Les Editions du Rocher (04/03/2020)
3.97/5   63 notes
Bamba, c'est le nom d'une chanson du 20e siècle, mais c'est surtout celui d'une adolescente du 21e, en colère contre la terre entière, à l'exception de ses deux meilleurs amis : Mozart, un jeune black surdoué des platines, et la danse, sa passion et sa raison de vivre.
Sur son chemin, elle croise Noah, un hasard beau comme un astre, qui lui laisse des regrets et un cadeau bien encombrant : Kylian, 3 kilos 650 et 52 centimètres à la naissance.
Fuyant so... >Voir plus
Que lire après BambaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Bamba de Anne Loyer.
Fuyant son père et sa grand-mère qui refusent de comprendre ses choix, elle quitte la ville pour la campagne, ne passe pas son bac.. Prête à assumer sa nouvelle vie de mère-célibataire, elle trouve refuge chez le vieux Paul, un veuf taiseux.
Parviendra-t-elle à faire taire ses démons et à reprendre le contrôle d'une vie en roue libre ?
Pourra-t-elle surmonter l'absence d'une mère, partie trop tôt, et enterrer la hache de guerre avec sa famille ?
Bamba est un roman pour adolescents que je recommande car il est très bien écrit, facile à lire, et bien ficelé.
J'ai aimé ma lecture même si une petite chose m'a dérangé : le changement de narrateur. En effet, par moment la narratrice est Bamba et à d'autres instants c'est narré à la troisième personne. J'ai trouvé ça un peu dommage de changer ainsi la narration, parfois j'ai un peu décroché alors que l'histoire m'a plu ainsi que les personnages.
C'est un thème très actuel, de tout temps il y a et y aura des filles mères qui ne sont pas majeures ; souhaitent garder le bébé et sont parfois un peu paumées quand la famille n'est pas là pour eux.
Même si nous sommes en 2020, de nombreux jeunes ne se protègent pas pensant que l'on ne risque rien lors du premier rapport. J'en connais un qui pensait « tirer à blanc » la première fois, résultat neuf fois plus tard il était papa !
Le thème est donc actuel et très bien abordé. Bamba a souhaité garder ce bébé et elle l'assume malgré quelques petits cafouillages. Elle est très jeune, pas encore 18 ans, et a envie de sortir, de profiter de sa jeunesse. Elle n'oublie pas son fils mais tout n'est pas rose tous les jours.
Elle est émancipée et a la chance d'avoir trouvé un endroit où habiter : chez Paul, un ancien instituteur certes taiseux mais bien présent à sa manière pour la jeune fille. Cet homme est attachant, et même si au départ Bamba ne s'en rend pas compte.. heureusement qu'il est là, mine de rien, pour l'épauler.
Bamba est une jeune fille attachante avec ses contradictions, ses doutes, ses envies...
Je vous invite vraiment à découvrir son histoire, et je mets quatre étoiles à ce bon roman pour adolescent(e)s.
Les sujets qu'Anne Loyer aborde dans ses romans sont tous sauf anodins. le premier s'intéressait au chagrin d'amour d'une adolescente tombée amoureuse d'un homme plus mûr, et celui-ci d'une mère célibataire de dix sept ans. Deux sujets plus ou moins tabous, dont on ne veut rien voir, dont on fuit les larmes et les rondeurs, avec un genre de pensée tout à fait égoïste « elle n'avait qu'à faire attention ». Avouons-le l'être humain est tellement prompt à juger, à observer d'un oeil critique ce qui l'entoure et, sans avoir ne serait-ce qu'écouter l'accusé, à rendre un verdict. Et oui c'est ce que j'ai fait. Bien sûr ! D'emblée, quand j'ai lu cette adolescente un peu paumée, danser jusqu'à pas d'heure, grogner pour nourrir son enfant et appris quelques pages plus loin qu'il ne vient « que » d'une aventure sans lendemain ma première pensée fut : pourquoi n'a t-elle pas avorté ? Comme si c'était un choix facile. Comme si c'était le choix évident. Comme s'il n'y avait que ce choix là. Je me suis fustigée automatiquement mais la pensée était là, bien présente et pesante avec son élan de culpabilité qui va avec.

Alors, à tous ceux et toutes celles qui veulent grandir un peu, qui veulent se sentir plus grand.e et plus généreu.x.se, lisez ce roman. Rencontrez Bamba, cette nana qui ne vit que pour danser. Cette ado déjà cynique qui essuie les remarques acerbes de sa grand mère et les silences moralisateurs de son père. Bamba qui a perdu la seule lumière de son existence, sa mère, fantasque, enthousiaste, à l'âge de dix ans sans plus rien avoir comme repère à part Mozart, son meilleur ami qui reste bien malgré lui dans la friendzone.

Bamba c'est un peu une adolescente ordinaire avec ses soucis ordinaires : trouver de la lumière dans un monde mouvant et changeant, échapper au quotidien morne et ennuyeux d'une vie de lycéenne, trouver enfin une musique sur laquelle danser et remuer des hanches. Et cette musique ce fut Kylian. Un enfant comme échappatoire. C'est un choix que je n'aurais pas fait. Un choix un peu égoïste mais qui la sauve, qui lui donne un objectif, un phare dans la nuit. On peut la juger, lui jeter des regards sceptiques, au bout du compte vous ne verrez plus que le courage, la force et l'indépendance. Exit les études, exit le bac, exit cette existence qui n'a aucun sens si ce n'est celui de mettre un pied devant l'autre en espérant ne pas trébucher.

Non vraiment, cette Bamba là vous ne pouvez que l'admirer. L'admirer se battre contre elle même, l'admirer se passionner pour cet enfant au prix d'une autre passion qui l'a accompagnée toute sa vie, l'admirer grogner et rire à la fois, pleurer et s'enthousiasmer à cause de son petit bébé, son petit ange. L'amour maternel. Un truc bizarre qui survient d'un coup d'un seul, qui te fait oublier les couches, les cris, les larmes, les sons qui martèlent le crâne et qui te donnent envie de hurler. Oui l'amour est aussi un combat. Aimer quelqu'un c'est s'abandonner un peu, surtout quand il s'agit d'un enfant. Et cet abandon ne manque pas de courage ni de bravoure. C'est un sentiment extraordinaire auquel Anne Loyer rend toute sa splendeur. Pourtant Bamba n'est pas exempte de défaut. Comme toute adolescente de dix-sept ans qui s'est émancipée, elle veut tout faire toute seule et a en même temps besoin d'aide. Elle est têtue, colérique et un peu écervelée. Protectrice aussi. Jalouse un peu.

J'ai beaucoup aimé sa relation avec le vieux Paul qui est davantage un père pour elle que ne le fut jamais le sien. Qui l'encourage, l'envoie balader, s'émerveille, lui donne les clés de la réussite. Qui sous ses airs de veuf taiseux cache un coeur immense. Une chance que d'autres adolescentes n'ont pas, qui se retrouvent seule bien malgré elle, personne pour comprendre leur choix. Un personnage bon et doux qu'on aimerait beaucoup rencontrer, j'ai le même dans ma vie et je l'appelle grand père.

Il y a Mozart aussi. Mozart qui la suit, qui l'aime mais qui la juge aussi, comme moi, comme beaucoup d'autres, comme vous aussi peut-être. Qui lui veut du bien et qui pense très fort qu'un bébé à cet âge c'est vraiment pas pour elle. Mais qui sait aussi que tout peut se briser là, entre eux, et perdre le peu qu'elle lui donne. C'est un personnage que l'on voit peu mais qui a toute son importance parce qu'il ressemble sans doute un peu au lecteur qui lit ces pages.

Une multiplicité de points de vue donc. Un point de vue interne, avec le « je » en majesté, un point de vue externe avec le « elle » souvent, qui observe les réactions de cette mère adolescente, et parfois un peu Mozart. Ça m'a un peu perturbée. Je crois que j'aurais préféré qu'il n'y ait que du « je » ou que du « elle » mais je comprends aussi l'intérêt de les avoir mis tous les deux ensemble bien qu'ils se concentrent sur le même personnage. Ils ne disent pas la même chose. Et bien sûr toujours l'écriture d'Anne Loyer, qui m'avait déjà séduite. Courte, vive, pleine d'une poésie sonnante.

Alors oui je ne vous cacherai pas que cette lecture fut étrange pour moi qui n'est jamais eu d'enfant. Moi qui ai paniqué comme une dingue lorsque j'ai eu un retard de règle à me demander ce qu'il faudrait que je fasse « au cas où » si « le truc se passe » (fausse alerte). Mais il m'a fait un bien fou, comme s'il me permettait de comprendre un peu, de juger moins. Souvent, je le dis et je le répéterai toujours, les romans nous permettent de vivre des vies que nous n'avons pas encore vécues, de ressentir des émotions que nous n'avons jamais ressenties. C'est ce qu'est Bamba pour moi. Une porte ouverte vers des femmes que j'ai jugées malgré moi. Et en cela, ce roman est une petite pépite.

En résumé

Bamba est un roman qui ouvre les yeux sur une réalité : celle d'être une adolescente, mère célibataire, dans un monde obtus. Un roman qui m'a fait grandir et comprendre un choix que je méprisais en partie. Un roman servi par une plume vive et poétique et qui donne envie d'assumer ses choix envers et contre tout. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Bamba est une toute jeune fille en Terminale. Elle aura bientôt 18 ans et a déjà un bébé. Une histoire de coup de foudre, de coup de coeur, qui lui donne en fait l'impulsion de choisir sa vie, d'échapper à sa famille.
Sa famille, c'est son père dépassé par les événements, sa grand-mère qui veut tout régenter et surtout, sa mère et sa folie, sa mère absente, sa mère décédée du cancer. Cette absence et ce manque lui brisent le coeur et les ailes. le jour où elle apprend que de son coup de foudre va naître un enfant, elle irradie, mais elle ne sait pas bien comment s'en occuper. C'est Paul, un instituteur en retraite, qui va lui donner la possibilité de prendre ses responsabilités et de choisir sa vie.

Roman jeunesse, accessible dès la fin du collège, au style simple, très agréable à lire. Cependant les chapitres alternent entre narrateur: tantôt c'est Bamba qui parle, tantôt elle est extérieure. Ce changement pourrait déstabiliser les lecteurs les plus fragiles et je me demande quel est l'intérêt de cela.
Mais c'est une belle lecture, un roman sur le choix, la famille, l'adolescence,... Qui pourra faire réfléchir nos jeunes.
Il y a de bonnes idées dans "Bamba", et une recherche bienvenue tant au niveau du vocabulaire que des formules.
Pourtant j'ai eu du mal à accrocher, à cause de personnages qui m'ont semblés assez caricaturaux et d'une situation attendue dans son accumulation de drames et de difficultés. Une fille-mère ayant perdu sa propre mère a 10 ans, un père retranché dans son chagrin et une grand-mère acariâtre, jusqu'au gentil instituteur en retraite qui accueille l'adolescente revêche... C'est trop lu et relu pour moi.
De la même manière, je n'ai pas compris le changement de personne d'un chapitre à l'autre. La littérature jeunesse nous a habitués à l'alternance des points de vue, mais Anne Loyer alterne entre celui de Bamba et d'un narrateur omniscient. Si encore ces parties-là éclairaient les raisons du père, de la grand-mère... Mais très peu. Cela m'a donné l'impression qu'elle cherchait le bon ton, la bonne distance. Impression qui s'est accentuée avec la variété des registres de langue employés par l'héroïne dans la même page, la même émotion.
N'ayant clairement plus l'âge du public-cible, je ne doute pas que ce roman puisse plaire à des ados, mais il ne m'a pas convaincue.
Bamba ne fait de concession sur à peu près rien dans sa vie car pour avancer, il ne faut compter que sur soi.

Alors si se retrouver mère à 17ans catastrophe tout son entourage, Bamba elle le revendique et le vit comme une chance inespérée de se sortir de sa vie étriquée, morne et déprimante.
Car Bamba n'a pas été gâtée par la vie. Sa mère adorée, si fantasque et aimante, est décédée lorsqu'elle avait 10 ans, son père n'est depuis que l'ombre de lui même, absent à sa propre vie, et sa grand-mère, aigrie lui fait sentir chaque jour qu'elle est une erreur de casting.

Alors son bébé, son Kylian, sera son socle, celui de sa vie future, qui sera belle, forcément !

Heureusement qu'il y a Mozart, son meilleur pote, enfin ça c'était avant l'accouchement.
Mais surtout, il y a Paul, un vieux ronchon au coeur sur la main, qui l'héberge contre un peu de compagnie et ferme les yeux sur les agissements de cette "mère de pacotille". Mais il ne faut pas lui faire à Paul, il n'est pas né de la "dernière cascade" (vous comprendrez cette expression détournée en lisant le livre), lui aussi est un pilier pour Bamba, tout comme Bamba l'est pour lui...

Ouah quelle claque ce roman ! Il se lit comme une urgence, une urgence d'humanité, un besoin viscéral de vivre sa vie.
Le style de l'autrice, son écriture poétique sont, comme d'habitude, subtiles et si doux à l'oreille. Elle y a ajouté une dose d'humour dans les dialogues digne d'un Audiard, surtout lorsque Bamba parle avec Paul, c'est succulent ! Leur relation est si tendre... Et qu'ils sont attachants ces personnages, tous autant qu'ils sont, même les secondaires.
Il donne la banane ce roman et surtout l'envie d'avancer en assumant fièrement ses propres choix sans écouter le qu'en-dira-t-on.
Merci Anne Loyer, pour ce roman qui fait un bien fou !
Gros coup de coeur pour moi.

Je descends l'escalier avec le truc gluant qui me morve dessus. J'ai pas la tête à la mièvrerie, encore moins aux sentiments. Je passe devant Paul sans le calculer. Il est planté en plein milieu de l'entrée, en pyjama rayé, bagnard consentant. Il me regarde avec ses yeux vitreux, moi je l'ignore. Il m'épie ? J'arrive dansa la cuisine, pose le mioche dans son transat, attrape le biberon, prépare le lait, le met dans le chauffe machin. Je trouve plus mes mots, je suis claquée, mais les gestes me reviennent. Ouf. Tous les matins c'est le même cinéma, le même miracle.
La vie, elle dérape tellement qu'espérer la vivre en ligne droite c'est une belle utopie à la con. Mais essayer, oui, voilà, t'as dis le bon mot. Essayer, se planter, se relever, recommencer,se tracer un chemin malgré tout. Essayer c'est déjà réussir quelque chose.
Là, assise sur le parquet, même si sa mère ne pouvait pas lui prendre la main, ne pouvait pas offrir un rire dont elle avait le secret à son nouveau trésor, Bamba ressentait sa lumière. Ça l’éclairait de l’intérieur, bougie aux parfums d’enfance, et berçait celui ou celle qui naîtrait à son tour, qui se battrait pour vivre, qui aimerait la vie, qui la percuterait de son rire, comme l’avait fait sa grand-mère Alice avant lui. Héritage fabuleux d’une folie merveilleuse.
Grâce à toi, tout va changer.Tu seras celui que j'attends. Bien plus fidèle que n'importe quel mec, bien plus important qu'une histoire sans suite. Tu vas me sortir de ma grisaille. Tu seras mon but, mon objectif. Pour une fois, je sais vraiment quelle direction prendre.
Jusqu’au jour, l’affreux jour, où le fil avait été si mince qu’il s’était cassé. Clac. Définitivement. Laissant Bamba désemparée dans la pénombre d’une chambre vide. Et c’est comme si, à 10 ans à peine, on avait éteint le soleil.