AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 61 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah comme j'ai aimé ce livre! La thématique était parfaite pour le temps des fêtes. Moi qui adore les personnages de Sherlock Holmes et du Dr Watson, j'ai été servi.

L'histoire est vraiment bien ficelée et intriguante. Je n'ai pas deviné qui était le "méchant" avant la grande révélation finale de Holmes. L'ambiance est géniale et les personnages sont comme on imagine les gens de l'époque.

Bien que ce ne soit pas l'écriture de Conan Doyle, j'ai trouvé que l'auteur était fidèle et respectueux de l'oeuvre original. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis depuis longtemps une grande amatrice de Sherlock Holmes qui fait partie de mes personnages préférés de la littérature. Aussi me suis-je intéressée de près aux ouvrages de Lovegrove publiés dans la collection steampunk de Bragelonne. Celui-ci collait à merveille avec l'époque des fêtes, mais vaut-il pour autant le coup ?

Sans hésitation : oui. Si ce n'est pas Conan Doyle qui tient la plume, force est de constater qu'on pourrait presque y croire. Dans le style et la façon de faire, Lovegrove a parfaitement su se placer dans les pas du créateur du célèbre détective. C'est déjà un très beau point de départ.

Les aventures de nos deux héros les entraînent à Noël 1890 dans un château du Yorkshire censé être hanté depuis une mort tragique survenue peu de temps auparavant. Sans oublier les apparitions du Thurrick Noir, une sorte de Père Fouettard local qui laisse de sombres présages à l'attention de la fille du châtelain. Holmes se retrouve à devoir démêler le vrai du faux dans ce contexte pour le moins surnaturel.

Une enquête que j'ai trouvé savoureuse d'un bout à l'autre. Je ne saurais que trop recommander, car c'est un plaisir de retrouver un roman aussi fidèle à l'original dans une aventure totalement inédite.
Commenter  J’apprécie          72
Après une trilogie particulièrement réussie mêlant l'univers de Lovecraft et celui de Sherlock Holmes, James Lovegrove revient au fondamentaux ici et nous accompagne dans une enquête classique du célèbre détective. Quand je dis "classique" je parle du fait qu'aucun être surnaturel ou cosmique viendra montrer le bout de son nez. Quoi qu'on est pas si sûr...
Encore une fois, James Lovegrove montre sa maîtrise du maître Arthur Conan Doyle en nous amenant une ambiance typique et en racontant un récit qui pour être écrit par ce dernier.
Un véritable hommage et j'ai particulièrement hâte que le prochain sorte (le mois prochain si je ne me trompe pas).
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman de cet auteur que je découvre et évidemment je n'ai pas commencé dans l'ordre ! Mais c'est pas grave il se lit indépendamment des autres et c'est pas gênant du tout.
Ce que j'aime avec Conan Doyle ce sont ses personnages. Sherlock et Watson sont un duo mythique, qui fonctionne à merveille. C'est aussi ses enquêtes passionnantes, sa plume fluide et ses ambiances. Et je dois dire que j'ai retrouvé tout ça avec James Lovegrove. On sent qu'il adore Doyle et il nous le transmet bien. Parfois avec un petit côté pastiche, parfois avec beaucoup de tendresse. C'est un équilibre qui m'allait très bien.
Dans cette histoire, il nous plonge dans une ambiance de roman gothique avec un manoir mystérieux, un possible fantôme et du folklore local. On retrouve ici un air de conte de Noël victorien et c'est un régal.
L'enquête est classique mais efficace, et nous tient en haleine du début à la fin.
On retrouve avec délice les personnages que l'on aime tant, leur complicité et leur verve.
Je me suis régalée avec ce roman qui se lit facilement et sans prise de tête.
La fin était tendre, dans une jolie ambiance de Noël qui était parfaite pour le moment de ma lecture.
Une vraie réussite pour moi et je suis impatiente de découvrir les autres titres de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Pastiche holmesien, James Lovegrove n'en ai pas à son premier roman sur le détective le plus connu du monde.
Après lui avoir fait affronter les horreurs cosmiques de Lovecraft, le voilà de retour aux sources. Avec une enquête digne de celle de Conan Doyle.
Je m'attendais donc à un roman fantastique comme la dernière trilogie de l'auteur, il n'en était rien ! On suit une enquête qu'on pourrait qualifier de normal de Sherlock Holmes.
Cela me donne fortement envie de me procurer et de relire les romand de Conan Doyle, que je n'ai pas lu depuis 15 ans je pense. J'ai trouvé le Watson de Lovegrove légèrement benêt, mais je ne sais pas si ça vient de ma maturité ou de s'il était déjà comme ça dans l'oeuvre originale.
Un bon livré quand même !
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit se tient -presque- en huit clos, et par là même part avec un avantage certain me concernant.
Comme souvent, plusieurs fils s'entremêlent dans ce qu'on pensait n'être qu'une seule et même suite d'évènements, et le dénouement d'une logique implacable bien qu'au départ mâtiné de superstitions, est très satisfaisant à suivre.
La relation Holmes/Watson est particulièrement bien retranscrite dans ce volume-ci avec des petites répliques d'une certaine justesse.
Sans avoir ce petit je-ne-sais-quoi qui donnerait l'ambiance si particulière des récits de Sherlock Holmes originaux, cet hommage est vraiment réussi, et à mon sens le mieux mené de tous les romans de cette série.
Commenter  J’apprécie          30


Peu avant Noël , Eve jeune fille de bonne famille ,vient voir Holmes car le château ou elle vit avec sa famille semble hanté et elle craint pour son état mental .
Une histoire ou se mêlent légendes , fantômes et crimes .

...Du bon Sherlock Holmes , un pastique qui ressemble a le gout et la couleur du vrai , une enquête bien menée par notre détective et son ami Watson .
Roman plutôt bon , mais qui à mon avis est un peu long sur la fin .
Commenter  J’apprécie          30
tout d'abord, le livre en lui-même est très beau, avec cet effet doré sur les pages la couverture également à cet effet. Concernant l'histoire en elle-même, c'est un très bon Sherlock Holmes. Même si ce n'est pas l'auteur originel de Sherlock Holmes, il a très bien sûr recréer l'atmosphère de Sherlock Holmes. Quant à l'enquête en elle-même c'est une enquête classique de Sherlock avec tous les petits détails qu'il arrive à remarqué. J'ai passé un agréable moment de lecture, qui a permis de me détendre entre deux gros pavés. Si vous êtes fan des enquêtes de Sherlock et du docteur Watson je vous le conseille grandement.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai lu ce récit peu après avoir terminé la trilogie des Dossiers C'thulhu du même auteur, qui mêlaient habilement l'univers horrifique de Lovecraft et les personnages imaginés par Sir Conan Doyle. Je m'attendais donc avec ce « Démon de Noël » à une aventure mêlant enquête et fantastique.
Malheureusement que neni ! Pas de fantastique ici mais bel et bien une enquête classique de Sherlock Holmes.
L'ambiance générale et surtout le quasi huit-clos donne une forte impression de Cluedo.

J'avoue avoir été un peu déçu par cette histoire, très bien écrite et peu prévisible mais qui ne répondait simplement pas à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit ici de mon deuxième roman de Mr LOVEGROVE. Et tout comme le premier que j'ai lu (Les trois terreurs de l'hiver), j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mr Holmes et Mr Watson.
On les retrouve, cette fois-ci, à Noel où l'ambiance est loin de ce qu'on peut imaginer d'une fête traditionnelle. Leur terrain de jeu est un château glacial, visiblement hanté par des fantômes.
Ce château est de plus, habité par une famille composée de personnes très différents : on passe du père très bourru à la jeune femme sensible et apeurée.
J'ai toujours eu un faible pour les histoires de fantômes et un faible encore plus grand pour les enquêtes. Mes 2 sujets sont enfin réunis ! Et pour mon plus grand plaisir.
On retrouve un Sherlock aux multiples facettes, très difficiles à cerner et à la fois prévisible dans certaines de ses réactions. Et une fois de plus, c'est du grand art, les coupables ne sont jamais ceux qu'on pensent, les innocents ne le sont pas forcements... Ma vérité est toujours émaillé, pour ma plus grande et belle surprise.
En résumé, c'est un livre qui vous fera passer un très bon moment à Noel (ou pas).
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}