AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne , le 29/05/1894
Mort(e) à : Hollywood, Los Angeles , le 22/12/1969
Biographie :

Josef von Sternberg, Jonas Sternberg pour l'état-civil, est un réalisateur austro-américain.

Né dans une famille de la classe moyenne juive de Vienne, il s'installe à New York dans le Queens en 1910. A l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre, en 1917, il intègre le Signal Corps, service de propagande des armées, où il occupe un poste d'opérateur. A la démobilisation, Émile Chautard le choisit pour être son assistant réalisateur lors d'une adaptation du Mystère de la chambre jaune, qui sort en 1919. Il travaille comme assistant pour plusieurs réalisateurs et remplace Roy William Neill, malade, dans le tournage de plusieurs scènes de By divine right, qui sort en 1925.

L'acteur de théâtre britannique George K. Arthur lui demande d'être dirigé dans un film qui marquerait ses débuts à l'écran. Sternberg lui soumet un scénario et réalise la même année 1925 The Salvation Hunters.

Son premier succès à Hollywood est "Les nuits de Chicago" (Underworld, 1927), tiré d'une histoire de Ben Hecht, ainsi que " Les Damnés de l'océan" ( (The Docks of New York, 1928) qui le classent parmi les grands maîtres du muet.

En 1929 à Berlin il réalise pour la UFA le film "L’Ange Bleu", une adaptation librement inspirée du roman Professor Unrat de Heinrich Mann. Au générique du film, une future star, Marlene Dietrich.
Von Sternberg devient son mentor, ils tournent six films pour la Paramount jusqu’en 1935. Cette étape de sa carrière le propulse comme figure incontournable de glamour hollywoodien.

Cependant, le box-office médiocre d’un certain nombre de films et la brouille avec Ernst Lubitch (patron de la Paramount) l’obligent à quitter la Paramount et à travailler pour Columbia. S’ensuivent des projets inaboutis et des films presque oubliés, à l’exception d’Anathan, tourné au Japon en 1953.
De 1959 à 1963 il enseigne l’art du cinéma à l’Université de Californie (LA). Il publie son autobiographie en 1965.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Josef Von Sternberg   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Josef von Sternberg - The Man Who Made Dietrich 02/03 Documentary from 1994 about Josef von Sternberg. With lots of interviews with the man himself (archive footage, of course), Maria Riva, Nicholas von Sternberg, Peter Bogdanovich and others.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On peut supposer que le théâtre, peu importe l'humilité de ses origines, est né de la nécessité thérapeutique d'extirper par le jeu dramatique une émotion dont le refoulement aurait pu être autrement plus violemment perturbateur. Je suis persuadé qu'il n'existe pas un seul lieu habité de la planète où ne subsiste quelque version de cet exorcisme primitif.

P. 92
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josef Von Sternberg (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}