AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


C'est à la faveur de l'écoute en podcast sur France culture d'un feuilleton radiophonique, « le Fantôme d'aziyadé », que je me suis souvenue que j'avais ce livre numérique dans les abysses de ma liseuse, l'occasion pour moi de retrouver et de relire Pierre Loti.
Cet écrivain était officier de marine et, à ce titre, il a beaucoup voyagé, notamment dans des pays peu connus à son époque. Ces romans sont donc qualifiés d'« exotiques ».
Encore un écrivain de la fin XIXème et du début du XXème siècles, dont on ne parle presque plus aujourd'hui. aziyadé, son premier roman, a été publié en 1879.

Pierre Loti a eu une véritable passion pour la Turquie, véritable patrie d'élection. Il avait même transformé sa maison de Rochefort en demeure orientale ; il s'y habillait en costume comme les « indigènes » qu'il y avait côtoyés
aziyadé est librement inspiré d'une relation amoureuse que Pierre Loti aurait eue avec une jeune musulmane enfermée dans le harem d'un riche vieillard et nous emmène dans le « vieux Stamboul » (Istambul), décrivant avec force détails et minutie la vie des autochtones. L'aventure est de courte durée, moins d'un an, car l'officier, appelé à d'autres fonctions, doit repartir en Angleterre ; s'ensuivent des promesses et des adieux déchirants…
Quand il revient enfin, quelques mois plus tard, c'est pour apprendre sa mort… Inconsolable, il ira se faire tuer à la bataille de Kars, au service de la Turquie, devenue sa patrie d'adoption.

L'écriture est lente et impressionniste, à la première personne, sous forme d'un journal intime tenu en français entre mai 1876 et mai 1877 par un officier de la marine britannique appelé Loti (sans prénom) et de quelques lettres échangées avec des camarades, officiers comme lui, ou avec sa soeur.
La guerre des Balkans sert de contexte et de toile de fond puis, le récit se focalise sur les rencontres entre les deux jeunes gens et la volonté de Loti de se fondre dans le décor, ne revenant sur son navire d'attache que le plus rarement possible, habillé et vivant à l'orientale avec l'aide de compagnons qui se sont attachés à lui et lui font découvrir des lieux insolites et intimes tout en le protégeant et le conseillant dans ses entreprises.
Les deux personnalités de Loti, menées de front, font tout l'intérêt du récit.
Les odeurs et les couleurs y ont une large part, les lieux y jouent un rôle à part entière, évoluent comme les personnages. Les descriptions des physionomies et des caractères sont très poussées. Certes, il y a des longueurs, mais elles nous en apprennent beaucoup sur la vie dans un harem, les us et coutumes et l'ensemble des traditions domestiques, sociales et religieuses, vues vraiment de l'intérieur avec un regard respectueux et admiratif.

Aujourd'hui, nous pouvons sans aucune crainte suivre des clés de lecture volontairement occultées lors de la parution de ce livre et nous intéresser à l'amitié particulière, toute en proximité et complicité entre Loti et Samuel, particulièrement dévoué ; plus tard, il y aura aussi le jeune Achmet, gai et rêveur, que Loti « aimera sincèrement ». On trouve également des éléments qui conforteraient l'intérêt de Loti pour les personnes du même sexe que lui, un mal-être existentiel et une quête de lui-même dans les lettres.
Une telle lecture enrichit le contexte de ce livre : « c'est ainsi que je me laisse aller encore et prendre à toutes les affections ardentes, à tout ce qui y ressemble, quel qu'en soit le mobile intéressé ou ténébreux ; j'accepte, en fermant les yeux, tout ce qui peut pour une heure combler le vide effrayant de la vie, tout ce qui est une apparence d'amitié ou d'amour ».

aziyadé est l'histoire d'un amour impossible et tragique, rendu plausible par la relative liberté dont semble jouir la jeune femme, mariée à un vieillard ; les déplacements du harem sont très intéressants à lire…
C'est aussi un récit de voyage et de souvenirs, empreint d'une profonde mélancolie ou les fantasmes autour d'une idylle exotique côtoient une forme de fascination obsédante pour la mort car l'agitation humaine n'y semble qu'illusion et vanité.
Un excellent moment d'écoute et de relecture.

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}