Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour cette très belle découverte de #Commeunoiseaudansunbocal.

Birdo est un jeune homme-oiseau surdoué qui mène une vie plutôt banale. Lors d'une soirée entre ami.e.s, il rencontre Raya, une femme-poisson, chez qui il décèle un potentiel hautement intéressant. Il s'avère que la jeune femme est en effet HPI. En fait, elle vient d'apprendre qu'elle a un QI de 127 NS (* Non Significatif) et ne sait pas trop quoi faire de cette information... Même si Birdo et Raya ont quelques points communs d'importance, leur parcours divergent sur plusieurs points cruciaux. Ensemble, les deux compères vont explorer et nous expliquer les tenants et les aboutissants de 2,2% de la population.

J'ai beaucoup aimé cet album ! Je l'ai trouvé intéressant, pertinent, ludique, esthétique, drôle, et surtout... intelligent ! Sans mauvaise blague, c'est un minimum lorsqu'il s'agit d'exposer les surdoué.e.s !
Je me suis rapidement attachée à Birdo et Raya, dont l'histoire extrêmement bien racontée est aussi touchante que percutante. le scénario est bien ficelé, tout à fait utile pour mettre en lumière les explications parfois ardues rendues très accessibles. C'est un vrai album de vulgarisation, dans tout ce que cela implique de noble et vertueux ! On comprend à la fois les aspects très factuels, sociaux et psychologiques du quotidienne des HPI et les données scientifiques issues de diverses études sérieuses. J'ai particulièrement apprécié les déclinaisons et explications des différentes dénominations de ces 2,2% du genre humain (précoces, surdoués, HPI, Zèbres...).

Les difficultés sociales et personnelles sont parfaitement mises en exergue par des illustrations. Celles-ci, tricolores, sont fines, claires, attractives. Les schémas sont très accessibles et en totale harmonie avec le reste de l'album. Lou Lubie a choisi de donner des formes animales à ses personnages, et elle utilise parfois ce biais pour expliciter les différences entre les normo-pensant.e.s et "les autres". J'ai trouvé ce parti pris très astucieux, en partie lorsqu'il s'agit d'éviter les stigmatisations. Certaines planches pleines pages sont particulièrement belles et leur mise en page absolument pertinente.

#Commeunoiseaudansunbocal #NetGalleyFrance