Critique de GuyMontag

Comme le dit l'auteur : "ce roman érotico-pornographique met en scène des fantasmes de soumission sexuelle, de chantage, de viol et n'est pas à mettre entre toutes les mains." On est plus dans la littérature pornographique qu'érotique, le côté de l'âme humaine exploré est sombre. le roman "cinquante nuances de Grey" est très très très léger en comparaison. Ici, les descriptions anatomiques sont précises et crues, le vocabulaire employé est grossier à dessein.

Pour établir une comparaison approximative, ce livre et à rapprocher de ceux écrit par Esparbec.

J'imagine que l'exploration de fantasmes aussi forts, aussi sombres, pourra dérouter, voire rebuter plus d'un lecteur. Étant plus jeune, je n'ai pas pu achever la lecture des "onze mille verges" d'Apollinaire ou de certain livres de Sade. Et puis, plus âgé, j'ai repris ces lectures et les ai menées à leur terme. En étant bien conscient que ces livres se situent uniquement dans le monde du fantasme, on peut y trouver une puissante excitation, ce qui est bien là l'objet principal de cette littérature, pas seulement, mais...