Citations sur Cinq cartes brûlées (46)

Il lui semblait plus acceptable de ne pas aimer les animaux plutôt que les gens ; on pouvait vivre sans chat, sans chien ni poisson rouge. Mais on ne pouvait exister sans les autres, sans être au milieu des autres, ici, là et ailleurs.
C’est parce que pour les autres, l’important, c’est ce qu’ils font de nous, pas ce que nous sommes. Ce que tu fais de moi n’est pas ce que je suis, ajouta-t-elle d’une voix étrangement tiède.
- À travers moi, ce n'est pas papa que tu as voulu punir, mais ton père, murmura Laurence.
- Papa ne m'a jamais fait de mal. Il était tendre avec moi, comme n'importe quel père. Et il t'aimait.
«  La valeur de la vie ne réside pas dans la longueur des jours, mais dans l’usage que nous en faisons » ..

MONTAIGNE .
Quand cesseras-tu de me punir d'être ta soeur?
«  Retenant l’épais rideau qui masquait la baie vitrée du salon, elle observait les martinets s’adonner à leur festin en poussant de petits cris ; les moucherons venaient à eux sans effort sous la menace de l’orage .

Bourdonnements, craquements , bruissements , chuchotements , l’espace s’emplissait d’une étrange clameur .
Par temps orageux , le cerveau de Laurence se transformait en émetteur - récepteur dès lors qu’elle se trouvait à l’intérieur du pavillon ; l’idée même que des ondes électromagnétiques puissent la traverser répandait en elle une anxiété croissante » …
22 février 1986
Madame Graissac,
Je me permets de vous signaler, à toutes fins utiles, que j’ai surpris votre fille dans la classe, à l’heure de la récréation, en train de manger à la petite cuiller de la colle blanche en pot dont nous nous servons pour les travaux manuels. Je l’ai mise en garde contre la toxicité de ce produit ; elle m’a promis de ne plus recommencer. La surveillante de la cantine m’a également rapporté que Laurence bourrait ses poches de pain avant de quitter la table. Votre fille mange-t-elle à sa faim ? Suit-elle un régime alimentaire en rapport avec son surpoids ? Merci de m’éclairer sur ce point.
J’aimerais également, à l’occasion, vous entretenir à propos d’une conversation surprise entre votre fille et deux autres élèves. Cela relève probablement d’une fantaisie, voire d’une fantasmagorie de la part de Laurence au sujet d’un membre de votre famille, mais je me dois de vous en faire part.
Hormis cela, ses résultats scolaires sont excellents, comme toujours.
Madame Préau,
Directrice de l’école élémentaire
Les garçons ont l'art de se murer dans le silence quand la maison brûle.
Tout sonnait faux. À commencer par son père, plus beau avec ses nouvelles lunettes, amaigri, moins vigoureux en sous-pull marron, mais toujours fier, un papa dont elle guettait le sourire tendre d’hier, mais ne percevait qu’embarras et froideur sous l’arc contrarié de ses sourcils. ...
— Parce que pour les autres, l’important, c’est ce qu’ils font de nous, pas ce que nous sommes. Ce que tu fais de moi n’est pas ce que je suis, ajouta-t-elle d’une voix étrangement tiède.