Critique de emilielettres

Très bon récit jeunesse ouvrant la réflexion sur les droits de la femme de par le monde. le regard est majoritairement porté sur l'Inde qui est le cadre du récit mais certains personnages élargissent la question à l'Europe et aux Etats-Unis.
J'ai énormément aimé découvrir la culture indienne et ses traditions à travers le quotidien d'une famille de caste plutôt favorisée, celle des commerçants.
J'ai bien apprécié l'écriture qualitative restant accessible aux adolescents lecteurs. de beaux messages sont portés par ce récit :
- importance de prendre conscience de la disparité des droits des femmes à travers le monde
- croire en ses rêves et se battre pour les réaliser, même si le chemin est semé d'embûches
- rester vigilent dans la lutte pour les droits des femmes : il faut continuer, l'égalité n'est pas encore d'actualité

Le récit commence lorsque Mani, le frère aîné, vient de se marier. Sa jeune épouse vient vivre dans la famille. Lorsqu'elle annonce qu'elle a obtenu son diplôme d'infirmière, le patriarche déchire son diplôme et déclare qu'il est hors de question que sa belle-fille travaille. Bien sûr, Mani est de son avis.
Anoki, 15 ans, 3è enfant de la fratrie est stupéfaite, furieuse et ne comprend pas le geste de son père qui l'a toujours encouragée à réussir ses études. La désillusion surgit : Anoki comprend qu'elle non plus n'aura pas le droit de travailler, alors qu'elle vient tout juste de découvrir ce qu'elle souhaite faire... Dans sa prise de conscience, le soutien de sa petite soeur de 13 ans ne permet de changer grand chose, et son autre grand frère, pourtant de son avis, ne peut agir en sa faveur puisqu'il est en France pour ses études...
Nous allons donc suivre le parcours d'Anoki tout au long de cette prise de conscience et de ses réactions et actions pour atteindre ses rêves!
Je remercie les éditions #slalom et #netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir #cellequejesuis.