Critique de gerardmuller

La femme et le pantin/Pierre Louys

« J'arrive : la grille était fermée aux barres. Je sonne : après quelques instants, Concha descend, et me sourit. Elle portait une jupe toute rose, un petit châle couleur de crème et deux grosses fleurs rouges aux cheveux. A la vive clarté de la nuit, je voyais chacun de ses traits. Elle approcha de la grille, toujours souriante et sans hâte : " Baisez mes mains ", me dit-elle. La grille demeurait fermée. " A présent, baisez le bas de ma jupe, et le bout de mon pied sous la mule. " Sa voix était comme radieuse. Elle reprit : " C'est bien. Maintenant, allez-vous-en. "
Ainsi s'exprime Mateo la victime de la perfide Conchita, contant ses mésaventures à son ami André.
Cet extrait à lui seule résume parfaitement l'atmosphère de ce bref roman à l'érotisme léger, paru en 1898.
L'histoire commence avec le jeune et beau André Stevenol de passage à Séville pour y trouver l'aventure. Son chemin croise celui de la belle Conchita Perez qui lui fixe un rendez-vous. Entre temps il rencontre un de se amis Mateo, qui le met en garde contre cette femme qui l'a fait souffrir.
Il lui raconte les mois de tortures morales que la gamine d'alors lui a infligées.
« Si vous connaissez la paix, les nuits calmes, la vie insouciante, tout ce que nous appelons le bonheur, n'approchez pas Concha Perez ! »
Dans un style subtile et fluide, Pierre Louys nous fait vivre les affres de Mateo, la quarantaine environ, que la rencontre de la jeune Conchita âgée de 15 ans, une prédatrice, va rendre fou d'amour et de jalousie. Allumeuse et même plus, elle se dérobe au moment crucial après avoir dévoilé tous ses charmes au pauvre Mateo et l'avoir mis en ébullition.
Et Mateo de conclure :
« Après ce qui s'était passé, je n'avais que trois partis à prendre : la quitter, la forcer, ou la tuer. »
À lire pour savoir comment Mateo et André s'en sont sortis !