Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués de Lou Lubie.
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ?
Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit.
Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.
Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués est un excellent roman graphique.
Quand un oiseau et un poisson se rencontrent, que peuvent t'ils se raconter ?? Des histoires de surdoués ;)
Birdo est chef dans un restaurant, il sait depuis tout petit qu'il est différent des autres, qu'il est surdoué ou plutôt.. HPI comme on dit maintenant !
Birdo a pris l'habitude de rentrer dans le moule, de passer inaperçu. Il le fait machinalement, maintenant, sans y penser. Il est normal pour lui de ne pas s'écouter, de faire comme si..
Raya est un poisson d'eau douce, déracinée, qui va de petits boulots en petits boulots.. Elle vient d'être diagnostiquée HPI mais cela ne répond pas forcément à ses questions..
La rencontre entre Birdo et Raya est évidente, ils se comprennent, ont la même sensibilité, la même hypersensibilité.
J'ai adoré ce roman graphique autant au niveau des illustrations que je trouve magnifique (tout comme la colorisation) ; que des textes. Ces derniers sont pertinents, il y a de nombreuses explications sur ce que sont les personnes HPI, leur façon de voir les choses, leur hypersensibilité..
C'est un ouvrage très ludique, avec des graphismes, de nombreuses explications hyper claires.
Malgré toutes les informations présentes ici, à aucun moment je ne me suis ennuyée ou est été perdue.
C'est concis, précis et j'ai adoré ma lecture.
Comme un oiseau dans un bocal : Portraits de surdoués est un excellent roman graphique qui a le mérite de parler des adultes HPI, de ce qu'ils peuvent devenir, et c'est passionnant.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)