Critique de saomalgar

Bamba ne fait de concession sur à peu près rien dans sa vie car pour avancer, il ne faut compter que sur soi.

Alors si se retrouver mère à 17ans catastrophe tout son entourage, Bamba elle le revendique et le vit comme une chance inespérée de se sortir de sa vie étriquée, morne et déprimante.
Car Bamba n'a pas été gâtée par la vie. Sa mère adorée, si fantasque et aimante, est décédée lorsqu'elle avait 10 ans, son père n'est depuis que l'ombre de lui même, absent à sa propre vie, et sa grand-mère, aigrie lui fait sentir chaque jour qu'elle est une erreur de casting.

Alors son bébé, son Kylian, sera son socle, celui de sa vie future, qui sera belle, forcément !

Heureusement qu'il y a Mozart, son meilleur pote, enfin ça c'était avant l'accouchement.
Mais surtout, il y a Paul, un vieux ronchon au coeur sur la main, qui l'héberge contre un peu de compagnie et ferme les yeux sur les agissements de cette "mère de pacotille". Mais il ne faut pas lui faire à Paul, il n'est pas né de la "dernière cascade" (vous comprendrez cette expression détournée en lisant le livre), lui aussi est un pilier pour Bamba, tout comme Bamba l'est pour lui...

Ouah quelle claque ce roman ! Il se lit comme une urgence, une urgence d'humanité, un besoin viscéral de vivre sa vie.
Le style de l'autrice, son écriture poétique sont, comme d'habitude, subtiles et si doux à l'oreille. Elle y a ajouté une dose d'humour dans les dialogues digne d'un Audiard, surtout lorsque Bamba parle avec Paul, c'est succulent ! Leur relation est si tendre... Et qu'ils sont attachants ces personnages, tous autant qu'ils sont, même les secondaires.
Il donne la banane ce roman et surtout l'envie d'avancer en assumant fièrement ses propres choix sans écouter le qu'en-dira-t-on.
Merci Anne Loyer, pour ce roman qui fait un bien fou !
Gros coup de coeur pour moi.