Critique de Bazart

Vendu à sa parution en janvier dernier, par les médias comme un roman qui nous donnerait à voir l'intimité d'un François Mitterrand, un peu le promeneur du champs de mars, Je ne vous quitterai pas ( très beau titre, mélancolique et crépusculaire) le nouveau roman de Pascal Louvrier, qui a été écrivain de l'ombre ( nègre peut on dire pour plusieurs hommes politiques), est forcément un peu décevant, si on souhaite connaitre plein de détails et de révélations sur l'intimité d'un de nos présidents les plus marquants et les plus charismatiques ( personne ne devrait me contredire la dessus) de la Veme république.

Il est manifeste que l'auteur connaît son sujet, à savoir les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de normal, contrairement à ce que certains ont pu laisser croire.

En fait, si Pascal Louvrier s'attache au long de son roman à décrire , la vie finissante d'un conseiller de François Mitterand avec toutes les turpitudes de la vie politique, le livre nous propose ,plus qu' une immersion pleine de révélations dans un demi-siècle de politique française un texte empreint de solitude et de mélancolie agitée dans un monde politique qui n'existe plus au grand regret du personnage principal, et on le devine aussi, à travers son livre, de Pascal Louvrier.

Il est légèrement regrettable que ce dernier se soit cru obligé d'intégrer à cette toile de fond politique une intrigue sentimentale ( avec la jeune étudiante qui recueille les confidences de Libert) pas très crédible et forcément passionnante, mais en l'état ce roman reste une lecture particulièrement agréable et captivante, grâce à la plume toute en douceur et en sensibilité de Pascal Louvrier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..