Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Bamba de Anne Loyer.
Bamba, c'est le nom d'une chanson du 20e siècle, mais c'est surtout celui d'une adolescente du 21e, en colère contre la terre entière, à l'exception de ses deux meilleurs amis : Mozart, un jeune black surdoué des platines, et la danse, sa passion et sa raison de vivre.
Sur son chemin, elle croise Noah, un hasard beau comme un astre, qui lui laisse des regrets et un cadeau bien encombrant : Kylian, 3 kilos 650 et 52 centimètres à la naissance.
Fuyant son père et sa grand-mère qui refusent de comprendre ses choix, elle quitte la ville pour la campagne, ne passe pas son bac.. Prête à assumer sa nouvelle vie de mère-célibataire, elle trouve refuge chez le vieux Paul, un veuf taiseux.
Parviendra-t-elle à faire taire ses démons et à reprendre le contrôle d'une vie en roue libre ?
Pourra-t-elle surmonter l'absence d'une mère, partie trop tôt, et enterrer la hache de guerre avec sa famille ?
Bamba est un roman pour adolescents que je recommande car il est très bien écrit, facile à lire, et bien ficelé.
J'ai aimé ma lecture même si une petite chose m'a dérangé : le changement de narrateur. En effet, par moment la narratrice est Bamba et à d'autres instants c'est narré à la troisième personne. J'ai trouvé ça un peu dommage de changer ainsi la narration, parfois j'ai un peu décroché alors que l'histoire m'a plu ainsi que les personnages.
C'est un thème très actuel, de tout temps il y a et y aura des filles mères qui ne sont pas majeures ; souhaitent garder le bébé et sont parfois un peu paumées quand la famille n'est pas là pour eux.
Même si nous sommes en 2020, de nombreux jeunes ne se protègent pas pensant que l'on ne risque rien lors du premier rapport. J'en connais un qui pensait « tirer à blanc » la première fois, résultat neuf fois plus tard il était papa !
Le thème est donc actuel et très bien abordé. Bamba a souhaité garder ce bébé et elle l'assume malgré quelques petits cafouillages. Elle est très jeune, pas encore 18 ans, et a envie de sortir, de profiter de sa jeunesse. Elle n'oublie pas son fils mais tout n'est pas rose tous les jours.
Elle est émancipée et a la chance d'avoir trouvé un endroit où habiter : chez Paul, un ancien instituteur certes taiseux mais bien présent à sa manière pour la jeune fille. Cet homme est attachant, et même si au départ Bamba ne s'en rend pas compte.. heureusement qu'il est là, mine de rien, pour l'épauler.
Bamba est une jeune fille attachante avec ses contradictions, ses doutes, ses envies...
Je vous invite vraiment à découvrir son histoire, et je mets quatre étoiles à ce bon roman pour adolescent(e)s.