AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la mesure de nos silences (33)

Je n'étais pas seulement son ami, j'étais le prolongement de son ombre dans le lit du ruisseau où nous pêchions, le grain de sable dans ses cheveux mal peignés, l'épaule contre laquelle il s'appuyait par mollesse et provocation durant la messe, le complice consentant de ses tricheries et dont il recopiait les réponses dans son cahier d'école dès que nos professeurs tournaient le dos, l'oreiller étouffant ses sanglots lorsque son père le corrigeait de ses escapades nocturnes, usant la lanière d'une ceinture sur son dos. De ces instants où Jean abandonnait des larmes sur mon pull, je jouissais d'un bonheur coupable.
Commenter  J’apprécie          230
Ce matin-là, comme une porte brusquement se ferme en pleine messe, le fracas des armes cogna le silence. Les détonations répercutées de ruelle en ruelle annonçaient bien plus qu’un chapitre sanglant à consigner dans les livres d’histoire. Elles faisaient tomber sur nous un rideau de ténèbres, transfigurant ce qui devait être une journée radieuse en un torrent colère. Là-bas, au creux de cette faille qui scinde la ville, là où le pont enjambe l’Aveyron, on abattait des hommes…
Commenter  J’apprécie          210
Les détonations répercutées de ruelle en ruelle annonçait bien plus qu'un chapitre sanglant à consigner dans les livres d'histoire. Elles faisaient tomber sur nous un rideau de ténèbres, transfigurant ce qui devait être une journée radieuse en un torrent colère.
Commenter  J’apprécie          182
Survivre quatre-vingt ans à ceux que l'on aime frôlait le masochisme.
Commenter  J’apprécie          180
Un bac plus cinq, c'est moisi comme un Kinder Surprise : tu crois que t'as quelque chose entre les mains mais c'est que dalle. T'as juste foutu les meilleures années de ta vie en l'air pour devenir assistant manager chez McDo et être payé moins de 70% du Smic.
Commenter  J’apprécie          170
- Vous, les vieux, on dirait que vous avez l'habitude de vous manquer.
- C'est le seul moyen qu'on ait trouvé pour continuer à s'aimer.
Commenter  J’apprécie          170
Le malheur, c'est comme une brassée de fleurs qui te tombe dessus. Tu peux choisir d'en faire une couronne mortuaire ou bien un bouquet qui fleurira la table d'un banquet pour le mariage de tes petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          160
Le mot "croate" heurtait mes oreilles autant que le crissement d'une semelle sur du gravillon.
Commenter  J’apprécie          150
- C'est la première fois que je te vois pleurer. Je ne pensais pas que tu avais vécu des trucs aussi durs.Pourquoi mon père ne m'en a jamais parlé ?
Le regard de François s'assombrit. La question pénétra en lui lentement, dans un silence presque parfait. Il perçut alors le vide en sa mémoire, et la charge impérissable du remords souleva sa poitrine.
-Parce qu'il l'ignore. Ce que je t'ai raconté de la révolte et de Jean, je ne l'ai dit à aucun de mes fils.
Commenter  J’apprécie          110
Dans les replis de sa moustache, François retenait un sourire. Son petit-fils et lui n'habitaient pas les mêmes lieux, mais la conjonction était possible.
Commenter  J’apprécie          100







    Lecteurs (377) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

    Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

    Elsa
    Laurie
    Isabelle

    10 questions
    34 lecteurs ont répondu
    Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}