Critique de fanfan50

J'aime beaucoup le côté pratique des ouvrages de cet auteure.
J'ai lu rapidement celui-ci en notant quelques bonnes idées de rangement pratique.
M'en servirais-je ? Cela est une autre histoire.
Mais la façon qu'a Dominique Loreau de rapprocher ses propos de la culture nippone me plaît.
Un petit haïku de Issa Kobayashi page 28 :
" Matin de printemps
Mon ombre aussi
Déborde de vie"
Ou page 131 de Han Fei :
"Chaque chose a une place,
Tout objet a un usage
Tout est là où il se doit".
Et pour finir, j'ai bien aimé le chapitre consacré à une mère japonaise et l'éducation de sa fille, page 174.
'Le jour de son troisième anniversaire, j'appelais ma fille et lui annonçais le cadeau que j'allais lui faire : le privilège, désormais, d'ouvrir et de fermer à sa guise tous les rideaux de la maison, matin et soir. Je lui expliquais que maintenant elle était grande et que je lui faisais là un grand honneur auquel, je l'espérais, elle saurait être à la hauteur. Ma petite fille fut ravie de ce "cadeau" et chaque matin, chaque soir, elle eut désormais hâte de mettre à exécution cet important devoir".
"Le travail d'un enfant est de parfaire son éducation tout comme celui d'un adulte d'aller travailler."
"Il n'est normal ni bon, ajouta-t-elle, qu'un enfant reçoive de l'argent de poche sans ne rien faire : il ne comprendrait pas plus tard la valeur de l'argent reçu en échange du travail fourni."
Il y a plein de petits principes de vie dans cet ouvrage qui me plaisent énormément et sa lecture m'a fait beaucoup de bien.