Critique de Dionysos89

Avec cette Maison de la Sorcière, je me suis sûrement lancé un défi trop ardu pour ma faible connaissance de l'univers concerné. En effet, cette nouvelle devient vite difficile à suivre quand on ne connaît absolument rien à la mythologie des oeuvres de Howard P. Lovecraft, et surtout celle de son fameux mythe de Cthulhu.

Bien sûr, j'ai bien compris que l'Homme Noir, la vieille sorcière, son rat de compagnie et le Necronomicon étaient des éléments essentiels de cet univers, mais pour le reste, j'en garderai sûrement des souvenirs bien bien vagues. L'auteur joue sur l'ambigüité fantastique de la situation qu'il crée : ce que le héros lit dans le fameux livre Necronomicon peut-il être réel ou non ? Je comprends bien le fait de devoir suivre la recherche du héros qui étaye des hypothèses pour savoir si ce qu'il vit est réel ou non, si cela est vraiment lié à ses rêves, etc. Mais, qu'est-ce que ça dure vraiment en longueur ! Peut-être qu'à force de lire des récits de fantasy ou de science-fiction, je trouve le fantastique trop tendre et surtout trop lent, car pour moi ici, le scénario s'attarde beaucoup trop sur cette recherche de la part du héros, ça « semble » (mettons tous les guillemets nécessaires) « évident » (oui, ici aussi) de faire le lien entre le rêve et la réalité, même si au premier abord, on est déjà dans une ambiance fantastique et non contemporaine.
Dans le même ordre d'idées, l'intérêt de certaines ficelles scénaristiques me laisse franchement dubitatif : j'ai beau les adorer, que viennent faire ici les mathématiques dans cette façon d'aborder les rêves ? Et à quoi sert la capacité auditive du héros, si ce n'est là aussi à avoir une ficelle scénaristique incroyablement pratique ? Attention, loin de moi l'idée de tout dénigrer, car, pour autant, quel style ! Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres oeuvres de Howard Lovecraft, pour l'instant, mais il faut avouer que certains passages sont magnifiques du point de vue de la construction et de l'utilisation d'un vocabulaire particulièrement riche et soutenu. Je finirai donc sur cette note positive dans ma lecture et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer de deux à trois étoiles sur la notation.
Pour l'instant donc, je pense pouvoir conclure que je préfère largement les récits de science-fiction et de fantasy, car le point de départ assumé est déjà hors de notre époque, de notre réalité, de notre univers, à l'inverse du fantastique qui doit se baser sur le monde réel et ensuite le rendre différent, par petites touches. Peut-être est-ce trop subtil pour moi finalement.

Une erreur de ma part donc que cette nouvelle, une erreur de débutant même, que j'espère tout de même apprécier davantage un autre jour, au gré de mes autres lectures fantastiques. Cthulhu n'aura pas raison de moi aussi rapidement !...