AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 30 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un petit oiseau qui est bien lasse de devoir attendre son papa sur sa branche. Alors il l'interpelle, lui aussi veut voler ! Sans réponse de son père, l'oisillon s'énerve et tempête que dès qu'il pourra, il s'en ira très loin et sans retour pour se venger. Mais il apprend à ses dépends que si ses parents ne le laissent pas voler c'est qu'il y a une raison, et même un très bonne raison !

Une histoire très mignonne qui met simplement mais efficacement ce que c'est que grandir et l'impatience que l'on peut avoir à tout faire comme les grands ... et les risques dont les adultes protègent leurs petits qui grandissent quand même trop vite !

J'ai été un peu déçue par la chute.
Commenter  J’apprécie          200
Un bel album sur l'apprentissage par soi-même !
Le graphisme est clair et très coloré, parfaitement lisible pour les plus petits : le décor est fixe, seul l'oisillon évolue (position, attitudes, expressions). L'histoire est claire, et la chute est très drôle.
Un très bel album, à lire dès 2 ans !
Commenter  J’apprécie          90
 "Papaaaa!!Je veux voler!!"
Le cou se tord, le bec claque, claque, claque et la silhouette continue de planer au dessus de la campagne.
"Papaa!!"
Peut-être est-ce le vent qui fait son fripon et ne porte pas son son.
Attention! Grosse colère! Et celle-là, il l'entendra.
Ou pas.
Et si je trépigne, je tape des pattes et saute sur la branche?  
"Oups!"
: "Je veux voler" est un drôle d'album. Il en raconte plus qu'il n'en démontre et cela en fait un titre intéressant.
D'une facture simple et douce, l'auteur met en scène l'impatience d'un petit oiseau et sa petite colère. Une petite colère qui le fait tomber de l'arbre. le petit écouteur d'histoire pourrait s'attendre à ce qu'il se mette à battre des ailes et par ironie, apprenne à voler tout seul. Il n'en est rien.
L'attention du petit oiseau est capté par le passage d'un vélo et en deux claquements de bec, passe à autre chose. Oui, sans se montrer démonstratif, Antonin Louchard nous fait sourire du tempérament de feu du petit oiseau "qui veut" et cet album aidera à relativiser sur les petits caprices avec humour. Peut être que ce petit oiseau tempête n'est tout simplement pas si grand que ça et prêt pour apprendre à voler de ses propres ailes.
Une leçon de patience, peut être, donnée par ce papa un peu occupé et aussi indirectement par l'image du vélo, qui se commence au début avec les petites roues.
Tiens?! Que peut bien faire ce parent qui n'entend pas lorsqu'il part planer au dessus des arbres? de quoi prolonger le propos dans sa propre aventure.
Sobre, drôle et bien pensé.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a de l'humour et de la tendresse dans ce petit album, Un peu d'angoisse aussi, avec ce père silencieux qui plane au dessus de la page, un peu telle une ombre menaçante. L'oisillon est lui à la fois attachant et agaçant (comme tout parfait enfant?). « Papa ? Pourquoi ? Pourquoi, hein ? »
Le graphisme est simple et épuré, les contrastes sont forts, les couleurs peu variées. le décor est fixe : une branche sur un fond uni. Les seuls éléments « mobiles » sont l'oisillon, l'ombre du père et un petit cycliste.
Un album beau, simple et efficace pour les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          70
Un oisillon est sur une branche, il répète inlassablement à son père la même phrase : « Je veux voler! ». Son paternel n'en a cure, il est bien trop occupé à décrire des cercles dans le ciel. le petit oiseau essaye tout, la négociation, la colère, la menace (je vais quitter le nid et je ne reviendrai JAMAIS !), rien ne marche. Puis il soulève une patte et tombe de sa branche. Après avoir appelé son père (qui ne réagit pas) il voit passer un cycliste. Une idée germe illico dans son esprit : et s'il apprenait à faire du vélo ? Papaaaaaaaaaaaaa ? La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/je-v..
Commenter  J’apprécie          40
Les illustrations, réalisées à l'ordinateur, mélangent éléments réels (pour le fond) et conception de l'auteur (pour les personnages).
L'histoire est construite sur le même modèle que Je suis un lion mais je la trouve moins réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Tout petit album carré humoristique sur l'apprentissage et la patience, petit oiseau veut grandir vite et rien de mieux que de faire comme papa, voler ! Jusqu'à tomber... La chute inattendue fait sourire. C'est mignonnet mais pas transcendant. Un petit moment agréable.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore cette histoire toute mignonne qui met en avant l'impatience d'un petit oisillon qui veut faire comme les grands.
J'aime ce style d'illustrations simples, épurées, accompagnées de personnages expressifs où on passe d'une émotion à l'autre.
J'apprécie énormément l'univers d'Antonin Louchard, qui nous construit toujours des histoires au second degré plein d'humour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Je retrouve Antonin Louchard après je suis un lion, je veux voler toujours autant d'humour des dessins simple mais que j'adore. L'histoire d'un petit oiseau qui souhaite apprendre à voler qui interpelle son père qui est occupé mais il persévère et pose beaucoup de questions jusqu'à la chute !!
Commenter  J’apprécie          00
Un petit merle, lassé de sa branche, demande à son papa de lui apprendre à voler. le papa, grande ombre noire, ne répond pas. L'oisillon s'énerve, menace, et surtout cherche tout seul la réponse : est-il trop petit ? Son papa a-t-il trop de travail ?
Le décor est minimaliste, les couleurs contrastées, ce qui fait qu'on repère très bien les différents éléments. de mon côté, je n'ai pas aimé les illustrations (pas mon style) et je me suis demandée comment comprendre le côté "absent" du papa. En revanche, ma fille a aimé cet album et l'a beaucoup réclamé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}