3,7

Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment eu envie de découvrir cette mythique histoire d'amour. J'en avais entendu quelques brides, forcément, mais personnellement, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait vibrer... Mais bon, comme il faisait parti des baby-challenges Romance et Classique de Livraddict et que j'aime bien découvrir des choses que je connais mal, je me suis lancée dans cette lecture. Ah, et puis, par coïncidence, je peux l'intégrer à mes lectures de la session titre féminin du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

Personnellement, je me suis sentie un peu perdue au début de ma lecture : on rentre directement par l'action du coup, on ne sait pas très bien ce qu'il se passe, qui sont les différents personnages (d'un autre côté c'était peut-être mentionner dans la préface que je n'ai pas lu... *sifflote*)... En fait, il me semble que dans cette édition, l'histoire commence au début de la fin : on ne découvre par l'épisode des filtres d'amour (mais on y fait allusion), on ne découvre pas la naissance de cet amour.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cet aspect de l'histoire : la découvrant tout juste, je suis un peu restée sur ma faim. D'un autre côté, comme je le disais plus tôt, si j'avais lu la préface, peut-être qu'il en aurait été différent (mais de toute façon, ça n'aurait pas été romancé, du coup, ça ne change pas grand chose...).

Iseut, Tristan et Marc m'ont beaucoup plu. J'ai notamment beaucoup apprécié la force du destin entre Iseut et Tristan : elle est vraiment horrible cette histoire de filtre d'amour puisque si ils ne l'avaient pas bu, tout aurait été différent et ils n'auraient surement pas été aussi malheureux...
Marc en soit, n'est pas spécialement sympathique, mais il m'a touché à de nombreuses reprises. Notamment dans l'épisode de la forêt, quand il retrouve le couple et qu'il décide de les laisser en paix pour cette fois-ci. En soit, sa décision est assez perverse mais j'ai été soulagée qu'il choisisse celle-ci et pas une autre plus funèbre.

J'ai trouvé l'écriture de Béroul très agréable et assez facile à lire. Même si le vocabulaire n'est pas forcément le plus utilisé de nos jours, on sent la fable orale qui se cache derrière : le langage se révèle plutôt simple et l'histoire est assez facile à lire.
Une histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une très agréable surprise que cette lecture de la célèbre légende de Tristan et Iseult, dont j'ai lu la traduction en français moderne de René Louis.
Tout le monde connaît cette légende dans ses grandes lignes : celle de deux amants, soumis à l'amour éperdu qu'ils se portent. J'ai beaucoup aimé découvrir ici l'ensemble du récit, notamment la figure de Tristan, comme valeureux chevalier, ne reculant devant aucun danger pour accomplir son devoir ou sauver l'honneur des gens qu'il estime. Mais aussi la rencontre de Tristan et Iseult, les ruses auxquelles ils échappent, les tourments que leur inflige leur amour, sans qu'ils puissent renoncer l'un à l'autre.
Lorsque je lis de la littérature médiévale, je débute toujours la lecture avec appréhension, ayant peur de ne pas réussir à m'imprégner de l'histoire. A chaque fois pourtant, j'ai fini ces textes en les ayant beaucoup apprécié. C'est également le cas ici, d'autant plus que la traduction de René Louis est très fluide : dès le premier chapitre, j'étais entièrement plongée dans cette histoire et les pages ont défilé jusqu'au dénouement.
Je suis donc ravie d'avoir pris le temps de découvrir Tristan et Iseult. A noter également que l'édition Livre de poche est accompagnée de Notes et commentaires à la fin de l'ouvrage qui approfondissent l'histoire de cette légende.
Tristan est missionné par son roi pour ramener sa future femme à lui. Mais Iseult qui n'est pas pour ce mariage arrangé décide de boire un élixir qui la rendra amoureuse. Hélas l'amour a choisi sa destination et ce n'est pas le coeur du roi.

Une histoire qui nous rappelle que l'amour se choisit et ne s'impose pas.

très belle histoire qui pourrait encore faire écho aujourd'hui.
Edition Librio par Pierre Dalle Nogare
Cette édition est celle par laquelle j'ai entrepris la relecture de ce mythe arthurien. Une soixantaine de pages au style obscur qui m'ont laissé perplexe tant cette version ne me paraît pas du tout adaptée à un public de 5ème, comme c'est prévu. C'est loin d'être illisible mais pas non plus si accessible que ça. En refermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir loupé des éléments, de n'être pas allé au fond du récit. D'où mon retour en librairie...

Edition le Livre de Poche par René Louis
Après une longue comparaison entre les autres éditions disponibles, j'ai opté pour celle travaillée par René Louis. Bien plus longue certes mais également le résultat d'un véritable travail d'adaptation et de modernisation. le texte a été retravaillé aussi bien dans le fond que dans la forme, sur la base de plusieurs versions anciennes. C'est un texte plus complet qui ressort alors, plus cohérent, mieux structuré et ne prêtant plus à confusion, notamment concernant les différentes Iseult ou l'ingestion de la potion.

D'une version à l'autre, cet amour légendaire prend des tournures opposées. Si j'adhérais peu à la première, la seconde m'a beaucoup plus convaincu malgré une petite lassitude face à ce va-et-vient perpétuel, entre les deux amants qui ne cessent jamais de s'unir et se désunir, trop redondant. Et pourtant, j'ai apprécié redécouvrir cette histoire où le roi Arthur joue les guest-stars, où les dragons et les géants foulaient encore le monde et où des inspirations antiques transparaissent à l'image de la couleur des voiles blanches ou noires devant traduire le choix d'Iseult alors que Tristan se meurt.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman avec deux prénoms dans le titre
Vous voulez de l'amour (à mort), du suspens, une histoire à rebondissements ?
Tristan et Iseult est fait pour vous !
D'une incroyable modernité, ce récit relate l'histoire d'un preux et noble héros du Moyen-Âge, contraint par magie, puis par passion, d'aimer la plus belle princesse d'Irlande, un peu magicienne, promise à son oncle.
Tristan et Iseult vont s'aimer de manière interdite, sensuelle. Pour vivre leur amour, ils vont duper jusqu'au grand roi Arthur, renoncer à l'Honneur, prêter un faux serment devant Dieu, vivre pauvres dans la forêt.
Chaque (court) chapitre relance l'intrigue. Tout est fait pour que les amants s'aiment : de passion d'abord, puis, après 3 ans comme si l'ancêtre de Beigbeder y avait mis la patte, d'amour profond.
Tout s'oppose à leur amour : l'adultère, les barons félons et jaloux, le nain voyant, la religion et enfin, l'épouse bafouée.
Tous les ingrédients d'un feuilleton à suspens sont là : amour, pouvoir, jalousie.
Le personnage d'Iseult, jeune femme déçue par un mariage forcé avec un roi plus âgé, qui assume son désir pour un jeune homme viril, est fascinant. On est entre le XIIe et XIIIe siècle, et cette femme est prête à renoncer au pouvoir, à la richesse, à l'Honneur même, à être parjure, au confort, pour vivre finalement son choix.
C'est d'un féminisme, de plus en plus bafoué, que nous aimerions voir remis à l'honneur aujourd'hui !
Tristan et Iseult emprunte beaucoup de codes mythologiques voire évangéliques. L'histoire est elle-même inspiratrice de nombreuses histoires d'amour, à commencer par Roméo et Juliette.
Ce que les extraits de Béroul nous content (le début et la fin manquent), ce sont quelques moments dans la vie des amoureux : comment ils échappent à la vigilance du roi Marc, comment ils le fuient et vivent cachés dans la forêt à l'égal des vagabonds, comment Yseut est jugée à son retour à la cour.

Ces différents épisodes nous présentent l'amour comme désespéré. C'est un plaisir certes, mais pesant car fatal ici. Les amants doivent renoncer à toute ambition, tout respect d'eux-mêmes à cause de cet amour. C'est l'aspect amer qui transparaît.
C'est aussi l'humour et la ruse des amants qui est au coeur du roman : ils ne cessent de tromper les autres, surtout Marc. Ils se griment, jurent et font des mots grivois.
C'est l'ordre social qui est mis en cause par cet amour. Les vassaux qui s'inquiètent d'avoir un roi incapable de faire sa loi chez lui.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Pardonnez mon langage pour un texte aussi ancien, mais : je suis dégoûté, ce livre est une pure tuerie de chez tuerie. Je trouve que son auteur, à travers les siècles se fait très bien comprendre, le scénario qui me faisait très peur, parce-que je ne suis pas du genre à lire des romans sentimentale, m'a carrément charmé !
Je n'aurais jamais cru qu'en 1100 et des bananes la forme du roman était déjà aussi aboutie, basé sur la transmission d'émotion humaine, avec un style unique en son genre, assez fleurie.
Du coup, tout les romans qui ont suivis ont un peu moins de mérite, hi-hi, et oui je plaisante, mais c'est une étrange sensation que l'on a en refermant ce bouquin, c'est quand même quelque chose que de terminer les dernières lignes et de revenir au présent ... bouleversé et déboussolé en se disant ( quel année on est déjà?)
C'est mieux que si un ménestrel était venu en pleine nuit nous raconter les exploits de Tristan en crachant des flammes, ou si vous préférez que si en zappant un soir à la téloche on tombait par hasard pour la première fois sur la première scène du parrain en se disant : tiens ça à l'air pas mal ça !
( C'est ce que j'ai dit en prenant le bouquin en main !)
J'avais trop tendance à croire que l'Antiquité était la mère des plus grands mythes. Mais au fur et à mesure de mes rencontres avec les oeuvres médiévales, cette idée reçue s'est estompée et ma vision du Moyen-Âge a changé. "Tristan et Yseut" en est un bel exemple.
Il s'agit ici de la version du trouvère normand du XIIe siècle, Béroul, traduite de l'ancien français par Philippe Camby aux éditions Mille et une nuits. Une version qui, selon son traducteur, respecte le plus honnêtement possible le fond même de l'oeuvre originelle : une glorification de la passion amoureuse. N'y figure pas, en effet, le ton moralisant et puritain qui, par la mort finale, souhaite démontrer que les amours adultères seront toujours sanctionnés par la justice du Tout-puissant. Au contraire, bien que le mari trompé, le roi Marc, soit avantageusement peint, sa comparaison avec son neveux, le vaillant Tristan, n'offre aucune alternative à la jeune Yseut. C'est comme si Loïs avait à choisir entre Clark et Superman ! Comme si Emma avait à choisir entre la vie pantouflarde de Charles et les avances fougueuses de Rodolphe !
J'ai lu du 19/07/2017 au 28/07/2017.
Une légende, une histoire connue par tous et comme ce livre faisait partie du livre d'une lecture commune, alors je me suis lancée dedans. J'ai eu un peu de mal à le lire car je la connaissais et que je savais que c'était déprimant.
Cependant, à ma grande surprise, j'ai adoré l'écriture et j'ai trouvé le livre encore plus dépressif et triste que ce dont je m'attendais. On ne s'ennuie pas car il y a une succession d'actions mais nous sommes perdus car on nous donne aucun repère dans le temps. Je pense qu'on peut considérer cette histoire comme le précurseur de la romance. Un classique à lire une fois dans sa vie.

Ma note : 7/10
C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce mythe fondateur de l'Occident. Tristan et Iseut est un texte reconstitué, parfois le chevalier est associé à la table ronde du roi Arthur, dans d'autres versions la fin est différente. Cette édition nous présente cette histoire d'une manière agréable à lire. le texte est très poétique, je l'ai trouvé beau surtout dans les passages qui évoquent la solitude de Tristan. le niveau de langue reste toutefois soutenu et peut rendre sa lecture plus ardue. La chevalerie, l'amour courtois, la passion et les actes d'héroïsme sont au coeur de cette légende médiévale mondialement connue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..