Citations sur Le roman de la rose (92)

Mais celui qui veut se mettre en peine d'amour, il doit se conduire avec élégance. Un homme qui cherche à obtenir l'amour n'a aucune valeur sans élégance. Elégance n'est pas orgueil.
Et si la chose plaît à Dieu, sans aucun doute il voudra que le monde disparaisse : les terres alors resteront désertes et prêtes à être peuplées par les bêtes muettes, sauf s'il décidait de fabriquer un homme nouveau -s'il lui plaisait d'en refaire- ou s'il faisait ressusciter les anciens pour qu'ils reviennent habiter la terre.
tout ce qui est d'un âge avancé ne mérite pas d'être fui ou méprisé; c'est là qu'on trouve l'intelligence et l'expérience.
Je rêvais que c'était en mai -cela se passait il y a bien cinq ans ou plus- mon songe me plaçait au moi de mai, au temps des amours, plein de joie, au temps où toute chose se réjouit, car on ne voit buisson ou haie qui au mois de mai ne se veuille parer et se couvrir de feuilles nouvelles.Les bois, qui sont secs tant que dure l'hiver, retrouvent leur verdure.La terre elle-même est toute orgueilleuse, parce que la rosée la mouille, et elle oublie l'indigence qu'elle a connue tout l'hiver.C'est alors que la terre se fait faire si fière qu'elle veut avoir une nouvelle robe et elle s'en fait faire une si gracieuse que, de couleurs, il y en a des centaines: des herbes et des fleurs, blanches et bleues, et de bien d'autres couleurs variées, voilà la robe que je décris, et qui fait que la terre a plus haute opinion d'elle-même.
...mais ce n'est pas une bonne chose quand deux personnes échangent des baisers, et que les baisers ne plaisent à aucun des deux !
l'attente attise la passion des amants, à condition qu'elle ne soit pas trop longue.
Malebouche, que Dieu le maudisse! (...) va et vient (...) quand cela lui convient; il doit faire le guet de nuit: le soir il monte aux créneaux et il accorde ses chalumeaux, ses trompettes et ses cors. Tantôt il entonne des lais et des airs et des mélodies nouvelles de son invention sur ses chalumeaux de Cornouailles, tantôt il dit, s'accompagnant de la flûte, que jamais il ne trouva de femme honnête: "Il n'y en a pas une seule qui ne se réjouisse quand elle entend évoquer la débauche; l'une est une putain, l'autre se farde, la troisième a des regards effrontés; celle-ci est vilaine, celle-là est sotte et l'autre parle trop." Malebouche qui n'épargne rien trouve en chacune quelque chose à reprendre.
Malebouche a l'habitude de répandre de fausses nouvelles sur les jeunes gens et les demoiselles;
(…) nous retrouvons la structure de la pensée alchimique et la double transformation qu’elle décrit, l’homme se raffinant comme l’objet de son travail, se sublimant par la brûlure du désir.
Quant à celui qui de toutes ses forces s'efforce d'obéir à Nature et qui prend la peine d'aimer comme il faut, sans aucune pensée vilaine, mais en s'y employant loyalement, qu'il s'en aille, orné de fleurs, au paradis.