Critique de CAMELIABLEU

Anoki est une élève brillante, qui rêve de devenir journaliste et elle se dit qu'elle a beaucoup de chance de vivre dans une famille évoluée, où les filles ont les mêmes droits que leurs frères, ce qui est plutôt rare en Inde. Mais le mariage de son frère Mani va rompre ses illusions. Quand elle apprend que sa belle soeur, qui a réussi son examen à l'école d'infirmière, doit renoncer à son métier pour s'occuper de son mari, Anoki prend son parti, persuadée que sa famille changera d'avis. Mais elle va vite déchanter et réalise que son avenir à elle aussi est tout tracé. Que peut-elle faire pour s'y soustraire ? En qui peut-elle avoir confiance ? Bir, le jeune homme qu'elle aime en cachette de ses parents, sera-t-il prêt à a laisser réaliser ses rêves ?
Un roman que j'ai trouvé plus intéressant que passionnant, bien qu'Anoki soit un personnage fort et attachant, emblématique de bien des femmes, en Inde et dans encore bien trop de pays. J'ai aimé aussi celui de son amie, qui se laisse museler par la tradition, mais qui est sans doute malheureusement plus réaliste. le couple formé par son frère Kiran et son amie américaine m'a paru moins crédible mais illustre bien le décalage entre nos modes de vie et le choc de culture que peut rencontrer un étudiant indien en France. Leur correspondance permet à Anoki d'exprimer vraiment ce qu'elle ressent, mais j'ai trouvé qu'elle ralentissait un peu le rythme du récit, alors même que j'ai beaucoup aimé l'histoire.