Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> René Pomeau (Éditeur scientifique)

ISBN : 2080700286
Éditeur : Flammarion (1993)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 65 notes) Ajouter à mes livres
Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilanc... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par chartel, le 28 février 2009

chartel
    Je me lance dans une redécouverte du grand Voltaire avec la lecture de ce "Dictionnaire philosophique", riche ensemble consacré à la lutte d'un homme éclairé contre l'obscurantisme religieux de cette fin de XVIIIe siècle, ce qu'il appelle écraser l'infâme.
    L'édition Classiques Garnier Poche accompagne l'œuvre de nombreuses correspondances livrées en annexe et traitant de la réception publique de ce dictionnaire, des nombreuses attaques d'ecclésiastiques zélés, ainsi que des tentatives enjouées de Voltaire pour les contrer. C'est dans l'une de ces lettres que le philosophe expose clairement l'objet de son entreprise : « Je crois que la meilleure manière de tomber sur l'infâme, est de paraître n'avoir nulle envie de l'attaquer ; de débrouiller un peu le chaos de l'antiquité ; de tâcher de jeter quelque intérêt ; de répandre quelque agrément sur l'histoire ancienne ; de faire voir combien on nous a trompés en tout ; de montrer combien ce qu'on croit ancien est moderne ; combien ce qu'on nous a donné pour respectable est ridicule ; de laisser le lecteur tirer lui-même les conséquences. »
    Composé de 118 articles, ce dictionnaire traite essentiellement de questions théologiques et religieuses, ce qui peut le rendre un peu rébarbatif. Tel un Saint Georges terrassant le dragon de la superstition et du fanatisme, Voltaire remet en cause les vérités supposées de l'Eglise en s'appuyant sur le contenu des textes canoniques et en les contextualisant. Bien qu'il se contredise souvent en stigmatisant le peuple juif alors qu'il prêche la tolérance et la bêtise des dogmes, Voltaire nous gratifie de réflexions lumineuses sur la justice, la vertu et l'éternité de la matière.
    Le drame est de voir qu'en ce début de XXIe siècle le combat voltairien est loin de s'achever…

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Par Aela, le 16 février 2011

Aela
    Voltaire propose une suite d'articles au ton polémique, sur la question de l'intolérance religieuse.
    Un ton juste, incisif qui mêle la satire, l'humour, l'indignation.
    Une stimulation de la réflexion critique.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chartel, le 21 février 2009

Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur paraît faible.
    Ce n'est même que par des personnes éclairées que ce livre peut-être lu; le vulgaire n'est pas fait pour de telles connaissances; la philosophie ne sera jamais son partage. Ceux qui disent qu'il y a des vérités qui doivent être cachées au peuple ne peuvent prendre aucune alarme; le peuple ne lit point; il travaille six jours de la semaine et va le septième au cabaret.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par kathy, le 19 juillet 2011

" Guerre : Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque
    chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement
    avant d'aller exterminer son prochain. »

« La religion naturelle a mille fois empêché des citoyens de commettre
    des crimes. Une âme bien née n'en a pas la volonté ; une âme
    tendre s'en effraye ; elle se représente un Dieu juste et vengeur. Mais
    la religion artificielle encourage à toutes les cruautés qu'on exerce de
    compagnie, conjurations, séditions, brigandages, embuscades, surprises
    de villes, pillages, meurtres. Chacun marche gaiement au crime sous la bannière de son saint. »

• Par Sly, le 03 février 2012

Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Idealpolitik, le 20 septembre 2012

Les gens de lettres qui ont rendu le plus de services au petit nombre d'être pensants répandus dans le monde sont des lettré isolés, les vrais savants renfermés dans leur cabinet, qui n'ont ni argumenté sur les bancs des universités, ni dit les choses à moitié dans les académies ; et ceux-là ont presque toujours été persécutés. Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau.

• Par chartel, le 28 février 2009

Il est bien triste d’avoir tant d’idées, et de ne savoir pas au juste la nature des idées. –Je l’avoue ; mais il est bien plus triste et beaucoup plus sot de croire savoir ce qu’on ne sait pas.

Sur Amazon
à partir de :