Citations sur Bamba (11)

La vie, elle dérape tellement qu'espérer la vivre en ligne droite c'est une belle utopie à la con. Mais essayer, oui, voilà, t'as dis le bon mot. Essayer, se planter, se relever, recommencer,se tracer un chemin malgré tout. Essayer c'est déjà réussir quelque chose.
Je descends l'escalier avec le truc gluant qui me morve dessus. J'ai pas la tête à la mièvrerie, encore moins aux sentiments. Je passe devant Paul sans le calculer. Il est planté en plein milieu de l'entrée, en pyjama rayé, bagnard consentant. Il me regarde avec ses yeux vitreux, moi je l'ignore. Il m'épie ? J'arrive dansa la cuisine, pose le mioche dans son transat, attrape le biberon, prépare le lait, le met dans le chauffe machin. Je trouve plus mes mots, je suis claquée, mais les gestes me reviennent. Ouf. Tous les matins c'est le même cinéma, le même miracle.
Il y a des silences qui sont de sacrés compliments
Est-ce que j'ai le choix?
Quand la vie te fuit tu veux la séduire pour qu'elle te revienne, que tu ne souhaites qu'une chose : la démultiplier !
- Bon, va falloir aller en cours, là, l'avait secouée Mozart. Remballe tes souvenirs ma vieille, la vie continue et elle a jamais fait marche arrière.
Je le serre un peu plus fort. Je veux qu’il comprenne que c’est moi sa mère, moi celle qui l’aime, moi celle qui compte. Et pas elle. C’est idiot, mais je peux pas m’empêcher de le penser.
Là, assise sur le parquet, même si sa mère ne pouvait pas lui prendre la main, ne pouvait pas offrir un rire dont elle avait le secret à son nouveau trésor, Bamba ressentait sa lumière. Ça l’éclairait de l’intérieur, bougie aux parfums d’enfance, et berçait celui ou celle qui naîtrait à son tour, qui se battrait pour vivre, qui aimerait la vie, qui la percuterait de son rire, comme l’avait fait sa grand-mère Alice avant lui. Héritage fabuleux d’une folie merveilleuse.
Jusqu’au jour, l’affreux jour, où le fil avait été si mince qu’il s’était cassé. Clac. Définitivement. Laissant Bamba désemparée dans la pénombre d’une chambre vide. Et c’est comme si, à 10 ans à peine, on avait éteint le soleil.
Grâce à toi, tout va changer.Tu seras celui que j'attends. Bien plus fidèle que n'importe quel mec, bien plus important qu'une histoire sans suite. Tu vas me sortir de ma grisaille. Tu seras mon but, mon objectif. Pour une fois, je sais vraiment quelle direction prendre.