AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 36 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Il aime la forêt sauvagement, sensuellement. Alors que s'écoulent longuement les heures de labeur sur la chaîne, il pense à la prochaine chasse, à ses prochaines sensations. Homme solitaire, il ne lui reste que son grand-père, Lou, qui lui a tout enseigné de la chasse. Aux femmes, il ne veut pas avoir à s'attacher. Lors d'un samedi de chasse, il découvre en pleine forêt un homme mort. Cette vision va l'obséder, d'autant plus qu'il a retrouvé près du corps un carnet intime noirci de paroles bibliques par cet homme énigmatique qui s'est lentement laissé mourir...

Ce premier roman de Douna Loup touche en plein coeur et surprend par la beauté de son écriture. Paradoxalement, les descriptions de la chasse sont extrêmement sensuelles, animales mais poétiques. Toute l'attention du personnage principal comme la priorité de l'auteure, ce sont les sensations, le toucher, l'odorat, des descriptions sublimes. Et puis, dans cette atmosphère feutrée, sourde, en des lieux qui ne sont pas nommés, l'histoire subitement tourne presque au polar avec ce mort mystérieux, Leandro Martin et la soif de comprendre qui va animer notre héros. Et puis, il y a bien plus que cela. Il y a ces relations furtives que notre homme entretient, cette passion pour la forêt, cette nécessité d'absolue liberté, son chez-lui rassurant, les heures du dimanche qui s'écoulent, les minutes du boulot qui s'enchaînent. Et puis il y a Eva. Et tout est différent malgré lui.

C'est irrésumable mais c'est d'une absolue beauté. Tout le roman. Et cela nous entraîne dans un rythme agréable, et toujours surprenant, jusqu'à la dernière ligne que l'on attendait même pas. Sans rien connaître de son nom, de son histoire, de ses parents, on devient incroyablement attaché à ce personnage principal, à ses errements, à ses fuites, et peu à peu, à sa nouvelle naissance.
Pour Douna Loup c'est un premier roman. Pour moi c'est aussi mon premier roman poétique, voire pictural. Il a fait ma rentrée littéraire.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Je réagis à la critique de Fantasio.
Moi je n'ai pas trouvé ce livre ennuyeux du tout, (au contraire, je suis arrivée en retard à une invitation pour me donner le temps de le terminer).
Le narrateur reçoit et donne sa force vitale dans chasse en forêt, car comme il le dit lui-même, il n'est pas très doué pour les relations humaines. Par cette relation intense et sensuelle de communion avec la nature, il exprime la force de la transmission qui l'a façonné (orphelin, il a été élevé par ses grands-parents. C'est son grand-père qui lui a transmis l'amour de la chasse en forêt) aussi bien que le lien avec la Création.
Lui qui a perdu ses parents à 2 mois craint de s'attacher à une femme. Avec Lucie la relation se résume au sexe, avec Lise l'étudiante c'est un peu plus, mais ils sont trop différents. Sa clé n'est pas l'intellect. Et puis Eva ( Zora), son double, s'installe inopinément dans sa vie. Comme lui déracinée et prenant les armes contre une relation trop envahissante. Commence une chaste relation, que tous deux hésitent à rendre charnelle de peur de perdre l'autre. Et puis ils tombent les armes (au sens propre) en même temps, apprennent la confiance dans l'amour et le couple, c'est tellement émouvant.
Effectivement les autres personnages et leurs relations avec eux sont à peine esquissés. Mais cela ne m'a pas gênée. Ils sont au début du chemin et ont la vie devant eux pour dénouer les fils de leur passé. Et ils sont deux.
NB : embrasure, nom féminin : ouverture dans un mur faite pour recevoir une porte ou une fenêtre.
Commenter  J’apprécie          80
De la forêt, dont Douna Loup donne ici non seulement des descriptions extraordinaires mais également une envie de relation avec ce milieu tellement mystérieux, le narrateur fait son lieu privilégié, sa demeure et aussi son lieu de chasse. C'est son grand père qui lui a appris à chasser, et il a avec ce vieil homme un peu sauvage une belle relation. Elevé par ses grands-parents suite à la mort de ses deux parents, il a beaucoup de peine à vivre une relation durable avec une femme... Jusqu'à ce jour où il trouve, dans sa chère forêt, un homme mort. Une femme, Eva ( Zora) sera à ses côtés lorsqu'il tentera de retracer le passé de cet homme. Ne passez pas à côté de ce très beau livre, dans lequel la nature et l'homme ne font qu'un.
Commenter  J’apprécie          70
Un homme un peu fruste qui travaille à la chaîne, qui n'a plus de parents et n'a plus que son grand-père. Sa seule passion : la chasse. Un jour, lors d'une promenade en forêt, il découvre un corps, avec des carnets. La lecture de ces carnets va l'amener à se poser des questions sur la vie, sur sa vie. Une rencontre avec une jeune femme étrange va finir de le bouleverser. Un très beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          60
Résumer ce livre serait dénaturer l'émotion qui en ressort. On pourrait en effet, penser qu'il s'agit d'une histoire d'amour avec quelques ressorts en plus : un mort, un amour pour la chasse, l'usine... mais cela va plus loin. Cela s'enfonce dans ce qui constitue l'individualité et l'universalité de chacun : la peur de manquer et de dépendre de quelqu'un, l'envie de liberté et la solitude, et cette étrange chose qui est de porter le deuil de ceux que l'on a pas connu... tout ce qui fait notyre singularité et que rien ne peut résumer. Ce livre dit tout cela avec un style particulier. Une écriture qui apporte sa limpidité à une histoire faite de rebonds.
Commenter  J’apprécie          60
Je me permet de citer ici, les propos de Jean-Claude Bologne, bien plus lumineux et intéressant que ceux cité par la personne qui a fait une critique déplorable de ce si beau livre... je vous conseil de vous rendre sur son site pour avoir donc un autre avis de lecteur éclairé.

"On entre dans ce roman comme dans une forêt, en écartant doucement les branches, et aussitôt saisi par un parfum puissant, une qualité particulière de silence, une complicité d'humus sous le pas. (...) La fascination qu'exerce ce stupéfiant roman tient à la délicatesse avec laquelle il effleure des sujets que l'on sait essentiels, des informations qu'il distille au hasard d'une phrase. Au lecteur de deviner l'importance de la femme, la fragilité d'un univers en suspens"

http://jean-claude.bologne.pagesperso-orange.fr/lectures10.html
Lien : http://jean-claude.bologne.p..
Commenter  J’apprécie          60
Que dire de ce livre ? L'écriture est assez belle et raffinée mais le récit est tout simplement barbant. le "héros" ne s'intéresse à rien à part ses parties de chasse du week-end (et encore, ce n'est pas une passion mais un besoin). Il n'aime pas son travail (dont on ne sait rien), use des femmes sans en abuser et refuse de s'attacher. Un manque total d'émotion (contrairement à ce qu'affirme le texte de présentation). Une petite quête (il ne part pas sur les routes comme indiqué mais prend le train) essaye de sauver l'histoire d'un ennui profond mais n'y arrive pas. le lecteur se lasse vite de cette histoire qui ne mène nulle part ! Des caractères à peine esquissés, des personnages secondaires inexistants, des situations incohérentes, un manque total de descriptions des décors.... ce roman, heureusement fort court, est un pensum.
Un bouquin ennuyeux au possible à éviter !

Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          40
Livre concis et fort sur la vie, les rencontres, les pertes et leurs conséquences sur le héros.

Le personnage principal est un chasseur avant tout. Il ne se sent bien que dans la nature, sa façon de lui rendre hommage est de chasser pour se nourrir. Il se donne bonne conscience en pensant que l'animal a eu une belle vie et n'a pas eu le temps de comprendre qu'il allait mourir, contrairement aux animaux d'élevage.
La semaine, il travaille à l'usine, sans passion. Les femmes ne sont que de passage dans son existence, il n'en fait pas cas, ne s'attache pas. Il a perdu ses parents dans sa tendre enfance.
Deux événement vont changer sa vie: la découverte d'un cadavre dans les bois et la rencontre avec Eva, une sauvageonne au grand coeur qui saura se faire apprivoiser par notre solitaire.
Les armes à feu aussi tiennent une place important dans ce récit, jouant le rôle d'un troisième personnage.

Écriture précise et très efficace. On se laisse vite prendre et le voyage est total. La fin est fantastique, je ne m'y attendais pas du tout et je l'ai trouvé parfaite, à l'image du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Si on m'avait dit que j'allais aimé un livre sur un chasseur, je ne l'aurais pas cru. Mais voilà, il y a le talent de Douna Loup.

Par rapport à d'autres textes de Douna Loup, L'embrasure adopte une forme plus classique, c'est un roman plus « normal ». Pourtant, la langue de l'autrice est toujours si belle, gorgée d'émotions brutes et justes, de sensualité.

On y suit le parcours d'un jeune homme de 25 ans, chasseur passionnément amoureux de la forêt, qui parle des animaux et de la traque avec une beauté sauvage. Plusieurs rencontres (un cadavre, une jeune femme, un carnet de notes religieuses) font bousculer sa tranquillité, et l'emmener dans un voyage à la fois physique et intérieur.

C'est un roman agréable, vite lue, dont la plus grande force reste la plume magnifique de Douna Loup.
Commenter  J’apprécie          10
Alors certes ce roman est très bien écrit et de manière assez poétique mais je l'ai trouvé assez ennuyeus et n'ai terminé ce roman que parce qu'il est très court. C'est l'histoire d'un homme dont la vie tourne autour de la forêt qu'il adore plus que tout, des soirées dans les bars où il boit avec ses amis et enchaîne les rencontres féminines. Sur la quatrième de couverture, on nous appâte en nous disant que sa vie est bouleversée par la découverte d'un corps inanimé dans la forêt. Mais alors quelle déception à la lecture du roman de voir que cet aspect n'est pas très fouillé. Bref, je n'ai pas accroché et cette lecture ne restera pas dans ma mémoire. Pourtant ce roman a obtenu le prix Biblioblog 2011 et de bonnes critiques. Comme quoi, la lecture est une affaire de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}