Critique de LoupAlunettes

"Papaaaa!!Je veux voler!!"
Le cou se tord, le bec claque, claque, claque et la silhouette continue de planer au dessus de la campagne.
"Papaa!!"
Peut-être est-ce le vent qui fait son fripon et ne porte pas son son.
Attention! Grosse colère! Et celle-là, il l'entendra.
Ou pas.
Et si je trépigne, je tape des pattes et saute sur la branche?
"Oups!"
: "Je veux voler" est un drôle d'album. Il en raconte plus qu'il n'en démontre et cela en fait un titre intéressant.
D'une facture simple et douce, l'auteur met en scène l'impatience d'un petit oiseau et sa petite colère. Une petite colère qui le fait tomber de l'arbre. le petit écouteur d'histoire pourrait s'attendre à ce qu'il se mette à battre des ailes et par ironie, apprenne à voler tout seul. Il n'en est rien.
L'attention du petit oiseau est capté par le passage d'un vélo et en deux claquements de bec, passe à autre chose. Oui, sans se montrer démonstratif, Antonin Louchard nous fait sourire du tempérament de feu du petit oiseau "qui veut" et cet album aidera à relativiser sur les petits caprices avec humour. Peut être que ce petit oiseau tempête n'est tout simplement pas si grand que ça et prêt pour apprendre à voler de ses propres ailes.
Une leçon de patience, peut être, donnée par ce papa un peu occupé et aussi indirectement par l'image du vélo, qui se commence au début avec les petites roues.
Tiens?! Que peut bien faire ce parent qui n'entend pas lorsqu'il part planer au dessus des arbres? de quoi prolonger le propos dans sa propre aventure.
Sobre, drôle et bien pensé.