Citations sur L'art de mettre les choses à leur place (26)

Maintes personnes âgées sont accoutumées, chez elles, à un certain ordre.
Elles n'accepteraient pour rien au monde d'en changer, craignant d'être déstabilisées. Mais cela les empêche, malheureusement, de s'adapter aux changements de la vie.

L'ordre de chaque chose ne devrait pas être permanent.
Chacun a besoin, au fil du temps et des circonstances de se réajuster selon ses besoins qui, eux, changent !

(...) Quel que soit l'âge, vivre, c'est aller de l'avant.
C'est aussi accepter de ranger ... son passé. Et reconnaître ses limites.
L'ordre, c'est toujours RANGER mais non moins RETROUVER.

(...) C'est l'aboutissement de l'observation de plusieurs principes, dont les facteurs de classements dominants peuvent se définir ainsi :
- la fréquence ou la rareté d'utilisation (rôle du temps)
- la netteté de la vision (rôle de l'œil)
- la facilité de préhension (rôle de la main)
- l'endroit le plus proche de là où l'objet va être utilisé (loi de "proximité" )
- le choix de l'espace choisi pour le ranger (juste rapport entre la taille d'un objet et celle de son contenant)
Un appartement rangé apaise.

Nous vivons dans une période extrêmement chaotique : catastrophes naturelles, instabilité économique, changements sociaux à travers le monde ... Les différents modes d'information font chaque jour pénétrer chez nous les désordres du monde. Alors, mettre au moins de l'ordre dans son petit territoire intime, c'est se créer un havre de paix, de stabilité, de bien-être.

Ranger revient alors à refuser de se laisser envahir par la confusion du monde extérieur.
A se protéger. A s'assurer que son espace, lui, au moins, reste stable.
Ranger, dans le sens profond du terme, est impossible sans
commencer par jeter, éliminer, donner ou revendre.
(...) moins on possède, mieux on peut ranger.
Sans rangement, le monde n'est, certes, pas viable.
Mais un endroit rangé n'a pas nécessairement à ressembler à une cellule de moine. Un peu de fouillis "artistique" est la preuve de l'originalité et de la fantaisie de son propriétaire.

Ranger, c'est en effet aussi embellir.
Si le désordre est laid et stressant, le manque de souplesse et l'absence de fantaisie dans un intérieur le sont autant.
Un intérieur trop rangé n'est ni chaleureux ni accueillant.

L'avantage du vrai rangement (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) est qu'un "mini-fouillis" peut être éradiqué en quelques secondes.
Il serait faux de confondre rangement et psychorigidité. Quelques journaux au sol, près de son canapé ou un mug vide sur sa table de nuit ... je n'appellerais pas cela du "fouillis".
Juste la preuve que votre vie est gaie, animée et confortable.
A quoi bon garder des choses du passé si elles ne vous laissent pas la place de vivre dans le présent ?

(...) Exercez-vous à surmonter l'idée que jeter, c'est du gaspillage.
Le vrai gaspillage, c'est d'encombrer son esprit à penser à des choses "mortes", inutiles ou comme malheureuses. (...)

Vivre avec le strict minimum, c'est vivre léger, heureux, libre
N'oublions pas que, dans l'intérieur de la plupart d'entre nous, un tiers, deux tiers et même quatre-vingt-dix pour cent des choses que nous possédons sont inutiles. Celles qui sont indispensables sont extrêmement peu nombreuses.

Alors, conservez-vous tout ce que vous avez par nécessité
ou simplement par incapacité à jeter ?
Pourquoi garder des choses que vous n'avez pas touchées depuis dix ans et que vous continuerez probablement à ne pas utiliser pendant les dix, vingt ou trente prochaines années ?
Ranger, ce n'est pas seulement rassembler mais aussi réorganiser son quotidien ; réviser ses choix, revoir ses priorités, c'est-à-dire reconsidérer ce qui est primordial, important puis secondaire et enfin superflu.

En décidant de la vaisselle que l'on utilise le plus régulièrement, on prend conscience de son alimentation. Bols à snacks ? Assiettes à spaghettis ? Ramequins à salade ?

On se découvre peu à peu ;
quels sont les vêtements que je porte le plus souvent ?

(...) Ranger, et c'est dans la pratique qu'on le réalise vraiment, aide donc à prendre conscience de son propre mode de vie.
D'après le feng shui, l'entrée de votre logis est le reflet de votre vie
"Je n'ai pas le temps" se plaignent des milliers de gens chaque jour.
Ils ne réalisent pas que le désordre est une des causes de leur fatigue et de leurs débordements. Et qu'il leur envoie, des dizaines de fois au cours de la journée, des messages inconscients mais toxiques :
"Tu n'as pas eu le temps ni l'énergie de faire cela. Ta vie est trop pressée, bâclée, tu te laisses déborder. Tu n'en as pas le contrôle."

Ranger, au contraire, même si cela demande en un premier temps de l'énergie et des efforts, permet de vivre ensuite avec légèreté