Citations sur Le roman de la rose (92)

Malebouche a l'habitude de répandre de fausses nouvelles sur les jeunes gens et les demoiselles;
Malebouche qui pense et devine le secret de maints amants, et raconte tout ce qu'il sait de mal, se rendit compte des égards que Bel accueil daignait me témoignait, et finit par ne plus pouvoir se taire, car il était le fils d'une vieille colérique, et avec sa langue qui était fort puante, piquante et amère, ressemblait bien à sa mère. (...)
Mais quand je vois venir cette femme pénible qui nous agresse et nous querelle, je prends aussitôt la fuite parce que son arrivée me fâche.
Avec ces gens, il y a Malebouche qui ne supporte pas que l'on y touche: avant que la chose ne soit accomplie, elle l'a déjà racontée en cent endroits.
Il est insensé, celui qui s'acoquine avec Oiseuse: sa fréquentation est trop périlleuse, elle a trahi et trompé. (...). Si tu as agi de manière insensée, fais en sorte maintenant que la situation soit rétablie et prends garde dorénavant de ne plus croire les conseils qui t'ont faire des folies. heureux le fou qui se corrige! et lorsqu'un jeune homme commet des folies, il ne faut pas s'en étonner (...), car ce traître de Danger a le très vif désir de te faire la guerre: inutile d'en faire l'expérience.
Je suis resté longtemps dans cette situation, jusqu'à ce qu'elle me vît ainsi abattu, la dame, la souveraine protectrice, qui regarde du haut de sa tour. Elle s'appelait Raison. Elle est descendue dès lors de sa tour et s'est dirigée droit sur moi. Elle n'était ni jeune ni chenue, ni trop grande ni trop petite, ni trop maigre ni trop grasse. Les yeux, dans sa tête, brillaient comme deux étoiles, et elle avait sur la tête une couronne, donnant l'impression qu'elle était un personnage de haut rang. A son apparence, à son visage, il était évident qu'elle avait été faite au Paradis, car Nature n'aurait su accomplir une oeuvre d'une perfection si régulière. Sachez, si le livre ne ment, que Dieu la faite de ses propres mains à son image et à sa ressemblance et lui a donné un avantage: d'avoir le pouvoir et le puissance de préserver l'homme de la folie, à condition que sa nature soit telle, qu'il ait foi en elle.
" il s'en faut de peu que mon coeur ne se brise quand je me souviens de la rose, dont il me faut rester si loin."
Mais celui qui veut se mettre en peine d'amour, il doit se conduire avec élégance. Un homme qui cherche à obtenir l'amour n'a aucune valeur sans élégance. Elégance n'est pas orgueil.
Garde toi bien de raconter sur autrui ce qu'il faut taire: ce n'est pas un exploit que de médire. (...)
Ensuite, prends garde à ne pas prononcer des mots sales et des vulgarités. Jamais ta bouche ne doit être ouverte pour nommer une vilaine choses: je ne considère pas comme un homme courtois, celui qui prononce le nom d'une chose sale et laide.
Tout d'abord, dit Amour, je veux et commande que tu renonces sans réticence à Vilenie, si tu ne veux te rendre coupable envers moi; aussi, je maudis et excommunie tous ceux qui aiment Vilenie: c'est Vilenie qui fait les vilains, et pour cela, il n'est pas juste que je l'aime; le vilain est perfide et sans pitié, il ne sait pas servir, il n'a pas d'amitié.
Le dieu d'amour alors me prescrivit, tout à fait comme vous l'entendrez, mot à mot, ses commandements. Ce roman l'expose parfaitement. Que celui qui veut aimer y prête attention maintenant, car le roman, à partir d'ici, énumère des préceptes; désormais il est bon de l'écouter, s'il y a quelqu'un qui sache le conter.