AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 96 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Julian est une sirene
Jessica Love
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Julian et adore les sirènes.
Un beau jour, il décide de leur ressembler après les avoir longuement observées et admirées.
Il veut vivre cette expérience de ceux qui aiment tant regarder sous l'eau, et trouve les sirènes très belles, majestueuses,…
Sa grand-mère fait preuve de compréhension et l'accompagne dans sa démarche, sans aucun jugement.
Un album qui parle de la sexualité avec beaucoup de bienveillance, très touchant, avec beaucoup d'imagination.
Un livre très original et sensible, simple, avec peu de texte et beaucoup d'illustrations…
De nombreux détails, de très belles couleurs, on s'y croirait presque! Une histoire tellement belle que l'on peut échanger sur le sujet de l'amour avec les enfants, suite à sa lecture.
Edité par l'école des loisirs, Pastel, 3 juin 2020
13 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
Un album sur l'acceptation de soi, la question de l'identité et le lien intergénérationnel
Commenter  J’apprécie          10
Julian est une sirène, Jessica Love, l'école des loisirs

En sortant de la piscine avec la grand-mère Julian croise trois magnifiques créatures. Elles ont les cheveux colorés, le port altier et le sourire éclatant. Et elles arborent fièrement des queues de sirènes.
Merveille d'album qui aborde avec un tact rare et un talent fou les sujets du genre, de la quête d'identité, de l'affirmation de soi, mais aussi du lien intergénérationnel.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album coloré sur la quête d'identité sexuelle. Sa lecture nécessite un accompagnement car tout est suggéré, rien n'est explicité. L'illustration est élégante, majestueuse. La relation entre Julian et sa grand-mère est touchante de bienveillance et de compréhension. le tout est un album sensible, moderne et nécessaire. Une beauté !
Commenter  J’apprécie          10
Un autre essentiel dans une bibliothèque d'enfant. Les magnifiques illustrations dansantes, chatoyantes et très touchantes ajoutent une belle touche à cette belle histoire de famille.
Jessica Love nous offre un très bel album jeunesse qui saura autant plaire aux enfants qu'aux parents !
Commenter  J’apprécie          00
Un immense coup de coeur pour ce très bel album, qui déconstruit les stéréotypes de genre tout en douceur. A mettre en toutes les (petites et grandes) mains ! le traitement graphique est magnifique, chaque planche est une petite oeuvre d'art à part entière. On y suit Julian et son abuela, qui découvrent sur le chemin du retour de la piscine un groupe de "sirènes". Une fois rentré chez lui, Julian se plonge dans l'univers aquatique et flamboyant qu'il vient de découvrir et décide de devenir lui aussi une sirène.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour cette petite pépite

Un album rempli de beauté, de douceur et d'amour pour célébrer la différence.

« Julian est un enfant qui aime les sirènes. Un jour il se déguise pour être la plus belle d'entre elles. Comme va réagir sa grand mère? »

À lire avec les enfants de tout âge.
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse paru cette année (2020) aux éditions L'école des loisirs ❤

« Julian est une sirène » est le premier album jeunesse écrit et illustré par Jessica Love, actrice de théâtre américaine. Un premier album qui a déjà reçu trois belles récompenses :
– le Stonewall Book Award (prix américain qui récompenses des ouvrages à thème LGBT),
– le prix Klaus Flugge (prix de littérature jeunesse anglais) et
– le prix de la Foire de Bologne (prix de littérature jeunesse italien).

Le dessin de couverture m'a de suite charmée par la douceur de ses traits et ses tons pastel. Il y a aussi cette belle fierté et cette confiance en soi que ce petit garçon dégage. Un vrai plaisir !

Puis j'ai découvert le texte. Julian, un petit garçon, passe une journée avec sa grand-mère. Dans le métro, il aperçoit trois sirènes et son imagination prend le dessus. Julian se voit pousser de longs cheveux ondulés, au fond de l'océan, au milieu des poissons colorés.
Chez sa grand-mère, il imagine alors son costume de sirène, un rideau en guise de robe, un bouquet dans les cheveux et du maquillage.
Sa grand-mère le surprend et…. tendresse suprême, plutôt que de lui demander d'ôter son costume et de tout ranger, elle lui tend un collier de perle pour parfaire sa tenue.
Ainsi paré, elle l'accompagne là où vont toutes sirènes : la « Mermaid parade », défilé de drag-queens ayant lieu tous les étés dans les rues de Coney Island, à New-York.

Un album frais, coloré qui aborde avec douceur la question du genre et des identités. Quel bonheur de voir cette grand-mère qui accompagne avec respect et tendresse son petit fils sur son propre chemin ! Quel plaisir de voir ce petit Julian si fier, sirène parmi les sirènes !
Lien : https://amotsdoux.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
... Des textes très courts, accessibles dès 6 ans, pour passer un beau moment de complicité avec Julian et Mamita. Combattons les clichés, soit un garçon et déguise-toi en sirène, soit une fille et déguise-toi en chevalier, bref vis ta vie comme tu la rêverais…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1538 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}