Critique de Marti94

La Femme et le Pantin est un roman de Pierre Louÿs, publié en 1898 qui a été adapté au cinéma à plusieurs reprises au 20ème siècle. Notons la version de 1935 réalisée par Josef von Sternberg sous le nom de "The Devil Is a Woman" (avec Marlène Dietrich), celle de 1959, réalisée par Julien Duvivier sous le même titre (avec Brigitte Bardot) ainsi que celle de 1977 de Buñuel intitulée «Cet obscur objet du désir ».
Il fallait donc que je lise le roman de Pierre Louÿs pour connaitre l'histoire et l'origine de ces films si différents, et là … j'ai découvert un écrivain dont j'adore le style. Quel plaisir de me retrouver en Andalousie et de chevaucher de Séville à Cordoue au rythme de la manipulation sentimentale orchestrée par une belle andalouse.

J'en ai profité pour noter quelques références, pour un futur voyage en Espagne :
- Les lieux : Séville, Grenade, Cordoue, Jérez, Cadiz
- le dimanche appelé « domingo de Piñata » ( le dimanche après le Mercredi des cendres), déclaré Journée d'Intérêt Touristique en Andalousie, pendant lequel des « comparsas » (groupe de personnes généralement déguisées de la même manière et qui chantent des couplets de carnaval) parcourent les rues en narrant les faits les plus intéressants ou les plus remarquables de l'année , et des « máscaras » (personnes avec des masques), qui se promènent en faisant des farces aux visiteurs.
- Au musée de Madrid : “El pelele” le mannequin de paille de Goya (1791).