pas mal référence aux moines qui ne possèdent rien. Je n'ai pas vraiment aimé cela, même si les concepts sont intéressants car je trouvais ses propos trop rigides et répétitifs.

La deuxième partie sert à prendre conscience des obstacles au désencombrement, notamment les peurs et les problèmes parfois psychologiques. C'était intéressant mais je ne me sentais pas vraiment concerné, même si j'ai aimé avoir un exemple plus concret à la fin.

La troisième partie est pratique. C'était le plus intéressant pour moi. On a une revue des objets utiles à avoir dans sa maison et pas mal d'idées pour trier et ne pas recommencer à réencombrer chez soi.

L'ouvrage est ponctué d'énormément de citations au début de chaque sous-partie. Les livres cités sont très bien choisis mais les citations sont parfois peu utiles. Néanmoins, certaines d'entre-elles complètent bien le paragraphe suivant rédigé par Dominique Loreau.

Je trouve que ce livre apporte beaucoup en réflexions et en idées mais certaines parties sont un peu lourdes à lire (notamment la première). Je pense que « L'art de l'essentiel » s'adresse plutôt aux personnes qui sont déjà dans une démarche de tri/minimalisme car il n'y a pas vraiment de méthode à suivre, et les propos de l'auteur sont parfois un peu extrêmes.

Toutefois, je retire beaucoup de cette lecture. La philosophie zen m'a beaucoup plu. Dans ce livre, je pense qu'il faut piocher ce qui nous parle, et pourquoi pas revenir dans certains paragraphes pour s'inspirer.