AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


3.5/5 : Voilà un livre dont le résumé m'intriguait beaucoup sans pour autant que cela soit mon genre favori. Un mélange entre la nostalgie de la politique passée, de la description véridique de l'amour des mots et des secrets qui envahissent la vie de chaque homme de l'ombre.

J'ai pris un vrai plaisir à cette lecture, cette dernière m'a permis d'en savoir plus sur un président, sur la politique et les méandres du pouvoir. On sent que Pascal Louvrier en connait sur le sujet et laisse des pistes au lecteur néophyte ou accompli dans la connaissance de l'art d'être politicien.

Plusieurs périodes, intrigues se superposent de manière réfléchie et intelligente. Nous avons la découverte du passé personnel de Jacques Libert notamment sa relation tumultueuse avec sa femme; il devient ainsi un être détestable mais aussi très humain. Il y a ensuite son passé professionnel mais tout aussi intime avec sa relation privilégiée avec Mitterand. Nous découvrons aussi le présent : un être mourant mais toujours aussi charismatique, une jeune femme mystérieuse et espiègle, un journaliste opiniâtre et curieux et un politicien ambitieux (n'est-ce pas deux notions synonymes ?).

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture : une écriture fluide, agréable menant avec simplicité et efficacité un récit riche en apprentissage et en révélations. En effet, je me doutais de quelque chose vis-à-vis d'un des personnages mais en même temps l'un de ses agissements est parfaitement contraire à sa véritable nature. Si vous voulez savoir de quoi je parle : il faudra lire ce roman !

En définitive, Pascal Louvrier signe un bon premier roman, j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cet auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}