Critique de lejeunehommeauxlivres

En ouvrant ce livre je m'attendais à découvrir les coulisses de la trajectoire de Germain Louvet de son enfance jusqu'à sa nomination en tant qu'etoile. Bien sûr on y retrouve tout cela à l'intérieur et c'est intéressant.

Cependant ce qui m'a le plus captivé c'est le côté engagé de l'artiste qui souhaite populariser son art. Germain Louvet prend des positions courageuses autour des thématiques plus que jamais d'actualité comme le manque de diversité au sein de l'Opéra, le virilisme ou encore le body positive. Il prône la démocratisation et l'ouverture de son art à un large public loin des stéréotypes et militant pour les différences.

C'est en quelque sorte une autobiographie d'un danseur combattant les préjugés que que son art lui impose. On peut être passionné par ce que l'on fait au quotidien tout en connaissant les limites, celles qu'on souhaite faire bouger à son niveau.

On ne rentre pas pleinement dans l'intimité du danseur, j'ai trouvé beaucoup de pudeur et de retenu dans l'évocation de sa vie amoureuse notamment. Les passages et les sous-entendus liés à la découverte de l'homosexualité sont tout en délicatesse.

Par ailleurs je tiens à souligner qu'il s'agit d'une autobiographie qui est très bien écrite avec conviction et liberté. Je vous encourage vivement à découvrir ce jeune homme de son temps, bien dans sa tête, son corps et ses combats.

Lien : https://www.instagram.com/p/..