Critique de MaggyM

D'entrée de jeu, nous sommes confrontés à un couple sauvagement agressé dans une chambre d'hôtel. Une fois la page tournée sur la manchette du journal qui relate les faits, nous assistons à l'arrivée de Laurence, petit bébé venant agrandir la famille Graissac qui compte déjà Thierry au rang des enfants. Et nous déroulerons avec l'autrice le récit de l'évolution de la petite fille... oubliant presque le couple du début.

Thriller psychologique efficace, que j'ai écouté, lu par l'autrice elle-même pour les parties consacrées à Laurence. Efficace, mais qui ne m'a pas non plus laissée pantoise; j'ai deviné l'élément principal de la chute bien avant qu'elle n'arrive. Et finalement, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte, pour ne pas dire bâclée.

Par contre, l'autrice a construit des personnages à la psychologie bien ciselée, n'oubliant aucun recoin et c'est cela la force de ce thriller. Je n'ai pas vraiment compris l'angle des cartes à jouer, sans doute parce qu'en étant en audio, je n'ai pas pu faire de retour en arrière pour relire, après chaque partie, le descriptif évoqué. Cependant, ça ne m'a pas gênée (sauf si j'ai raté une subtilité sans m'en apercevoir) et finalement, le monde du jeu m'a presque paru un prétexte plutôt qu'autre chose; j'ai en effet le sentiment que le récit aurait pu se dérouler de la même manière dans un tout autre monde.

Un avis mitigé donc qui me pousse à vouloir découvrir un autre roman de l'autrice pour affiner ma perception.