On m'a offert ce livre quand j'étais ado, ça fait donc bien longtemps que je l'ai lu... J'en avais gardé très peu de souvenirs, mais je me souviens surtout que j'avais adoré.

Encore une fois, l'âge aidant (ou pas...), je me rends compte que j'ai bien changé. J'ai aimé, ça a été un plaisir que de le redécouvrir mais je n'ai pas été transportée comme quand j'avais 14 ans... le mélange temps au passé et temps au présent dans un même paragraphe m'a un peu perturbée je dois dire. Et il y a également pas mal de répétitions : une chose est sûre, on ne risque pas de se perdre dans l'histoire...

[Lu en juin 2020]
L'histoire de Tristan et Iseult est un amour tellement solide qu'aucune force, aucune délation, aucune ruse ne peuvent détruire la puissance de leurs sentiments.
Les amants s'aimèrent dans la douleur et l'éloignement, leur amour ne fut qu'un combat, et seule la mort leur apportera une paix éternelle.
La version de "Tristan et Iseult" de René Louis comporte quelques longueurs mais l'histoire d'amour défendu des 2 amants et leur volonté de s'unir malgré les dangers m'a permise d'apprécier ce conte légendaire.
Un roman qui a marqué mon adolescence. Lu pour le collège, c'est l'un des rares qui à m'avoir autant marqué parmi ceux à la lecture obligatoire!
Le début de ce conte est étonnant. On ne s'embête pas avec des descriptions à rallonge, tout est livré cash en quelques phrases, et je me suis demandée comment ce livre pouvait bien comporter 250 pages!
Dans cette aventure, tout est simple pour Tristan et Iseult. Ils sont sacrément futés, et se sortent de toutes les situations par divers tours de passe-passe. Sans vraiment de difficulté, tout paraît vraiment fastoche. Tristan est le Mac Gyver du XIIème siècle! Enfin tout est simple pour eux, sauf leur relation. Iseult est mariée au roi Marc, oncle de Tristan, alors pas facile d'aller se bisouiller dans les coins du château sans se faire remarquer. Les murs ont des oreilles... et des yeux!
Alors Tristan et Iseult pourront-ils enfin vivre leur amour? Suspeeeeeense!
J'ai été agréablement surprise par la façon dont ce conte est construit. Vraiment, pas le temps de s'ennuyer, même si sur la fin on se demande combien de temps encore vont durer les retrouvailles et séparations à répétition.
Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé ce conte. Les deux héros sont attachants : Tristan, le grand héros fortiche dont la seule faiblesse est son amour pour Iseult. Et Iseult la Blonde... qui me permet de vous affirmer que les blagues sur les blondes ne nous viennent pas du XIIème siècle!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
De troubadours en ménestrels... impossible de passer à côté de la célèbre et intemporelle histoire d'amour de Tristan et Iseult. La preuve: entre le collège et le lycée, j'ai eu la joie d'y avoir droit deux fois!!! Et oui rien que ça! Mais dans deux éditions d'auteurs différents (ouf sauvée par le gong), René Louis donc, et Béroul.

Bon alors oui, l'histoire est mythique, agréable, intéressante, c'est juste le style... un peu du mal avec le médieval... Voila
C'est l'histoire d'un Amour éternel et banal , qui apporte chaque jour tout le bien , tout le mal ... Cela vous rappelle quelque chose ? Et bien la romance "Tristan et Iseult" c'est pareil: on ne l'oublie pas .