Critique de Totophe17

L'histoire débute dans les années 30 en Louisiane dans un climat prononcé de racisme. Une amitié va se nouer entre un jeune blanc pas trop futé et un jeune noir à l'esprit vif.

Un pacte va se nouer entre les deux garçons : Abé aidera Will pour ses devoirs et celui-ci se' charge de trouver du travail à son ami.
Les deux garçons vont devoir tromper leurs familles respectives aux préjugés fortement établis : les blancs ont des préjugés négatifs contre les noirs et réciproquement. Il y a autant de racisme d'un côté que de l'autre.

Will devient le ras droit de son père au sein de l'entreprise mais il est incapable de prendre seul les bonnes décisions et de gérer. Devant tout le monde, il se montre méprisant envers Abé ce qui lui permet de le convoquer régulièrement dans son bureau au prétexte de lui remonter les bretelles alors que ce temps est utilisé pour que Abé conseille Will et s'occupe de sa comptabilité.

Comment leur amitié peut-elle résister à tous ces préjugés et aux représentations qui vont avec ? Comment Will peut sauver son ami ? Comment les deux garçons devenus des hommes peuvent-ils concilier tout ceci ? Comment les deux héros peuvent-ils s'opposer à leurs familles ?

Les auteurs nous plongent dans cette période pas si lointaine de l'histoire des USA où tabasser ou tuer un homme de couleur ne posait pas de véritable problème beaucoup de notables étant proches du KU KUX KLAN.

Le graphisme est simple, la majorité des cases contiennent peu d'éléments, le jeu se faisant sur les couleurs tout en aplat. Lionel Marty joue beaucoup sur la différence entre les plans alternant gros plan, plongée, contre plongée, accentuant certains détails. le principe narratif des retours en arrière est intéressant et est vraiment au service de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la conclusion que les auteurs ont dû rêver. Elle met en évidence des valeurs fortes servies par des héros ordinaires et montre que l'amour peut-être une haine plus forte que les autres haines afin de les faire tomber et de faire reculer le sectarisme, l'obscurantisme, le racisme.

Ce livre peut-être utiliser dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et servir de support au célèbre texte de Martin Luther King.