Critique de Jonathan62300

Un très bon roman basé sur une vérité historique.
"Dans la nuit du 16 au 17, le 13e bataillon de pionnier de la 13e division SS composé en majorité de Bosniaques musulmans et Croates, selon la terminologie d'alors, et d'un quart de Croates catholiques, tous enrôlés de force dans l'armée allemande — se rebelle. Après avoir pris les armes et une fois les officiers allemands exécutés, les insurgés, sous la direction de six jeunes lieutenants parviennent à prendre le contrôle de la ville et libèrent, l'espace d'une journée, Villefranche-de-Rouergue de la tutelle de l'occupant allemand.
Cependant, le commandement allemand est rapidement alerté et y dépêche depuis ses garnisons voisines d'importants renforts pour en reprendre possession. Après des combats de rue meurtriers face à des insurgés sous-équipés et inférieurs en nombre, les Allemands reprennent pied à Villefranche. Une partie des survivants sont exécutés par les autorités allemandes et ensevelis au lieu-dit du Champ des martyrs croates, 265 autres sont déportés au camp de concentration de Neuengamme où des dizaines d'entre eux trouvent la mort. "
C'est sur la base de ce moment de l'histoire que Sophie Loubière a écrit son roman contemporain qui raconte quelques jours entre un grand père et son petit fils.