AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous savons tous ce que c'est : cette envie pressante qui nous réveille au milieu de la nuit. On ne veut pas allumer la lumière pour ne pas réveiller les autres dormeurs...et on prend son courage et son doudou à deux mains...

Or, la route vers les toilettes est terriblement longue et le chemin est semé d'embûches et de monstres qui nous guettent...mais on avance !
Waaaah ! Une énorme araignée ! Allez, on lui tape sur le nez !
...et on avance...
Oups ! Une sorcière avec des sales tifs ! Paf ! Une claque sur son pif !
...on avance encore...
Gloups ! Voici l'ogre avec son grand tarin ! On lui envoie un coup de poing !
...et...

...c'est ainsi que le petit lapin en affrontant les neuf "monstres" qui surgissent de l'ombre, arrive aux toilettes...ouf ! ...son pantalon de pyjama est resté net !
...maintenant il faut retourner au lit...!!

Un petit livre solidement cartonné et carré pour braver les peurs nocturnes qui, au premier abord, peut effrayer les enfants de trois à cinq ans, par les couleurs sombres qui font ressortir les yeux jaunes-oranges des créatures qui jaillissent.
Heureusement que les adultes-sans-peur que nous sommes, savent montrer aux petits comment arriver au bout de ces "monstres cachés sous le lit" et après quelques tapes...et éclats de rires...tout le monde va pouvoir bien dormir...
Commenter  J’apprécie          482
Ceux qui connaissent Antonin Louchard savent qu'il est un auteur assez fécond (au niveau littéraire j'entends !) et surtout très créatif. J'ai choisi cet album au hasard et je n'ai pas été déçue.

On retrouve une grande inventivité qui fait la force de ses albums. Cette fois, c'est l'histoire d'un enfant, représenté par un lapin mais ça pourrait aussi être un hamster, puisqu'il vit dans une maison d'homme ! Cet enfant est bien embêté parce qu'il a envie de faire pipi en pleine nuit... le problème c'est que la route jusqu'aux toilettes est semée d'embûches ! ! D'abord une énorme araignée (c'est forcément énorme, non ?), puis le père fouettard, une sorcière, etc. Bref, la somme de toutes les peurs enfantines réunit dans un seul petit album. Il y a de quoi avoir peur.

Heureusement, l'auteur a une astuce pour se débarrasser d'eux : leur taper sur le nez ! Et voilà comment naît le premier livre à taper.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon petit album participatif pour que les enfants surmontent leur peur des monstres dans le noir. Comme le petit lapin de l'histoire, il suffit juste de donner quelques coup sur le nez du monstre pour être le plus fort!
Commenter  J’apprécie          20
C'est la nuit. Un petit lapin se reveille et veut aller aux toilettes. Mais sur le chemin, que de monstres !
Une seule solution : taper sur leur nez.

En accompagnant le lapin, l'enfant tape sur le nez de divers créatures. Ça les amuse beaucoup.
Le livre reprend un peu le même principe que l'album sur la bouche. le coté interactif est le même, même si dans cet album, il est un plus "guerrier".
C'est amusant et ça fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre carré cartonné pour apprendre à apprivoiser sa peur du noir.
Un petit lapin se réveille en pleine nuit pour aller faire pipi.
Mais l'obscurité est peuplée de créatures terribles : araignée, sorcière, ogre et autres horreurs. Heureusement il suffit de leur taper sur le nez !
L'atmosphère de la nuit est bien rendue par les couleurs sombres, les méchants sont hideux, et le livre se termine par une note légère, lumineuse et humoristique.
Bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un petit album carré tout cartonné assez drôle. Son format permet aux petits lecteurs de bien le tenir en main et laisse toute la place aux illustrations.
Heureusement qu'il est cartonné, sinon je ne suis pas certaine qu'il aurait survécu aux tapes que doivent donner les petits lecteurs aux monstres. Tous les enfants ont, à un moment, peur du noir. Tous ont déjà du aller aux toilettes la nuit. Tous ont eu peur de monstres. C'est un thème classique mais qui permet aux petits de surmonter leurs angoisses.
Finalement, le lapin trouvera une solution toute simple pour chasser les monstres et être en sécurité.
Commenter  J’apprécie          00
Pour faire fuir les méchants, il suffit de leur taper sur le nez. Principe simple mais que l'enfant adore! et au vue de ces drôles de méchants, nous on en redemande
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bouquin de Louchard qui va apprendre à votre enfant où se situe son petit bout de nez, qu'il existe des monstres la nuit mais qu'il suffit de les taper pour les faire s'en aller!
Le petit plus qui me fait l'emprunter à la médiathèque:

-Babychou adore cette lecture. Et entendre son rire à chaqe page, un vrai régal!

-Une fin tout en lumière... que j'adore.
Lien : http://lepaysdefalbala.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}