Critique de Albertine22

Antoine est une garçon d'aujourd'hui, passionné de jeux vidéo et accro aux réseaux sociaux. Il a tendance à s'enfermer dans sa bulle, tiraillé entre ses deux parents, qui se sont séparés et ont reconstruit chacun une nouvelle famille. Tout est réuni pour qu'il rate son bac dans les grandes largeurs mais cette perspective ne semble même pas le faire réagir.

Son grand-père, François Valent, 82 ans, ancien grand reporter, le kidnappe à la sortie du lycée et entreprend avec lui un voyage à la fois dans l'espace et dans le temps. Ils quittent Paris dans le coupé Volvo du grand-père et prennent le chemin de Villefranche-de Rouergues, la ville natale de celui-ci. Chemin faisant, les souvenirs refont surface et François ressuscite pour son petit-fils les horreurs que sa ville a connues pendant la Seconde Guerre Mondiale et la part d'ombre qu'un événement de 1943 a fait naître en lui.

de construction assez classique, le roman de Sophie Loubière alterne les points de vue de l"Ancien" et du "Moderne" ainsi que le récit qui se dévoile peu à peu des années d'occupation subies par les Villefranchois. Tout sonne juste : les doutes d'Antoine qui ne sait pas encore ni qui il veut être, ni ce qu'il souhaite faire de sa vie, la volonté de François de réparer les erreurs du passé avant que la grande faucheuse ne passe. Ce duo de mâles maladroits, empêtrés dans leurs sentiments, embarqués dans un road-movie à la française est touchant. Pour la touche féminine, ils ont avec eux Dora, une adorable petite chienne pot de glu qui les mène à la baguette.

Au bout du chemin, chacun aura trouvé quelque chose, pas forcément ce qu'il était venu chercher...