Critique de isanne

Une jeune femme raconte la petite fille qu'elle a été, à une période troublée de l'Histoire de son pays. En effet, cette enfant est le témoin des événements des années 30 en Italie, de la montée du fascisme, de la deuxième guerre mondiale puis de la présence allemande et enfin celle des américains.

C'est surtout une enfant toujours en quête d'affection qui est évoquée, fantasque et toujours inventive de pitreries pour qu'on la remarque et que la vie soit un peu plus légère.
C'est la dernière de la fratrie et à ce titre, elle a le sentiment d'être "oubliée" souvent.
C'est aussi la vie d'une certaine bourgeoisie italienne.

Les pages les plus belles sont celles qu'elle consacre à son père : cette "première main" si importante et si décisive pour l'avenir. Ce père, le seul qui lui prête un peu d'attention, qui lui raconte des histoires quand elle parvient à se glisser auprès de lui, celui qu'elle va accompagner dans ses derniers moments, dans ce moment de solitude partagée qui lui fait prendre conscience de l'importance de leur relation privilégiée.

L'évocation des épisodes enfantins et adolescents de ces années se mêlent à aux souvenirs de sa vie de femme, les lieux qu'elle a visités ou partagés avec des compagnons dont elle ne fait qu'effleurer la présence dans un style quasi- épistolaire.

Le regard très lucide d'une femme sur ses années passées en forme de témoignage.

Un très beau moment de lecture, très émouvant.