2,9

Tres déroutant....... la première partie ( enfin les trois quarts du livre )est conforme à ce que l'on attend : un bateau de croisière en panne dans le golfe du Mexique, un médium et ses adeptes, des passagers caricaturaux, les employés de nationalités multiples, la pénurie de nourriture, suivis de la présence de fantômes générée par le medium ou une intoxication quelconque.. lecture agréable et facile! Bon bref ....un livre de suspens et d'angoisse, exactement ce que j'en attendais. Et là !! j'ai dû oublier mes neurones dans la pièce d'à côté, je n'ai rien compris à la fin, absolument rien.
Un gentil petit opus distrayant, mais que j'oublierai vite.

Sur un paquebot de croisière à prix cassés, 2 500 passagers... Des gens normaux, décidés à profiter d'amusements artificiels et cliquants, servis par un équipage issu du tiers monde. Et puis, au 4e jour, tout se dérègle : le navire tombe en panne, plus d'électricité, des fantômes à bord, une épidémie de gastro...

J'ai bien apprécié la première partie du livre, lorsque l'auteur caricature notre monde : ses excès, ses gaspillages, ses faux-semblants, l'égoïsme de tous... le tout décrit à plusieurs voix, avec une certaine tendresse, et dans une écriture simplissime. Un humour au second degré léger et sans (trop) de grincements.

Par contre, je n'ai pas été convaincue par la suite du roman : on bascule en principe dans le récit fantastique ou de terreur, mais de manière si maladroite que j'ai continué à chercher le second degré, qui se dissipe peu à peu. Rien de bien original, et une fin très rapide et peu crédible.
Quel dommage. J'ai commencé jour quatre en pensant vraiment que j'allais aimé, c'était vraiment la lecture que j'imaginais parfaite pour la période d'halloween.. Je me suis bien trompée.

L'histoire avait vraiment du potentiel malheureusement je n'ai pas du tout été séduite.
On met vraiment beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, on alterne entre beaucoup trop de personnages, qui en plus sont quasiment tous insupportables et détestables. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux car aucun n'était vraiment agréable, ni même gentil.. Pour moi le fait de réussir à m'attacher, ou non, aux personnages à une grande importance sur mon appréciation d'un roman et de ce côté là, c'était vraiment mauvais.
Le fait de changer de personnage à chaque chapitre, vu le grand nombre de personnage dans l'intrigue, fait qu'on se sent réellement perdu et on perd du temps à faire le lien entre eux, ou à essayer de se rappeler le dernier chapitre parlant du bon personnage.. Ca m'a vraiment perdu pendant une bonne partie du roman (j'ai fini par m'y faire et faire les liens) et c'était désagréable.

Au niveau de l'intrigue, il ne se passe pas grand chose mais il y a une ambiance vraiment malsaine, des moments gênants et puériles que je n'ai pas du tout aimé..
Je ne dirais pas que ça fait peur, mais on peut parfois sursauter et ne pas être serein le soir, il y a vraiment une ambiance angoissante et glauque sur le bateau.
Le rythme d'écriture est lent, il y a des incompréhensions en plus des longueurs et j'ai mis vraiment longtemps à lire le livre car je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire.

Pour finir, je n'ai absolument pas compris la fin... C'est vraiment dommage et décevant car je l'ai trouvée vraiment incompréhensible et vide de sens, on a aucune réponse à nos questions et on reste frustré.
Bref, un mauvais souvenir que je ne relirai pas et que malheureusement, je ne conseille pas, sauf si vous avez du temps à perdre.
Une couverture accrocheuse, un sous-titre prometteur, un résumé alléchant: on choisit ce livre avec l'espoir d'un récit captivant. Tout commence bien, on est à bord du Rêveur Magnifique pour vivre cette croisière tel un passager clandestin. L'intrigue se met en place, étrange et prenante. Tout se déroule comme annoncé : le suspense est là, on a envie de tourner la page, d'en lire une autre et encore une autre. On se dit que l'autrice, après tant de mésaventures imposées à ses personnages, nous prépare un final spectral, ésotérique, extraordinaire. Et on arrive au bout du voyage, aussi déçu qu'un croisiériste n'ayant vu pour paysage qu'un brouillard dense et tenace nappant une mer houleuse... Relire la fin une deuxième fois ne m'a aidé à en comprendre l'intérêt. Pour moi, par excès de confiance après "Trois" son best seller, Sarah Lotz s'est perdue dans son propre récit. Une énorme déception...