Critique de patrick75

Jacques Libert est écrivain, il va mourir et le sait. Cet homme fut durant de longues années un intime de françois Mitterrand. Il lui restera fidèle et refusera toujours de parler de cette « proximité ». Au crépuscule de sa vie, retiré dans sa maison normande, il va parler...
En quatrième de couverture on nous promet un roman extrêmement bien informé, pourtant les informations contenues dans le livre sont largement entrées dans le domaine public et connues de qui s'intéresse un tant soit peu aux à-côté de la politique. Qui n'a pas ne serait-ce qu 'entendu parler de « l'attentat » de l'Observatoire ou de l'existence de Mazarine ?
Donc, pas de « scoop », même sous forme romancé.
J'ai trouvé irritant que les changement d'auteurs de dialogues ne soit pas clairement identifiés, ne serait-ce que par un tiret.
L'histoire se résume à une sorte de huis-clos dans une vieille masure normande, où l'écrivain, jour après jour revient sur son passé, sa relation avec sa femme et quelques souvenirs partagés avec l'ancien président.
Ce livre ne se distingue ni par son histoire ( dont la présence de Mitterrand servirait d'appât ), ni par son écriture.