Critique de Poulainceline

Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis est une oeuvre poétique publiée en 1894, publiée prétendument comme une traduction due à Pierre Louÿs de l'oeuvre d'une poétesse antique. En effet, les poèmes érotiques et passionnés sont attribués à celle-ci et constituent un véritable recueil de poèmes d'inspiration directement de la Grèce Antique. L'ouvrage est précédé d'une Vie de Bilitis, retracée par le traducteur et suivie de plusieurs pages de notes. Ainsi, dans ce recueil, Pierre Louÿs a véritablement fait un pastiche littéraire d'une oeuvre antique. Il pousse même la mystification jusqu'à insérer dans son recueil des pièces poétiques mentionnées comme « non traduites », et par donner des références bibliographiques, notamment des articles d'un archéologue allemand imaginaire, le Pr G. Heim (Geheim et Geheimnis signifient « secret » en allemand, et Heim, le « chez-soi »). Après sa publication, une partie de la critique se laissa abuser par cette supercherie littéraire jusqu'à ce que Pierre Louÿs révèle la mystification.
Outre sa polémique, ce recueil offre une panoplie magnifique de poèmes dépeignant l'amour lesbien. Je vous conseille chaudement cette oeuvre d'une grande poésie qui nous offre un sublime voyage dans la Grèce mythologique.